Financement SNSM

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Financement SNSM

Messagede old gaffeur » Sam Juin 22, 2019 8:41 am

Je n'ai pas d'avis très marqué sur le sujet, mais:

> il est clair que le financement de la SNSM mérite d'être amplifié;
> je vois un problème potentiel dans la mise en œuvre du dispositif proposé pour la taxe plaisance/contribution obligatoire.
Elle repose sur le fait que les plaisanciers prennent une assurance pour leur batal. Or la plupart n'en ont pas pour le moment. Qui va contrôler systématiquement la souscription d'une telle assurance, y compris pour les ventouses qui restent toute l'année au ponton? Quand on voit le nombre de gens sur les routes qui circulent sans permis et sans assurance, on peut avoir un doute sur le fait que les propriétaires de bateaux seront plus disciplinés. Il va encore y avoir un exode massif vers les pavillons étrangers qui n'exigeront rien du tout...

Je ne sais pas trop comment est financée la protection civile qui assure le sauvetage sur terre ferme, mais j'imagine que c'est pareil...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede Dom » Sam Juin 22, 2019 11:36 am

Personnellement, je contribue déjà à titre perso par un prélèvement mensuel, et mon assoc de la Maison Blanche verse également une somme annuelle, décidée en septembre (près de 1000 € sont en débat cette année)

Mais un truc me chiffonne : la disparition parallèle des postes de gendarmerie sur les plages, remplacés progressivement par des membres de la SNSM et financés évidemment par les municipalités. Est-ce qu'on n'assisterait pas à une privatisation rampante de plus, l'état se désengageant de ses anciennes obligations (la gendarmerie), pour passer la main aujourd'hui à une association (la SNSM) et demain à toute entreprise privée, qui pourrait, si c'est rentable, toucher une partie du pactole ? Ne me dites pas que c'est impossible, c'est déjà en cours (Cf le boum des entreprises de sécurité en tout genre, en // avec la diminution des effectifs de police nationale et de gendarmerie).

Car aller secourir à mes frais (contribution volontaire) des marins qui se sont fourvoyés ou qui sont victimes d'aléas, gratuitement, et le tout sur la base du bénévolat, OK, et vive la SNSM. Mais financer le désengagement de l'état (notre collectivité) de la sécurité des plages, et la formation des surveillants de baignade, je trouve un peu fort de café, surtout quand parallèlement on sait que les ressources des collectivités locales vont diminuer par suppression d'autres impôts, plus directement liés à la richesse ou à la propriété. A réfléchir donc, car plutôt que les taxes (qui touchent tout le monde de façon quasi indifférenciée), je préfère un véritable impôt, progressif et sans niches ni paradis, et lié (par principe) aux revenus et à la richesse.

Ceci dit, encore une fois, vive la SNSM !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Financement SNSM

Messagede ced29280 » Sam Juin 22, 2019 5:01 pm

Moi je ne suis ni pour ni contre, à la limite si quelqu'un ne justifie pas d'avoir fait un don qu'il soit taxé pourquoi pas. Mais personnellement je fais tous les ans un don de 100 € de ma poche de petit travailleurs. Si en plus je dois commencer à donner des taxes, les dons iront forcément en diminuant.
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Financement SNSM

Messagede Victor-theophile » Sam Juin 22, 2019 8:22 pm

beaucoup d'avis que je partage, en tant que plaisancier, il me parait évident de donner à la SNCM, j'utilise le prélèvement mensuel, pour moins de 50€ coût réel, cela en laisse 144 à la SNSM. Quand je vois les dépenses inutiles et coûteuses que l'on fait parfois sur un bateau, cela ne grève pas le budget navigation. La station de Royan a un une période financièrement très difficile, invraisemblable qu'une mission de service public puisse être mise en péril par manque de financements privés. sous le regard indifférent de l'état. Ce pose quand même comme l’exprime bien Dom, le désengagement et même historiquement, l'absence d'engagement de l'état pour le sauvetage en mer. Sans vouloir "fonctionnariser" le sauvetage, préserver le bénévolat ne devrait pas être en opposition avec une prise en charge par l'état des coûts d'investissements et de fonctionnement. Quant aux plaisanciers de pacotilles qui sortent avec un moteur jamais révisé, avec de l'essence qui date de la saison précédente etc...., il nous est arrivé d'entendre autour de la Rochelle, 10 pan pan dans la journée, chaque fois, panne moteur. La SNCM pourait et devrait facturer l'intervention à un tarif nettement réévalué. Les assurés se débrouilleraient avec leur assurance qui en viendrait vite à instituer un malus pour les récidivistes et les non assurés comprendraient vite l'utilité de l'assurance.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Financement SNSM

Messagede old gaffeur » Mar Juil 30, 2019 12:37 pm

Etant ( un peu malgré moi) à l'origine de la dérive du post de Terenez 'Autres mers, autres coques' sur les canots de la SNSM ( mes excuses à Terenez), je poursuis cette discussion ici, où elle me semble plus à sa place.

Dom a écrit:[Mode coup de gueule on]Et une pensée pour les sauveteurs qui ont péri, décorés à titre posthume (ça, c'est de la pub et ça coute pas cher). Et on ne serait pas capable, ne serait que pour honorer vraiment la mémoire de leur engagement, de dégager les moyens nécessaires à un remplacement immédiat du canot. Je suggère qu'on baptise le prochain canot "Notre Dame de Paris", ça lui donnerait peut-être plus de chance de remplacement rapide en cas de pépin.
[Mode coup de gueule off]


La question des canots SNSM des Sables semble plus complexe qu'il n'y parait. La station a, si j'ai bien compris, été dotée il y a quelques temps d'un nouveau canot, qui devait remplacer ou doublonner le Jack M aujourd'hui tragiquement naufragé. Malheureusement, et si j'ai toujours bien suivi, ce nouveau canot est victime d'avaries à répétition, en particulier sur le plan électrique et moteur, qui font qu'il n'est pas opérationnel. Et comme l'ancien est aujourd'hui détruit, la station des Sables ne dispose plus de canot, d'où l'idée d''emprunter' celui de Sein.

D'autre part, JJ nous a appris hier que le canot de la station de Talmont est lui aussi en réparation. Donc tout ce secteur de côte, pourtant fréquenté et parfois dangereux, est actuellement sans unité opérationnelle, et ce en pleine période estivale. C'est bien ça?

Je ne pense pas qu'il soit possible de construire sans délai un canot pour parer à l'urgence du moment.
Les finances de la SNSM ne sont sans doute pas extensibles, et de toutes façons, le temps de construction d'un tel canot est incompressible . Phil29 nous a d'ailleurs expliqué que le plan de charge du chantier où il travaille, qui les construit, est déjà bien rempli pour les prochains mois.
Resterait la possibilité de 'racheter' d'anciens canots cédés par le passé et aujourd'hui à nouveau sur le marché. Ceci étant, ces bateaux ayant depuis été armés à la plaisance, je suppose qu'il faudrait a minima les réadapter aux missions de sauvetage... et que s'ils avaient été cédés, c'est sans doute pour de bonnes raisons.

Personnellement, ce qui me semble surprenant, c'est les difficultés et le délai pour résoudre les problèmes rencontrés sur le nouveau canot des Sables. Une fois ces problèmes résolus, la situation devrait redevenir plus gérable - on peut en tous cas l'espérer...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede phil29 » Mar Juil 30, 2019 1:02 pm

Les canots du type du Jack Maurisseau étaient prévus pour une durée d'exploitation de 30 ans, on leur faisait une refonte au bout de 15 ans en général, avec remise en état ou repose des moteurs et de l'hydraulique, réfection des circuits électriques et mise à jour de l'électronique, de l'aménagement intérieur et des vitrages, carénage et peinture coque et timonerie...après ils sont réformés pour faire place à la nouvelle flotte et le plus souvent revendus à bas prix. Leur habitabilité réduite dûe aux aménagements d'insubmersibilité et de secours/remorquage n'en font pas des bateaux de plaisance bien confortables. :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede gwengolo » Mar Juil 30, 2019 1:09 pm

phil29 a écrit:Leur habitabilité réduite, n'en font pas des bateaux de plaisance bien confortables.

J'avais discuté avec deux propriétaires d'anciennes vedettes SNSM de St Malo, qu'ils amarraient un temps à Toul an Herry (Plestin 22).
En caricaturant un peu (selon leurs propres dires) ils disaient que l'intérieur de ces vedettes n'était qu'une salle des machines...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Financement SNSM

Messagede old gaffeur » Ven Nov 01, 2019 8:48 pm

[Pas en lien direct avec le financement de la SNSM, mais bon]

Vendredi lecture.
J'ai reçu hier le dernier numéro en date de la revue de la Fédération Française des Associations Philatéliques, et qu'est ce que j'y trouve?
Trois pages sur une présentation portant sur le sauvetage en mer, faite par une collectionneuse (chevronnée) du Nord du pays.

Voici à quoi ça ressemble - au moins, pris avec mon appareil photo... :?

IMG_3511.JPG
Page 1
IMG_3511.JPG (97.33 Kio) Vu 458 fois

IMG_3512.JPG
Page 2
IMG_3512.JPG (62.58 Kio) Vu 458 fois

IMG_3513.JPG
Page 3
IMG_3513.JPG (65.51 Kio) Vu 458 fois


Si ça intéresse, je peux faire un vrai scan au boulot Lundi, transformer ça en pdf, et le poster sur le site (s'il y a une procédure adaptée?)

Ca m'a fait plaisir de voir cet article - quand deux centres d'intérêt se rejoignent, le plaisir est doublé!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede J.J.85 » Ven Nov 01, 2019 9:03 pm

Et on a le paul le daim sur plots qui s ebarrouit depuis trente ans
un atlan double coque en acacia a clins chevron deux voutes bimoteur autoredressable
un travail de charpente a baver et c est squatte pourri incendie et meme pille par des chasseurs de trophes c est abo et minable
ca aurait de la gueule pour ballader le couillon l ete non?
tain ya du taf et faut trouver de l acacia et un pro :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Financement SNSM

Messagede J.J.85 » Ven Nov 01, 2019 9:11 pm

Sont toujours en semi rigides et la talmondaise est rentree chez elle en 12 h montre en main
un bout de palangre dans l arbre tribord deux anodes controle concentricite de l arbre et entretien moteur vite fait bien fait
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron