Jean-Christophe a écrit: Sur l'eau, sans rentrer dans les détails c'est assez rock'n'roll comme manœuvre, l'idée est que le balancier doit toujours rester au vent (contre-poids), donc le bateau avance "en crabe", et quand on "vire" on inverse le point d'amure de la voile et l'écoute avec le safran...
Je dois me tromper, mais il me semble que les , maintenant rares, Praos transatlantiques que l'on voit encore, dont un venant du golfe du Mor-Bihan, qui fréquente notre port tous les étés, naviguent flotteur sous le vent ?
je dois dire des conneries, mais il me semblait que le flotteur servait d'appui sur la mer et non pas de contre-poids ?
D'ou la différence sous ou au vent ?
Remarque, quand on voit la gueule du balancier dans ton sujet, il vaut mieux qu'il soit utilisé en contre poids, qu'en flotteur, son Hydro-dynamique est pour le moins douteuse.
Mais bon, je peux me tromper, ou les 2 méthodes existent ?
Ce qui reste en point commun est le fait qu'il n'y a ni avant ni arrière, chaque virement de bord, c'est un 180° !
Par contre le bonheur pour Damien, ni bâbord, ni tribord