Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Sam Jan 07, 2023 4:19 pm

Victor-theophile a écrit:il faut dire que les chassis vrillés pouvaient laisser de marbre,
Joli le jeu de mots ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4430
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Sam Jan 07, 2023 5:49 pm

gwengolo a écrit:
Terenez a écrit:j'ai vu celle-là
Cadre mis à nu avant peinture ?

Non mais c'est bien fait.
J'ai pris du retard dans les réponses
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6612
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Sam Jan 07, 2023 5:56 pm

Terenez a écrit:
Victor-theophile a écrit:Surtout souvenir d'étals d'olives et autres fruits, des compositions magnifiques, c'était pour attirer touristes et gazelles mais cela n'enlevait rien à la qualité artistique de la composition.

Les étals dont tu parles ne sont pas faits que pour les touristes. Je fais mes courses dans un souk alimentaire où les touristes sont rares et qui s'adresse surtout aux locaux et les épices sont magnifiquement présentées. Je mettrai une photo un de ces jours.

J'ai mis du temps à aller prendre les photos mais les voilà. Prises ce matin au souk berbère, le souk des produits du quotidien. Ici pas de babouches ou de trucs pour les touristes. Les seuls tapis qui sont à vendre sont des tapis de prière...

image.jpeg
image.jpeg (168.35 Kio) Vu 229 fois


Au premier plan du gingembre et du curcuma

image.jpeg
image.jpeg (159.54 Kio) Vu 229 fois


Mais il y a aussi les dattes

image.jpeg
image.jpeg (158.18 Kio) Vu 229 fois


les olives

image.jpeg
image.jpeg (141.86 Kio) Vu 229 fois


et l'échoppe pour l'huile d'olive extra, les miels (une dizaine de sortes) et l'amlou, une sorte de Nutella berbère à base de poudre d'amandes, d'huile d'argan et de miel.

image.jpeg
image.jpeg (128.33 Kio) Vu 229 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6612
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Sam Jan 07, 2023 10:45 pm

Argb ! Je viens de prendre dix kilos, rien qu'en regardant les photos et en lisant les légendes ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4430
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Dim Jan 08, 2023 12:08 am

le niveau de vie a du progresser en 20 ans, c'était étonnant le contraste entre la grande sobriété de vie et la profusion visuelle des étals. Je vois avec plaisir que la composition des bancs est toujours aussi harmonieuse, rien de si beau ne serait possible avec notre maladie coûteuse de l'emballage et du suremballage. C'est la preuve que l'on peut revenir au simple et échapper au triste.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Dim Jan 08, 2023 12:36 am

Victor-theophile a écrit:le niveau de vie a du progresser en 20 ans,

Oui, le niveau de vie a beaucoup augmenté, la très grande misère a pratiquement disparu. Pour donner un ordre de grandeur, l'un des frères de la famille gagne environ 1500 à 1800 dirhams par mois, (150 à 200 €). La famille avec trois enfants vit dans la maison historique de la famille donc pas de loyer. Pour les courses le plein de légumes, olives, œufs... pour la semaine revient à environ 180 dirhams (18 €). Il faut s'habiller, payer l'eau et l'électricité, changer les bouteilles de gaz, payer les médicaments, les couches de la dernière, la farine pour faire le pain, la semoule...... Il ne reste rien. Mais ils vivent dignement. Il n'y a pas de voiture, pas de vacances, pas de superflu, jamais !

Victor-theophile a écrit:... rien de si beau ne serait possible avec notre maladie coûteuse de l'emballage et du suremballage. C'est la preuve que l'on peut revenir au simple et échapper au triste.

Je mettrais quelques bémols. Si tout est présenté en vrac, les produits sont emballés dans un premier sachet puis dans un sac dit réutilisable que personne ne réutilise. Quand je vais à la boutique j'ai toujours un sac plastique réutilisable avec moi mais très souvent le boutiquier prend mon sac et le met dans un sac neuf. C'est une guerre permanente pour pouvoir sortir de la boutique avec un sac qui a déjà servi. Les commerçants du quartier me trouvent complètement allumé avec mon refus du sac en plus. C'est comme si ils avaient honte que je sorte de leurs boutiques avec un "vieux" sac ...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6612
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Dim Jan 08, 2023 12:47 am

Attention aussi aux prix. Les dattes par exemple coûtent entre 8 dirhams le kilo et 70 dirhams pour les mahjouls, les plus chères (entre 80 ctes d'€ et 7 €).
L'huile d'olives à la boutique coûte environ 40 dirhams, celle de qualité comme sur la photo 70 dirhams (de 4 à 7 €). A 70 dirhams peu de familles achètent...
Pour l'amlou il faut compter 130 dirhams (13 €) le kilo avec l'huile d'argan, la poudre d'amandes et le miel de fleurs d'oranger. Il existe par contre des amlous faits avec de l'huile d'arachide, des cacahuètes et du miel de sucre à partir de 35 dirhams le kilo.
Et c'est valable pour tous les produits.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6612
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Mar Jan 10, 2023 1:08 pm

bien entendu il y a le choix dans la datte selon la rumeur populaire :roll:
oui je sais au fond du couloir a droite :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Mar Jan 10, 2023 8:29 pm

JJ, ça date un peu :o bon, moi c'est au fond du couloir à gauche.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Mer Jan 11, 2023 11:12 am

je suis inadapte au moderniçsme actuel voire oppose a la tendance actuelle du tout numerique
par exemple rien que pour le PQ je prefere cent fois la version papier a la version digitale c est bien moins salissant si bien manipule :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron