Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mar Nov 15, 2022 1:19 pm

Un petit truc qui me vient en tête aussi, la question des WC.
Les cuvettes de WC telles qu'on les connait en Europe avec chasse d'eau et PQ n'existent que dans les endroits qui accueillent des touristes ou dans les familles de la bourgeoisie marocaine ou de la classe moyenne supérieure.
Le reste du temps, ce sont des WC à la turque mais sans PQ et sans chasse d'eau mais avec un robinet qu'on utilise pour remplir un grand seau et dans lequel nage un petit seau. Après avoir fait ce qu'on a à faire, on utilise l'eau pour se nettoyer, toujours avec la main gauche. Cette histoire de main gauche est capitale puisqu'au moment de manger c'est uniquement la main droite qui est utilisée. La fourchette est très rare dans les familles, on utilise la main et du pain pour manger. Y'a que la soupe qui est mangée avec une cuillère.
Et cette cuvette à la turque et les seaux qui vont avec servent aussi pour la douche. Généralement on fait chauffer de l'eau dans une bouilloire et on mélange l'eau chaude a l'eau froide du seau. C'est une question d'habitude à prendre et c'est aussi le prix à payer pour vivre dans les familles.

Quand je mange dans un petit restau marocain, je mange avec la main et le pain et du coup j'ai le tarif marocain et pas le tarif touristes... ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mar Nov 15, 2022 1:41 pm

gaxefer a écrit:l y a des années, lors d'un de mes voyages au Maroc, dans la ville côtière d'Essaouira, un ancien Mogador pour les Portugais et les Espagnols, parmi les choses qui ont retenu mon attention, était le travail que certains orfèvres faisaient aussi en argent et en or, qui C'étaient des corsets féminins :o :o :o :shock: pour les cérémonies de mariage au Maroc.
Santé à tous.

Fer serait très déçu s'il revenait à Essaouira. Aujourd'hui Essaouira, comme Marrakech, comme Fez, a beaucoup changé. A l'exception du port, la ville à l'intérieur des remparts n'est plus qu'une succession de logements Airbnb. Les boutiques ou échoppes d'artisanat ont été remplacées par des fast-foods, des bars branchés ou des boutiques d'un artisanat de pacotille. Dans ce cas là je n'hésite pas à utiliser le mot exotisme à deux balles. La fréquentation touristique a explosé et les petits artisans ont été relégués dans des quartiers beaucoup moins reluisants hors des remparts. Dans d'autres endroits comme Imsouane ou Taghazout ce sont les surfeurs qui ont envahi les villages. Et là encore les Airbnb sont légion... Les discothèques aussi.
Je ne fais pas de passéisme, je constate c'est tout. :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Mar Nov 15, 2022 3:03 pm

Terenez a écrit:pour la douche. Généralement on fait chauffer de l'eau dans une bouilloire
C'est marrant, cette phrase me fait penser à l'Irlande (d'il y a quarante ans...).
Là-bas aussi il était compliqué de faire chauffer l'eau pour la douche...

Mais, bon, c'est pas le même climat...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 15, 2022 4:44 pm

Terenez a écrit:Le reste du temps, ce sont des WC à la turque

Qui d'ailleurs sont une invention Belge !
(Invention du 24/02/1584 à 8 heures 34 à Anvers)
les Turcs n'ont fait que l'améliorer en faisant un trou au milieu :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16701
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Mar Nov 15, 2022 9:14 pm

Ya des restaus handysport parce que ma main droite je peux rien prendre avec et conduire avec de l harissa dans l oeil c est douloureux :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Mar Nov 15, 2022 9:23 pm

Pour la douche ici aussi ya soixante ans il y avait le tub en fer blanc galva ,le seau galva aussi ,le berlingot de dop vert ou rouge voire jaune pour les nantis ,le cube de marseillle pour les autres ,et l eau bouillante provenait du reservoir situe sur le cote de la cuisiniere a bois , et on a trouve l eau tiede sans problemes metaphysiques de bobos ,bien sur les sequelles demeurent mais nous avons survecu :geek:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Mar Nov 15, 2022 10:22 pm

J.J.85 a écrit:l eau bouillante provenait du reservoir situe sur le cote de la cuisiniere a bois
Punaise ! J'avais oublié ça !
Les mamans faisant le va-et-vient avec les brocs, les enfants ayant interdiction de transformer la cuisine en piscine... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mar Nov 15, 2022 11:57 pm

Et la lessiveuse pour faire bouillir le linge et les éviers en ciment dans la cour avec un rebord façon washing board...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 16, 2022 1:53 am

C'est la minute nostalgie :D connu tout ça, manque plus que visionner "jour de fête" pour finir la soirée en beauté. Connu aussi vers Bir Tam Tam, dans une famille marocaine, le hammam berbère, douche avec le seau et la gamelle mais sol tiédit avec un tout petit feu de bois en dessous. On était parti pour une super virée de plusieurs jours avec Naser et sa guimbarde pétaradante, on avait rajouté l'option freins en passant chez le mécano du coin, on avait gardé les pneus lisses, cela adhère mieux. Souvenir aussi de croiser une vieille Mercedes, chassis tellement vrillé que cela se voyait au premier regard, mais elle roulait. Il n'y avait ni électricité ni eau courante mais plus de téléphones portables que dans ma campagne. Quelle qualité d'accueil, le père avait travaillé chez nous et venait de prendre sa retraite. c'était, il y a plus de 20 ans.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Mer Nov 16, 2022 6:48 pm

Il y a 40 ans de cela des amis tunisiens au sud de zarzis ont ete surpris de me goir atteler un bourricot a une charette pour transportter des machins encombrants ,comme on le faisait dans les marais , a la meme epoque ,ensuite le sel fut juge non rentable ,et abandonne ,il reste pourtant des baudets ,j en suis la preuve ,et les nouveaux saulniers s echinent avec des brouettes :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités