Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 29, 2020 7:53 pm

old gaffeur a écrit: qui ne m'évoquaient que des œuvres culturelles, sans doute bien loin de la réalité du terrain.

Vieux Gaffeur, ton métier te fais tout déformer !
Touré Kounda est un chanteur, certes de talent, mais pas un cultivateur :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mer Jan 29, 2020 8:00 pm

pechalajournée a écrit:c'est incroyable, y'a pas un mariage tous les dimanche à Bamako :o suis déçu :cry:

Bamako je sais pas mais à Dakar je suis certain que si... Perso je n'ai assisté qu'à un mariage c'était à Elinkine en Casamance. La fiesta, énorme, en plus entre un catholique et une protestante donc avec de l'alcool qui coulait à flot, le vin de palme, la bière et le kassa, le rhum local fait avec de la canne à sucre.
Petite anecdote. Le 24 décembre au matin j'étais dans une famille à la Pointe Saint Georges en Casamance (j'y ai passé presque trois semaines entre Pointe St Georges et Elinkine). On part chercher le vin de palme dans une plantation pour le réveillon, la production du village étant inadaptée et insuffisante pour l'occasion. Après deux heures de marche dans la brousse puis une heure de dégustation des différents crus, je vois sortir deux bidons de 20 litres et un autre de 10 litres. Dans ma tête on va approvisionner le village... Et ben non c'est juste pour la consommation de la famille pour les fêtes de Noël... Et on remettra ça pour le 1er de l'an.
Bon ça titre quand même 15° après deux jours de fermentation. Et c'est odieux comme breuvage... :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mer Jan 29, 2020 8:12 pm

Elinkine est un endroit assez fantastique en Casamance. C'est situé sur un bolong, un bras du delta, pas sur le fleuve à proprement parler. C'est là que j'ai rencontré Seny, un pêcheur du coin avec qui j'ai passé plusieurs jours à pêcher (à suivre prochainement) et à discuter avec les pêcheurs ghanéens.
Pour répondre aux injonctions du FMI et de la Banque Mondiale, le gouvernement ghanéen a mis en place des quotas de pêche pour la flotte battant pavillon Ghanéen. Il faut bien que les Chinois et les Espagnols aient de quoi pêcher.
Donc les Ghanéens sont venus en masse en Casamance armer des pirogues avec des équipages ghanéens. Et ils ne pêchent que deux espèces, le requin pour l'aileron qui est vendu aux Chinois et la raie pour les Russes.

image.jpeg
image.jpeg (120.79 Kio) Vu 665 fois


image.jpeg
image.jpeg (131.37 Kio) Vu 665 fois


Et tous ces poiscailles sont séchés sur place avant d'être embarqués sur des camions de 50 tonnes qui rejoignent Banjul en Gambie pour être chargés sur des cargos chinois ou russes... :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Jeu Jan 30, 2020 8:35 am

Rase Cailloux a écrit:
old gaffeur a écrit: qui ne m'évoquaient que des œuvres culturelles, sans doute bien loin de la réalité du terrain.

Vieux Gaffeur, ton métier te fais tout déformer !
Touré Kounda est un chanteur, certes de talent, mais pas un cultivateur :mrgreen:


GG, dois- je te rappeler la différence entre 'culturel' et 'cultural'? :roll:
Certes , tous les deux ont un rapport à l'approfondissement - le premier du savoir, le second du sol... mais c'est à peu près tout. :lol:

Mais, c'est bien connu, ' la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié'...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Fév 06, 2020 10:25 am

Dernière série de photos du Sénégal.
J'ai posé mes bagages (façon de parler) trois semaines dans deux petits villages de Casamance, Elinkine et Pointe Saint Georges, deux petits paradis.

image.jpeg
image.jpeg (95.25 Kio) Vu 635 fois


image.jpeg
image.jpeg (72.06 Kio) Vu 635 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Fév 06, 2020 10:27 am

Deux paradis pour la pêche notamment mais aussi pour la douceur de vivre avec tous les matins et tous les soirs des couleurs de rêve

image.jpeg
image.jpeg (42.24 Kio) Vu 635 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Fév 06, 2020 10:31 am

A Elinkine j'avais un contact, un pêcheur que beaucoup me décrivait comme un des meilleurs de Casamance, Seny.
Et j'ai passé beaucoup de temps avec lui à pêcher, trois jours d'abord puis deux autres demi-journées.

image.jpeg
image.jpeg (100.3 Kio) Vu 635 fois


image.jpeg
image.jpeg (98.78 Kio) Vu 635 fois


image.jpeg
image.jpeg (92.52 Kio) Vu 635 fois


Un autre pêcheur disait de Seny qu'il flairait le poisson. En tout cas c'est un type qui connaît son boulot et qui ne ramène que des belles prises.
Un régal. :) :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Fév 06, 2020 10:32 am

Votre serviteur de réussir quelques belles prises

image.jpeg
image.jpeg (67.83 Kio) Vu 635 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 06, 2020 11:06 am

Merci Phil pour ces moments toujours appréciés.
Vos parties de pêche, c'était en mer ou sur le fleuve?

En tous cas, les poissons ont l'air gros dans le coin!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Fév 06, 2020 11:54 am

old gaffeur a écrit:Vos parties de pêche, c'était en mer ou sur le fleuve?

Elinkine est sur un bolong. Les bolongs sont des bras secondaires du fleuve Casamance. Pointe Saint Georges par contre est sur le fleuve. Et dans les deux cas les rives étaient occupées par des mangroves.
Mais que ce soit sur le fleuve ou sur les bolongs les plus importants, le système de balisage est le même que partout.

image.jpeg
image.jpeg (66.19 Kio) Vu 629 fois


old gaffeur a écrit:En tous cas, les poissons ont l'air gros dans le coin!

Exact. Les plus belles prises ont été des barracudas et des capitaines de plus de 15 kg. De toute façon Seny rejetait tous les "petits" poissons pour ne garder que les plus gros.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6630
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités