Le premier point à vérifier est la planéité de la semelle et des joues. Si celles ci ne sont pas acquises, il est quasi impossible de régler correctement la lame pour une utilisation normale, puisqu'il y aura alors des hauteurs différentes entre la pièce à raboter et la semelle de l'outil, et donc des copeaux irréguliers et une difficulté à 'raboter droit'.
Pour cela , petit test simple: des lignes de marqueur noir sur la semelle et les joues, un 'marbre' ( surface plane) avec une feuille de papier de verre (120 pour le premier test, en espérant ne rien trouver de rédhibitoire), un peu d'huile de coude, et on voit là où le papier de verre a enlevé les traces de marqueurs et là où il les a laissées ( ces zones étant donc des 'creux' sur la surface de la semelle).
Eh bien, ca donne ça:

- Traçage initial
- IMG_3863.JPG (110.29 Kio) Vu 694 fois

- Premier passage au marbre
- IMG_3866.JPG (79.67 Kio) Vu 694 fois
On voit très bien les creux de la semelle (zones sombres) sur le coté droit de la photo au niveau de la lumière, et coté gauche sur l'arrière de la semelle ( moins gênant, puisque moins d'appui à ce niveau là)
Il y a donc un gros boulot de ponçage pour retrouver une planéité correcte.
Vu l'ampleur du creux, j'ai décidé de poncer au grain 80, pour remettre la semelle bien à plat.

- Creux un peu réduit
- IMG_3868.JPG (82.39 Kio) Vu 694 fois

- Du mieux, mais loin d'être encore satisfaisant
- IMG_3869.JPG (87.77 Kio) Vu 694 fois

- Là, on est bien!
- IMG_3872.JPG (96.06 Kio) Vu 694 fois
Même opération sur les joues, après avoir contrôlé leur équerrage à l'équerre droite ( il y a juste eu un petit coup de maillet léger à donner de chaque côté pour obtenir les 90° requis):

- Avant
- IMG_3873.JPG (118.69 Kio) Vu 694 fois

- Pendant
- IMG_3875.JPG (79.37 Kio) Vu 694 fois

- Après
- IMG_3879.JPG (112.69 Kio) Vu 694 fois
Je continuerai demain le ponçage avec des grains plus fins , mais j'ai ce soir un châssis équerré avec des joues et une semelle planes. Ça m'a pris une heure et demie de ponçage pour en arriver là...
Dans la même veine, j'ai aussi rectifié sur le charriot 1) la face d'appui du fer et 2) les surfaces de contact entre le charriot et la semelle, histoire que tout soit bien jointif et plan - gage de pouvoir ensuite régler le fer du rabot correctement et d'éviter tout défaut (vibration de la lame par exemple) lors de l'utilisation.

- Face d'appui du fer sur le chariot - rectifiée
- IMG_3861.JPG (80.05 Kio) Vu 694 fois

- Surfaces d'appui du charriot sur le châssis -rectifiées elles aussi
- IMG_3882.JPG (82.31 Kio) Vu 694 fois
Ce rabot ne sera jamais un outil de très grande qualité, vue la fabrication médiocre de la semelle (fonte granuleuse, coulée irrégulière, usinage inexistant). Mais je pense quand même pouvoir en faire un outil capable de fonctionner de manière satisfaisante, maintenant que j'ai rectifié toutes les surfaces sensibles.
Suite du feuilleton demain...