Recycler un extincteur?

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Recycler un extincteur?

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 17, 2018 11:12 pm

En vidant Brizh lors de ma dernière visite ( avant celle de demain!), j'ai retrouvé dans un équipet un extincteur, encore dans son plastoc d'origine, mais totalement bouffé.

IMG_1914.JPG
Extincteur d'avant... comme neuf ou presque!
IMG_1914.JPG (136.98 Kio) Vu 593 fois


En gars soigneux et respectueux de l'environnement, je l'ai ramené jusque chez moi en pensant le déposer à la déchetterie locale.

Et là, bernique: l'employé du cru m'a indiqué que leur déchetterie ne reprenait pas les extincteurs, sans pouvoir m'indiquer de quelconque solution de repli.
Je voudrais faire les choses dans les règles, mais c'est un peu déroutant quand les professionnels de la profession ne savent pas quelle est la règle, ou la bonne solution!

D'où, question: ça se recycle comment, les extincteurs? A qui faut il s'adresser pour prendre en charge ceux qui sont manifestement hors d'usage?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Recycler un extincteur?

Messagede Terenez » Sam Aoû 18, 2018 12:59 am

Si tu te sens des talents d'artiste, tu peux toujours en faire une œuvre d'art ou un pot d'échappement

image.jpeg
image.jpeg (30.1 Kio) Vu 586 fois


image.jpeg
image.jpeg (28.48 Kio) Vu 586 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Recycler un extincteur?

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 18, 2018 5:30 am

Ni l'un ni l'autre, j'en ai peur....

C'est la cuve qui est complètement corrodée, mais le produit est toujours à l'intérieur. Je ne voudrais pas risquer un accident quelconque en jouant à Ghostbusters... :?
D'où la question du mode d'élimination idéal, sans fioritures, fleurs ni couronnes.

Mais si ca te tente, je te l'amène Dimanche bien volontiers!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Recycler un extincteur?

Messagede pechalajournée » Sam Aoû 18, 2018 9:12 am

bon 2 cas :

- extincteur a cartouche de gaz non percutée, => s'assurer qu'il n'est pas percuté et dévisser la tete, retirer la poudre grise, mettre à la poubelle,
retirer la cartouche de gaz, et la recylcer ou ben pas de solutions, donc percuter la cartouche de gaz à vide et la
recycler comme de la feraille.

- extincteur à azote, dit à pression constante , => s'assurer qu'il n'y a plus d'azote ( c'est souvent le cas, c'est des extincteurs de merde, l'aote est un gaz à particules très
fines qui ne rèvent que de s'échapper de leurs contenant ) y'a un mano sur la facade qui indique le reste de pression,
sans risque appuyer fermement sur la poignée pour voir si de la poudre sort ,

=> si oui, vider l'extincteur dans le premier sac poubelle disponible, une fois vide démonter la tete et recycler séparément
=> si non, démonter la tete vider la poudre dans un sac et recycler séparément.


le gars de la déchetterie la seule chose qu'il ne veut pas c'est un contenant sous pression, plus de gaz, plus de pression juste de la ferraille il prend !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Recycler un extincteur?

Messagede Nono2956 » Sam Aoû 18, 2018 10:33 am

Même principe que les fusées, il faut remiser ton extincteur et tes fusées périmées où tu achèteras les nouveaux. Une quote part du prix à l'achat est destiné à leur destruction.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Recycler un extincteur?

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 18, 2018 10:34 am

Moi j'en profiterai pour faire un exercice incendie avec extinction d'un bon feu à l'air libre .
C'est un truc qu'on ne fait jamais et c'est l'occasion de s'entraîner un peu .
Normalement il faut viser la base des flammes .
Après comme dit Péchal, ce n'est plus que de la ferraille, donc recyclage :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Recycler un extincteur?

Messagede Nono2956 » Sam Aoû 18, 2018 5:42 pm

Très bien GG, surtout si c'est un à poudre ! :o
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Recycler un extincteur?

Messagede gwengolo » Sam Aoû 18, 2018 5:46 pm

L'important vient d'être dit par Pêchal :
pechalajournée a écrit:le gars de la déchetterie la seule chose qu'il ne veut pas c'est un contenant sous pression,

Si tu amènes l'extincteur SANS LA TÊTE, il n'y aura pas de problème.
Je pense même qu'il acceptera la tête, une fois séparée de la cuve...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Recycler un extincteur?

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 18, 2018 9:13 pm

C est pareil avec les femmes ,la plupart des hommes ont une peur panique des femmes avec une tete bien remplie ,ca les effraie surtout les publicitaires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Recycler un extincteur?

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 18, 2018 10:07 pm

Merci pour les suggestions.

Pas chaud du tout pour tenter d'utiliser cet extincteur, même pour le vider... La cuve est complètement fissurée de corrosion; elle ne tient que par l'emballage plastique d'origine, et j'ai bien peur qu'elle ne se désagrège si on tente de faire marcher le bouzin. Vous pouvez me traiter de trouillard, mais moi, je ne souhaite pas prendre ce risque.

Sinon, ce matin chez un ship d'Arzal, j'ai vu qu'ils reprenaient les vieux extincteurs. Si j'avais su, je l'aurais emmené! Il semble que ce soit prévu dans le circuit Recylum, qui recycle normalement les ampoules et autres appareils d'éclairage consommables.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités