Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Dim Juil 31, 2022 8:07 pm

Journée de transit entre Lauwersoog et la plus belle baie du monde avec quelques heures à Amsterdam entre un train et un bus...
Beaucoup de touristes, trop de touristes... Je dois avouer que je supporte difficilement les hordes de touristes venus consommer de l'herbe ou du sexe... Encore plus après trois semaines de mer...
Mais dès que j'ai quitté les artères peuplées j'ai découvert quelques magnifiques vieilles maisons, hors des sentiers balisés.

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Et celle ci... On oublie un peu trop que les Hollandais avaient leur compagnie des Indes et étaient aussi une puissance coloniale...

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Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Dim Juil 31, 2022 9:42 pm

et la ligue hanseatique aussi ;)
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Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mar Aoû 02, 2022 4:03 pm

Retour à la maison... D'habitude il pleut Quand je rentre et ben là c'est canicule... :)
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Re: Autres mers autres coques

Messagede gaxefer » Mar Aoû 02, 2022 4:32 pm

:o :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
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Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Jeu Aoû 11, 2022 9:24 pm

arrivé hier à la marée du soir au Pouliguen
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faut pas craindre pour arriver de Hollande avec ce type de bateau fait pour les eaux intérieures, pas de quille, fond plat, faut pas grand chose pour les coucher à plat ce genre de péniche à voile.
Vidéo d'une compétition en Hollande..
https://youtu.be/TqneuY-hVMk
voir à la 3eme minute, tu nous a montré ces bateaux lors de ton voyage, je suis plus rassuré sur le notre, pas de craindre de connaître ce genre de mésaventure. Il était reparti à la marée de ce matin
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Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Aoû 12, 2022 5:53 pm

Sur toute la côte des Pays Bas, les fonds sont sableux et avec beaucoup de hauts fonds, ce qui explique ces bateaux plats. Dès que les bancs de sable sont passés les dérives latérales sont sorties et permettent de naviguer plus sereinement.
Ce sont vraiment de belles embarcations totalement adaptées aux conditions de navigation locales...
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Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Ven Aoû 12, 2022 9:04 pm

Victor-theophile a écrit:faut pas craindre pour arriver de Hollande avec ce type de bateau
J'aime pas contredire un éminent collègue, mais là, je trouve le jugement un peu injuste... ;)

Lors de "Douarnenez 88" nous avions peu de considération pour ces "sabots", certe superbes avec leurs vernis immaculés, mais devant naviguer... comme des sabots !
Et bien ils en avaient remontré à plus d'un, même dans la baie de Douarnenez qui peut lever un bon clapot.
A tel point que "Le Chasse-Marée" avait fait un article sur les qualités marines de ces bateaux...

J'ajoute que tous les bateaux hollandais de ce genre que j'ai vu en Bretagne, y sont venus par la mer.
Victor-theophile a écrit:https://youtu.be/TqneuY-hVMk

Regardons cette vidéo de plus près :

- Comme tu le dis toi même : il s'agit d'une régate. En régate, on est pas là pour rigoler, on pousse le bateau dans ses retranchements.
Ainsi la Cancalaise (bisquine de Cancale) a cassé son grand mât, le Reder Mor (côtre de Roscoff) son bout-dehors lors de régates.
Pourtant ces bateaux ne sont pas considérés comme instables.

- On se demande si le but n'était pas effectivement de pousser le bateau jusqu'aux limites. car c'est pratiquement lui seul de l'on filme.

- Le bateau n'a pas coulé et a été remis à l'endroit en mode 4.70 (le mono vient aider à remettre le bateau dans le bon sens, avec sa "sécu" et on repart pour un nouveau run).

- Le fait que le plan d'eau soit "intérieur" ne signifie pas que les conditions de navigation soient faciles (avec JJ et Pêchal, vous parlez souvent du Passage de Maumusson qui n'est pas bien au large).
D'ailleurs, lorsque ces bateaux naviguaient pour de vrai (c'est à dire pour ce pourquoi ils avaient été conçu : bateau de charge ou de pêche) le Zeedersee était ouvert sur la Mer du Nord et c'était plus qu'un petit étang...

Bon pour finir (j'en vois qui sont déjà allés jouer sur une autre chaîne :) ) que se serait-il passé avec un Bénéteau quille longue, dans les même conditions ?
Ben l'eau s'engouffrant dans la cabine, le bateau aurait coulé !
Non, je me trompe : stabilisé par sa quille longue... le mât aurait cassé avant...
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Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 12, 2022 10:33 pm

Il y a sur 'l'autre forum' un membre éminent qui possède une embarcation de ce type... et navigue en mer avec.

Le système des dérives latérales a d'ailleurs pas mal inspiré Gwengolo pour son Malouin, il me semble!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
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Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Aoû 12, 2022 11:54 pm

+1 Gwengolo.... Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'on soit voisins... 8-)
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Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Sam Aoû 13, 2022 12:04 am

Si vous reprenez ce post depuis le début (ce que j'ai fait récemment) vous pouvez voir que chacun adapte son batal à ses conditions de navigation. C'est élémentaire, basique, mais je l'ai souvent dit...
Les embarcations qui doivent passer une barre ne sont pas du tout configurées comme celles qui doivent affronter des hauts fonds sableux. C'est évident mais comme tout ce qui est évident ça va mieux en le montrant.
Les dérives latérales existent aux Pays Bas mais pas en Mauritanie ou au Vietnam...
Et chacun de ces batals est capable de voguer en pleine mer, une fois sorti de sa côte...
Le mieux est de reprendre ce post depuis le début... ;)
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