Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Nov 07, 2019 5:51 pm

old gaffeur a écrit:... vue l'agitation dans le nord du Sahel saharien ces temps ci, la prudence est de mise.

Trois événements récents viennent de remettre un peu d'huile (d'olive) sur le brasier sarahoui.
- Hier c'était jour férié au Maroc en l'honneur du 45ème anniversaire de la Marché Verte et de l'annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Du coup le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie font monter la pression.
- Dans le même temps, l'ONU a voté la semaine dernière une nouvelle résolution qui entérine le statut du Sahara qui ne s'appelle plus Occidental mais Marocain avec toujours une présence des forces de l'ONU dans cet immense tas de sable. Il a fallu l'abstention de l'Afrique du Sud et le ralliement du Lesotho pour faire basculer le vote. Donc rebelote, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie crient au scandale et font monter la pression...
- En octobre le Maroc à modifié les règles de calcul et les normes de chargement définissant les droits de douane et de passage des camions qui descendent en Mauritanie ou plus au sud. Du coup, blocage de l'unique frontière terrestre par les routiers marocains mécontents pendant deux semaines, perte de milliers de tonnes de fruits et légumes, impossibilité pour les populations sarahoui de passer du Maroc en Mauritanie sur ou dans les camions. Donc protestation véhémente du Polisario, de l'Algérie, de la Mauritanie... et le ton est monté d'un cran...
- Enfin, le changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver n'a pas encore eu lieu officiellement et ne devrait pas avoir lieu cette année, enfin personne ne sait exactement. Du coup les administrations marocaines n'ont pas changé d'heure, enfin pas toutes. La population si. Et à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, la police des frontières n'a pas encore changé d'heure mais la douane si, donc deux heures de moins pour passer la frontière sachant que côté Mauritanie, c'est à peu près le même problème. Du coup les transports des troupeaux sarahouis se retrouvent souvent bloqués dans le no man's Land entre les deux pays. Et le Polisario et les autres font monter la pression.

Mais ceci dit y'a pas de quoi fouetter un chat, c'est un peu comme d'habitude. D'après mes informations il faut juste un peu plus de patience que d'habitude pour passer la frontière. La petite famille à vélo est passée avant hier après une pleine journée de palabre et à deux doigts de perdre patience à plusieurs reprises.
J'y suis dans quatre où cinq jours. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 07, 2019 6:57 pm

Bonne route a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 07, 2019 8:17 pm

Si je comprend bien, il n'y a plus de Français à diriger le pays, mais il ont garder l'opacité du fonctionnement de l'administration coloniale de l'époque ?
:lol: :lol: :lol:
Je rigole, mais c'est triste pour eux :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 07, 2019 9:35 pm

C etait un protectorat qui protegeait les interets coloniaux ils se seraient bien passes de protection :roll:
au moment ou l administration incitait foncierement les sauniers francais a cesser leur activite l etat francais escroquait ya pas d autre mot l etat tunisien pour la fourniture de sel gemme
et le deal tenait toujours il y a peu
depuis d autres sauniers ont reouvert leurs oeuillets :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 07, 2019 9:52 pm

Rase Cailloux a écrit:Si je comprend bien, il n'y a plus de Français à diriger le pays, mais il ont garder l'opacité du fonctionnement de l'administration coloniale de l'époque ?
:lol: :lol: :lol:
Je rigole, mais c'est triste pour eux :(


Un collègue algérien m'a un jour expliqué qu'en Algérie, ils avaient gardé tous les défauts du système administratif français, mais aucune des qualités... :(
Ca explique qu'il faille plusieurs semaines pour obtenir un rendez vous au consulat pour déposer une demande de visa pour la France, et que si par hasard un papier est manquant ou une case mal remplie, retour à la case départ... et à nouveaux plusieurs semaines d'attente du rdv suivant.
Ca explique aussi que dans les financements accordés par l'Etat à ses équipes de recherche pour participer à des projets internationaux, les frais de déplacement à l'étranger ne sont pas éligibles.
Et ce ne sont que deux exemples.
Malheureusement, nous avons aussi ici quelques règles tout aussi ineptes.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Nov 07, 2019 9:57 pm

Rase Cailloux a écrit:Si je comprend bien, il n'y a plus de Français à diriger le pays, mais il ont garder l'opacité du fonctionnement de l'administration coloniale de l'époque ?
:lol: :lol: :lol:
Je rigole, mais c'est triste pour eux :(

Pas tout à fait. Après le départ des Français et des Espagnols une caste à mis en place un système administratif hypertrophié, avec quelques hauts fonctionnaires très, très bien rémunérés, ceux qui roulent en BMW ou en Audi, et une multitude de petits fonctionnaires sous payés avec une corruption à tous les niveaux. Et au dessus de tout ce petit monde une famille royale plus riche que la Reine d'Angleterre.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Nov 07, 2019 10:01 pm

old gaffeur a écrit:Malheureusement, nous avons aussi ici quelques règles tout aussi ineptes.

Je ne ferai pas ce raccourci ou alors en mettant un rapport de 1 à 100.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 07, 2019 10:05 pm

Situation ubuesque
beneficiant de le double nationalite a l epoque je me marie avec une irlandaise et britannique au royaûme uni
revenu en france avec ma moitie pour cause de mme thatcher aux yeux des autorites francaise mon mariage n est pas valable en france aucun probleme publions les bancs
impossible nous dit on madame est deja mariee d apres sa fiche d etat civil
ca a mis du temps a se regulariser je sais pas combien mais un certain temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede pechalajournée » Ven Nov 08, 2019 10:54 am

et tout ca pour divorcer au final que de tracas inutile ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 08, 2019 1:29 pm

TSSS TSSS, c'est Bô le mariage quand c'est bien fait ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron