Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Jan 06, 2023 1:47 am

old gaffeur a écrit:...Je me demande si, parmi la flotte de mobs diverses, il y a quelques Solex? ...

Et ben non y'a pas de solex. Les seuls que j'ai vus, il y a déjà quelques années, étaient pilotés par deux Anglais et un Belge qui avaient le projet de descendre vers l'Afrique du Sud à Solex. Je n'ai pas su si ils avaient atteint le Cap...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Ven Jan 06, 2023 3:23 pm

Terenez a écrit:non y'a pas de solex.
Le système de galet sur la roue avant, ne doit pas aimer le tout-terrain ?
Et au Maroc il n'y a pas que des autoroutes...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Jan 06, 2023 4:03 pm

gwengolo a écrit:
Terenez a écrit:non y'a pas de solex.
Le système de galet sur la roue avant, ne doit pas aimer le tout-terrain ?
Et au Maroc il n'y a pas que des autoroutes...

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de pistes au Maroc mais le réseau routier évolue très vite.
Les autoroutes gagnent du terrain comme la nouvelle qui part de Tiznit vers le sud. Il y a presque 1000 km de 4 voies jusqu'à Dakhla la dernière ville avant la Mauritanie.
Les deux grands cols du Maroc le Tizi n'Test et le Tizi n'Tichka sont en cours de rénovation et de plus en plus de douars sont maintenant desservis par du bitume...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Jan 06, 2023 4:16 pm

Ici quand une mob est vraiment trop pourrie elle passe dans les mains du carrossier. Chez celui qui me retape ma carrosserie, j'ai vu celle-là

image.jpeg
image.jpeg (110.69 Kio) Vu 216 fois


En parlant de carrosserie je fais refaire la mienne pour 1100 Dh soit environ 100 €. Décabossage d'une aile, reprise des rayures et petits chocs... plus peinture... Et pour la peinture c'est comme en France il part avec la pièce qui sert à fermer le bouchon de réservoir et il fait faire la même peinture.
Idem pour tout ce qui est mécanique. J'ai déjà fait changer les deux pneus avant, les deux amortisseurs avant, les deux biellettes de suspension avant pour moins de 30 € de main d'œuvre. Pour les pneus c'est des pneus marocains fabriqués sous licence Bridgestone et fait pour les bétaillères locales, le genre de pneus increvables.
Une vidange revient à 4 €, huile comprise et avec le changement du filtre à gas oil. Ici aussi avant de changer un filtre à air, on le dépoussière 20 ou 30 fois et il est toujours emmailloté dans un bas de femme pour éviter qu'il ne s'encrasse trop vite.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Ven Jan 06, 2023 7:47 pm

Terenez a écrit:j'ai vu celle-là
Cadre mis à nu avant peinture ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Jan 06, 2023 7:56 pm

Sinon un grand nombre de transports de marchandises dans la ville ou à proximité se font dans des triporteurs.
Les plus courants sont des Dockers comme celui-ci

image.jpeg
image.jpeg (102.77 Kio) Vu 210 fois


C'est le genre d'engin qui transporte aussi bien du ciment que du bois, de la ferraille, de la paille...
Mais certains sont très spécialisés comme ce modèle spécial poissonnerie

image.jpeg
image.jpeg (100.76 Kio) Vu 210 fois


Pour les nostalgiques des années 60 et 70 j'ai aussi trouvé cette belle mécanique Flandria à 3 vitesses et embrayage sur la poignée

image.jpeg
image.jpeg (82.9 Kio) Vu 210 fois


Et il marche plutôt pas mal...

Y'a aussi une marque assez improbable, croisement de Yamaha et Suzuki, Yamazuki. Le modèle présenté est un 2021, récent donc mais j'en ai vu des très anciens

image.jpeg
image.jpeg (100.08 Kio) Vu 210 fois


image.jpeg
image.jpeg (109.03 Kio) Vu 210 fois


La cylindrée de ces triporteurs va de 50 cc à 180 cc, souvent à 3 vitesses parfois 4, et marche arrière pour les modèles Docker ou Yamazuki. Dans le souk ou les ruelles ce sont les seuls véhicules qui passent.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Ven Jan 06, 2023 9:49 pm

Il faut quels permis pour conduire des cyclos ou des motos, au Maroc ?

Je me suis toujours demandé s'il était possible de tirer une cariole avec ma 125 : j'ai la réponse... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Sam Jan 07, 2023 12:19 am

gwengolo a écrit:Il faut quels permis pour conduire des cyclos ou des motos, au Maroc?

La notion de permis pour les cyclos et les triporteurs est assez inconnue voire incongrue. Je pense que personne ne se pose la question. Pour un gros cube ou une voiture, il faut un permis avec un examen dit "sur route". La route en question est souvent un parking ou une ancienne portion de route qui n'est plus utilisée. La ligne droite fait à peu près 100 mètres et je ne vois pas comment les candidats peuvent passer la quatrième... De toute façon l'examinateur ne monte pas dans la voiture, il reste sagement assis sur un tabouret à siroter un thé.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 07, 2023 11:58 am

Si je comprends bien, les Pays d'Afrique du Nord sont dispensés des deux fléaux qui ont presque réussi à pourrir ma jeunesse : les Solex et les Seagull . :roll:
Dès que ces pays seront bien développés, il créeront leur classe sociale des " Bobos " comme ailleurs.
Et là démarrera l'importation des Solex et Seagull, parce que ça fait vintage de se pourrir la vie :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Sam Jan 07, 2023 1:10 pm

début des années 2000, la conduite était un peu rock and roll sans pour autant souvenir d'avoir eu peur ni d'avoir vu des crashs sur la route, l'usage appuyé du klaxon participait fortement à la prévention routière. Il se froissait quand même pas mal de tôle, un passage, quartier des carrossiers, le confirmait. C'étaient des génies de la mécanique et de la tôlerie, capables de ressusciter d'improbables épaves, il faut dire que les chassis vrillés pouvaient laisser de marbre, ce qui participait bien au sauvetage. Le réseau routier ne comportait pas ou très peu de 4 voies à l'époque mais était déjà très correct sur les routes principales. Il y avait aussi, un très bon réseau de bus sur les grandes destinations, service assuré avec une bonne ponctualité.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron