Radio Ponton

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Radio Ponton

Messagede Terenez » Jeu Fév 22, 2024 11:42 pm

Et on manque pas d'eau. Si les nappes ne sont pas pleines je comprends plus rien.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6638
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Radio Ponton

Messagede Dom » Ven Fév 23, 2024 2:05 pm

Ici à Brest, le vent ça va (comme chez Térénez, tout est déjà tombé !)
et comme il dit aussi, que d'eau, que d'eau.
J'ai profité d'une fenêtre moins mouillée lundi pour planter mes patates et mes fèves, mais c'était juste.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Radio Ponton

Messagede old gaffeur » Sam Fév 24, 2024 3:22 pm

Dis donc, tu n'est pas en retard pour la plantation des patates. Tu fais sous tunnel?
Par ici, on a des risques de gelées au moins jusqu'en Avril, voire jusqu'aux Saints de Glace début Mai... et les jeunes patates, le gel, elles n'aiment pas trop.
Les plantations en extérieur se font donc souvent en Avril.

Pour les nappes, il n'y en a pas beaucoup en Bretagne, sous sol granitique oblige. Plus de 70 % des réserves d'eau sont donc des eaux de surface.
Il peut donc pleuvoir des seaux, la capacité de stockage restera limitée... et l'excédent partira à la mer.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Radio Ponton

Messagede Dom » Sam Fév 24, 2024 11:11 pm

old gaffeur a écrit:Dis donc, tu n'est pas en retard pour la plantation des patates. Tu fais sous tunnel?
Par ici, on a des risques de gelées au moins jusqu'en Avril, voire jusqu'aux Saints de Glace début Mai... et les jeunes patates, le gel, elles n'aiment pas trop.
Les plantations en extérieur se font donc souvent en Avril.


Je sais, je sais, mais ça fait trois ans que je plante les hâtives (des amandines) mi-évrier, en pleine terre sans tunnel, et trois ans que j'ai de belles patates. Je suis à 300m de la mer, et s'il y a risque de gel jusqu'à mi-mars, il est très faible. Dans ce cas, j'ai un round ball de vieille paille, et je paillerai sur les rangs en attendant que ça passe. Mais ça ne m'est jamais arrivé jusqu'ici. A suivre, et on verra.

old gaffeur a écrit:Pour les nappes, il n'y en a pas beaucoup en Bretagne, sous sol granitique oblige. Plus de 70 % des réserves d'eau sont donc des eaux de surface.
Il peut donc pleuvoir des seaux, la capacité de stockage restera limitée... et l'excédent partira à la mer.

Vrai également, essentiellement de l'eau de ruissellement. Mais bon, j'ai quand-même des potes maraîchers qui ont des forages à 50m. Jusqu'ici ils n'ont jamais manqué, mais l'été dernier c'était juste quand-même. A suivre donc. En ce qui me concerne, j'ai prévu une cuve eau de pluie de 6m3, pour l'arrosage, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Radio Ponton

Messagede old gaffeur » Dim Fév 25, 2024 10:40 am

C'est sûr que le climat côtier est moins à risque coté gel que celui que nous avons par ici. C'est pas qu'on soit très loin de la mer (une petite centaine de km au Nord comme au Sud), mais il y a une différence nette quand même, tant pour les températures que pour la pluviométrie.

Le paillage au besoin, c'est une bonne solution. Et en plus après, ça fait un peu de matière organique dans le sol, ce qui n'est pas mal non plus.

Amandine, c'est une bonne variété culinairement parlant. Pas trop de problèmes de mildiou dessus? Elle y est plutôt sensible, et le climat océanique est parfait pour des attaques carabinées... Très bonne à manger aussi et moins sensible au mildiou, tu peux tenter Cheyenne ( si tu trouves du plant!).
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Radio Ponton

Messagede Victor-theophile » Dim Fév 25, 2024 12:51 pm

Avantage d'habiter à flanc de coteau, lavage automatique de tout le rez-de-chaussée. Eau entrée par un bout de la maison, on l'a ressorti à la raclette 100m² plus loin, par l'autre bout. Rien de méchant, sols et plinthes en carrelage, vergers tout enherbés, pas de boue, pas de soucis, le moral reste à flot. Cela me rappelle Patrice de Mac Mahon en 1875, "que d'eau, que d'eau" à propos des inondations de Garonne, et la réponse du préfet : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Radio Ponton

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 25, 2024 2:06 pm

Moi c'est presque pareil.
Avec le dérèglement climatic' et la montée des os, d'après des calculs savants aux environs de 2100 je n'aurais plus besoin de laver mon sous sol, il y aura un système automatic' 2 fois par jour en cas de grande marée.
M'en fou, je ne serai sans doute plus de ce monde :?: et la maison en elle même est encore 2,5M au dessus 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Radio Ponton

Messagede Dom » Dim Fév 25, 2024 5:03 pm

On continue de parler patates
old gaffeur a écrit: Amandine, c'est une bonne variété culinairement parlant. Pas trop de problèmes de mildiou dessus ? Elle y est plutôt sensible, et le climat océanique est parfait pour des attaques carabinées...

Curieusement, pas d'attaques méchantes sur l'amandine l'année dernière. Par contre, j'avais essayé la charlotte en tardive, un vrai désastre de mildiou.
old gaffeur a écrit: Très bonne à manger aussi et moins sensible au mildiou, tu peux tenter Cheyenne ( si tu trouves du plant!).

OK, je note la Cheyenne pour l'année prochaine. J'ai eu de très bons résultats avec la Maïwen, et aussi avec l'Allians (je fais directement germer du plant à partir de celles que j'achète chez mes potes maraichers). J'ai également essayé la blanche du Léon, qui est extra pour les purées, mais bon, ça fait beaucoup de variété pour un petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Radio Ponton

Messagede gwengolo » Dim Fév 25, 2024 9:51 pm

Victor-theophile a écrit:Eau entrée par un bout de la maison,
Ce genre de situation, rend relatifs les inconvénients que nous avons eu avec nos arbres par terre. :(
J'espère que tout ça ne mettra pas trop de temps à sécher ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Radio Ponton

Messagede Victor-theophile » Lun Fév 26, 2024 12:05 am

Non, pas de soucis, zéro dégât, juste un peu chiant. Je viens de faire tomber, semaine précédente, des acacias qui penchaient dangereusement sur les fils téléphone et électricité. Je guidais la chute au tracteur par accrochage avec une corde, pendant que le bucheron tronçonnait. Bien, nous en a pris, probable que certains seraient tombés tous seuls, mais pas du bon côté, là, cela aurait été autrement grave. 30 stères de bois pour les hivers prochains, sont en pile derrière la maison.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron