Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 02, 2022 1:11 am

gwengolo a écrit:Légèrement hors- sujet : hier soir j'ai vu un documentaire sur une école située en plein désert marocain.
Fascinant !
Les paysages, la soif d'apprendre des enfants, les efforts qu'ils doivent faire pour se rendre à l'école, la persuasion qu'il faut déployer pour convaincre les parents, le travail harassant des parents pour survivre, le décalage avec la ville, le changement climatique, etc...

Ca s'appelle : "L'École de l'espoir." (visible sur "Antenne 2")

Ici, partout dans le pays, l'Ecole est encore le vecteur de l'Espoir. Surtout dans les campagnes, dans des écoles plantées au milieu de nulle part. Juste un détail, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ou pas.
Chaque classe reçoit deux groupes d'élèves chaque jour, ceux du matin et ceux de l'après-midi.
Certains gamins doivent marcher jusqu'à deux heures pour rejoindre leur école. Si les horaires étaient ceux qu'on connait en France, il serait impossible pour eux de rentrer le midi et donc ils resteraient à l'école sans repas du midi...
Donc les horaires sont de 8 h 30 à 13 h 10 pour ceux qui sont du matin et de 13 h 40 à 18 h 30 pour ceux qui sont de l'après-midi. Et le lendemain on change, ceux du matin passent l'après-midi et lycée de Versailles (mauvais jeu de maux). Et ce du lundi au samedi inclus.
Ici aussi la classe de 6eme est intégrée à l'école primaire. Certains gamins n'iront pas plus loin, le collège est inaccessible physiquement, pas de transport donc soit ils ont de la famille dans la ville soit ils arrêtent là.
La scolarité est théoriquement obligatoire jusqu'à 14 ans, mais y'a pas de contrôle et comme y'a pas d'allocs non plus y'a pas de moyens de coercition...
Gwengolo, si tu veux je peux développer.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 02, 2022 1:24 am

Juste une chose. Les gamins ont des devoirs le soir, beaucoup de devoirs, de l'arabe, normal, du français, pourquoi pas et aussi des maths, en arabe et en français. Sachant que pas mal de parents ne lisent pas le français les gamins sont livrés à eux mêmes.
Je fais tous les soirs les devoirs avec un qui est en 6me et une petiote qui est en CM1.
Voilà un exemple d'exercices de maths en CM1, faut déjà traduire le français avant de se taper l'expo de maths. Logique non ?

image.jpeg
image.jpeg (67.29 Kio) Vu 152 fois


image.jpeg
image.jpeg (64.95 Kio) Vu 152 fois


Et pour le français je dirais qu'on est dans des apprentissages hors sol. Si tu veux je te mets ça demain. Les gamins dorment.
Un détail. Sur la deuxième photo, il ne faut pas oublier que l'arabe se lit de droite à gauche. Par contre l'exercice avec les hm2, les dam2 se lit de droite à gauche. Fastoche non ?
Dernière édition par Terenez le Ven Déc 02, 2022 1:50 am, édité 1 fois.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 02, 2022 1:30 am

Quelques photos prises juste après la fin du match gagné par le Maroc. Des dizaines, des centaines de jeunes ont convergé d'abord vers le lycée puis vers les principales artères de la ville.

image.jpeg
image.jpeg (117.15 Kio) Vu 152 fois


image.jpeg
image.jpeg (94.94 Kio) Vu 152 fois


image.jpeg
image.jpeg (108.29 Kio) Vu 152 fois


Et chaque fois qu'un grand pays du foot (Belgique, Allemagne, Danemark...) se fait éliminer c'est des cris de joie dans les cafés.

La dernière fois que j'ai vu des rassemblements avec autant de monde au Maroc c'était au moment des Printemps Arabes. Mais c'était pas pour exprimer leur fierté d'être Marocain...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gaxefer » Ven Déc 02, 2022 6:40 am

Bonsoir, sur la deuxième photo vous pouvez voir une décoration de Noël électrique dans un pôle de lumière. Pourriez-vous nous décrire à quoi ressemble Noël et s'ils sont aussi commerciaux qu'en Europe ? merci et santé.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 02, 2022 11:37 am

gaxefer a écrit:Bonsoir, sur la deuxième photo vous pouvez voir une décoration de Noël électrique dans un pôle de lumière. Pourriez-vous nous décrire à quoi ressemble Noël et s'ils sont aussi commerciaux qu'en Europe ? merci et santé.

Noël ne correspond à rien dans la religion musulmane, c'est juste la naissance d'un prophète comme Moïse ou Isaac...
Donc à part à Rabat, Casa où on va trouver quelques décos, Noël n'est pas fêté. Et il n'y a que la grande bourgeoisie qui offre des cadeaux à ses enfants.

Anecdote. Il y a une dizaine d'années j'étais avec une de mes filles dans la famille marocaine au moment de Noël. Le 24 au soir soir, ma fille et moi avions consciencieusement mis nos babouches au pied du kahnoun. Et le 25 au matin, le père noël n'avait rien mis... On en avait déduit que peut être il ne passait pas au Maroc. Et on avait bien rigolé avec la famille qui n'avait rien compris à notre histoire de babouches au pied du kahnoun...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Ven Déc 02, 2022 1:31 pm

Pour info chez nouzott les cadeaux aux enfants c est la saint nicolas le 4 decembre je crois, par contre si noel est une fete religieuse a present cf calendrier julien ,car en fait jesus serait ne un premier avril ,d ou le poisson ictios ,
La grande bardee c est le premier janvier au nord du mur d antonin :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Ven Déc 02, 2022 7:41 pm

alle voir sir wiki et
z ont pas la meme explication mais le jour de l an un 1 janvier en france date de charles 9 en 1579 je crois
dates de la nativite pour wiki le 17 septembre ,,,???
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Ven Déc 02, 2022 7:44 pm

les cadeaux coutume romaine d offrir des presents a l occasion du solstice d hiver recuperee par l eglise au 6e siecle de notre ere
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 02, 2022 10:11 pm

Je reviens aux apprentissages scolaires avec trois photos extraites pour les deux premières d'un livre de CE2 et la dernière d'un livre de CM1.

Première photo, ça donne le ton

image.jpeg
image.jpeg (59.84 Kio) Vu 121 fois


J'ose pas imaginer ce genre de texte dans un livre de français en France.... Je vous laisse juge....

Et les questions qui vont avec le texte.

image.jpeg
image.jpeg (48.49 Kio) Vu 121 fois


Et pour finir un extrait d'un livre de CM1

image.jpeg
image.jpeg (66.73 Kio) Vu 121 fois


Lisez bien le deuxième exercice, il est écrit : "Puis la mariée bois...".
Quand je demande aux gamins comment on fait dans le cas très, très, très fréquent où il y a une erreur dans le livre, les trois me disent qu'il faut écrire comme le livre, pas comme le français de tonton Philippe.

C'est aussi le cas sur la première photo avec le J écrit en majuscule après la virgule...
Je suis certain que Gwengolo appréciera...

Je veux bien continuer sur les sciences et technologies, c'est gratiné...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Sam Déc 03, 2022 9:27 am

Tu as raai§on philippe c est habituellement le marie qui boit ,mais un peu plus tard ,pour oublier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités