Financement SNSM

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Financement SNSM

Messagede old gaffeur » Sam Déc 12, 2020 12:01 pm

A pied, c'est long!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede J.J.85 » Sam Déc 12, 2020 3:08 pm

Faut aussi savoir que le chaumois c est un bourrin dans l ame ca passe ou ca casse
Donc c est un poil trop soophistique et ca passe pas donc ca casse
Veruze c est pas une mer de pedes mous par cheu nouzott faut du solide bongou :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Financement SNSM

Messagede phil29 » Sam Déc 12, 2020 4:19 pm

Terenez a écrit:
phil29 a écrit:et croisé un Goriste du Diben que l'ami Terenez doit bien connaître ! ( Le comparse de Jean Paul Ferrec...).

Il était quelle heure ? Parce qu'avec le couvre feu il prend souvent de l'avance ces temps-ci :lol: Mieux vaut pas prendre de risques ;)
Et puis entre le Diben et Ty Louzou, son domicile, faut du temps, t'as quand même trois ou quatre kilomètres. 8-)

Si je traduis bien il habite à la déchetterie ? :D :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Financement SNSM

Messagede gwengolo » Sam Déc 12, 2020 8:24 pm

phil29 a écrit:Si je traduis bien il habite à la déchetterie ?
Je dirais deux fois non ! :)

Premièrement : à moins qu'il ait déménagé, il n'habite pas à Ti Louzou. C'est pas loin... mais c'est pas Ti Louzou.

Deuxièmement : "louzou" ça veux dire "les mauvaises herbes" et par extension "les médicaments" (car avant, on soignait par les plantes).

Ti Louzou, ça signifierait donc "La maison où il y a des mauvaises herbes" ou "La maison où on trouve des médicaments".
Tout dépend de qui habitait là... il y a quelques siècles.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Financement SNSM

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 12, 2020 8:28 pm

Oui, je confirme, louzou c'est bien les médicaments ;)
D’où l’expression criée par toutes les mam-goz quand leur toubib a voulu les passer aux génériques :
" Touche pas à mes louzous ! "
:lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Financement SNSM

Messagede gwengolo » Sam Déc 12, 2020 9:48 pm

Rase Cailloux a écrit:Touche pas à mes louzous ! "
:D
Il y a aussi la mémé s'adressant au pépé, plus très frais en fin de soirée : " Tu racontes n'importe quoi !!! T'as encore oublié de prendre tes louzous !!!"
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Financement SNSM

Messagede Dom » Sam Déc 12, 2020 10:58 pm

gwengolo a écrit:
Rase Cailloux a écrit:Touche pas à mes louzous ! "
:D
Il y a aussi la mémé s'adressant au pépé, plus très frais en fin de soirée : " Tu racontes n'importe quoi !!! T'as encore oublié de prendre tes louzous !!!"

Louzou, un seul mot, deux significations : médicament, poison. Les grecs avaient pharmakon, mais louzou, c'est tellement plus joli !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Financement SNSM

Messagede gwengolo » Sam Oct 15, 2022 9:33 pm

Dans le dernier numéro de la revue SNSM (n°161) :
- un article sur le devenir de la vedette inachevée, au chantier Sibiril de Carantec (29).
- un article sur le "semi-rigide à roues" de la station SNSM de Portsall.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Financement SNSM

Messagede Torr Penn » Sam Oct 15, 2022 11:53 pm

Allez, je rajoute mon grain de sel à la discussion.
Cet été, de passage à Groix: on me dit en moyenne 1 évacuation sanitaire par jour effectuée par la SNSM. La nuit que j'y ai passé, la vedette a fait 2 évacs dans la nuit, et le matin elle était à la mer pour récupérer un bateau parti à la côte. Soit 3 sorties en 12h.
Plus loin, à Sein: vedette en vrac, problème d'inverseur. En même temps, celle d'Audierne en avarie, ne restait plus disponible pour le secteur que celles de Douarnenez et de Camaret, et peut-être un zodiac à Sein.
Il semblerait que l'on rencontre des soucis avec la mécanique Scania des CTT NG. Est-ce un mauvais choix de mécanique? Je n'ai pas trouvé trace du choix de motorisation sur les NSH1.
Par ailleurs, j'ai lu quelque part il y a un instant, que la SNSM a été séduite par les capacités industrielles d'un chantier (Guy Couach) capable de livrer en temps et en heure 79 intercepteurs, sans remarques du client. https://www.meretmarine.com/fr/construc ... -sauvetage
Visiblement, il y a un loup quelque part, puisque le NSH1 souffre d'un surpoids de 4t. Qu-est-ce à dire? le chantier s'est-il foiré dans la mise en oeuvre? Le cabinet d'architecte a-t-il raté un arrondi dans ses calculs? Il faut croire que le critère de choix n'est pas suffisant: les succès passés ne garantissent pas une réussite à venir. J'espère juste que les gains d e poids souhaités ne se feront pas au détriment de la structure des canots.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Financement SNSM

Messagede vincent » Dim Oct 16, 2022 11:11 am

Torr Penn a écrit:Visiblement, il y a un loup quelque part, puisque le NSH1 souffre d'un surpoids de 4t. Qu-est-ce à dire? le chantier s'est-il foiré dans la mise en oeuvre? Le cabinet d'architecte a-t-il raté un arrondi dans ses calculs?.


D'ou le déficit de vitesse sûrement. J'ai lu qu'elle prenait 24 nœuds, en deçà des prévisions annoncées.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron