Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Jeu Sep 27, 2018 2:01 pm

C'est de la petite pêche. De ce que j'ai pu voir et en discutant avec les péchoux du coin, y'a de la sardine, des maquereaux espagnols, des daurades, des pageots, des bonites, du petit congre, des raies, des calamars et j'en oublie. Pour info les bonites sont proposées à la vente aux alentours de 20 dh, aux alentours de 2 €, avant négociation... Je dis avant parce qu'après ça doit faire moitié prix.

Je ne sais pas si la photo est suffisamment parlante. Au passage derrière l'étal, on peut voir quatre péchoux qui remontent une barque.
image.jpeg
image.jpeg (89.34 Kio) Vu 1270 fois

En fait j'en saurais un peu plus demain parce que je pars en mer avec un péchou à 5 h du mat.
Sinon juste à côté, y'a des mulets de roche.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede chouf » Jeu Sep 27, 2018 2:40 pm

cooll!! bonne peche alors!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede phil29 » Jeu Sep 27, 2018 6:52 pm

Y a pas l'air d'y avoir de vagues en ce moment, pourtant Essaouira est un spot de planche à voile renommé... ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Jeu Sep 27, 2018 6:56 pm

phil29 a écrit:Y a pas l'air d'y avoir de vagues en ce moment, pourtant Essaouira est un spot de planche à voile renommé... ;)

Pas un poil de vagues en ce moment. En fait je suis dans une des mecques du surf au Maroc mais c'est vachement bien parce que la saison commence le mois prochain. La saison estivale est finie et celle du surf n'a pas commencé. Donc presque personne... C'est le moment de fréquenter les spots de surf quand y'a pas les surfeurs. Bon ils sont quand même moins pénibles que le tourisme de masse...
Et puis il reste les pêcheurs qui eux ont pas trop de saison.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Jeu Sep 27, 2018 9:23 pm

phil29 a écrit:Et ils pêchent quoi ces braves gens ? Du poulpe, des sardines ?

Pour la poulpe, la technique utilisée est encore souvent une technique très artisanale qui n'a pas beaucoup changé depuis des dizaines d'années. A Sidi Ifni par exemple, au sud d'Agadir, la technique consiste à piquer les poulpes qui sont planquées dans des trous de rochers plats à marée basse. J'avais vu pratiquer ce type de pêche il y a encore trois ans.

Pour la sardine, Safi qui a longtemps été le premier port sardinier du Monde a vu sa production s'effondrer ces dernières années, à tel point que c'en est devenu catastrophique. Le raison de ce déclin tient à une surpêche et une raréfaction de la ressource. C'est vrai qu'il n'y a plus que des navires usines pour pratiquer encore ce type de pêche, les petits pêcheurs locaux ont dû se reconvertir. Cette raréfaction locale de la ressource est à mettre en parallèle avec l'essor de la production de phosphates dans cette région. Et les rejets massifs de phosphates dans l'océan ont pas mal bouleversé les populations halieutiques.
Je vais descendre d'ici quelques jours vers le sud sud et après un crochet par des zones désertiques de l'intérieur je vais aller voir du côté de Mirleft, Tan Tan et Laayoune. Mais ce que je peux voir depuis une quarantaine d'années c'est une chute importante des unités de pêche au Maroc, comme chez nous d'ailleurs. Si les grosses unités résistent encore voire se développent, la petite peche artisanale a bien du mal à résister. C'est surtout vrai dans les fiefs historiques de la pêche marocaine comme Safi, Tanger, Agadir et autres.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Sep 28, 2018 2:29 pm

Terenez a écrit:Si les grosses unités résistent encore voire se développent, la petite peche artisanale a bien du mal à résister.

C'est marrant (façon de parler), tout change et rien ne change.
Il y a quelques années, j'avais vu sur Arte un documentaire historique, qui indiquait que le déclin de la petite pêche de proximité en Europe, avait commencé au début du Moyen-Age...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 28, 2018 4:06 pm

bah, le Maroc se reconverti, c'est un peuple fier et qui sait rebondir devant l' adversité .
Au dernier pointage des milieux autorisés, on s'autorise à dire que le Maroc est maintenant le premier fournisseur de plantes rigolotes de l' Europe :mrgreen:
Pourquoi je dis ça moi ? Aucune idée :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Ven Sep 28, 2018 4:49 pm

Il y a toujours eu une production des dites plantes au Maroc, en particulier dans la région du Rif (montagnes le long de la côte Nord).
Il est bien possible aussi que ce soit un lieu de transit pour des origines plus exotiques, vue la proximité avec l'Espagne et donc l'Europe.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Ven Sep 28, 2018 6:46 pm

Retour de pêche après une belle journée de mer.
Au menu, thé à la menthe et pêche de petits sars, vieilles et maquereaux, l'objectif étant de faire des grillades ce soir mais surtout de ficeler des petits peskets sur autour des turlutes artisanales.
Je poste trois photos pour l'instant, les autres viendront après dissipation des brumes engendrées par les herbes médicinales consommées pendant les heures de pêche.

image.jpeg
Portage de la barque, il faut être au moins 4, 6 c'est mieux
image.jpeg (60.85 Kio) Vu 1225 fois

image.jpeg
Laoucine, mon patron pêcheur du jour
image.jpeg (80.54 Kio) Vu 1225 fois

image.jpeg
Trois belles poulpes
image.jpeg (59.47 Kio) Vu 1224 fois
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Sep 28, 2018 8:09 pm

Les vapeurs d'herbes locales s'étant dissipées, je reprends le reportage... ;)

Une petite photo de la barque utilisée ce matin. C'est Laoucine qui en est le propriétaire et le seul matelot, enfin quand je ne suis pas là... ;)

image.jpeg
Fier destrier avant la mise à l'eau
image.jpeg (94.28 Kio) Vu 1219 fois

L'opération consiste donc à pêcher de la petite poiscaille, les plus beaux rejoindront la table ce soir, les autres vont servir à appâter les poulpes

image.jpeg
Menu fretin péché pour appâter les pieuvres
image.jpeg (103.17 Kio) Vu 1219 fois

ensuite, on lève des filets dans la poiscaille ou on les prends entiers et on les fixent sur les turlutes avec des sardines fraîches ou au sel. Un fil de 20 M, un bidon, on balance par dessus bord et on revient relever une heure après.
Bon les turlutes so T loin d'être aussi belles que les turlutes de Fernando...
Fichiers joints
image.jpeg
Turlutte artisanale
image.jpeg (65.74 Kio) Vu 1219 fois
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port