old gaffeur a écrit:Cap Juby, c'est une ancienne colonie espagnole, non?
Oui, comme Sidi Ifni plus au nord et quelques autres. Jusqu'aux années 60 et quelques. On y trouve encore des traces dans les noms des gargotes du style Casa Mar ou Casa del Sul. Ici pour communiquer, j'aligne trois mots de français, deux d'espagnol, un d'anglais et je ponctue par un vocable marocain...
Old gaffeur a écrit:Il y avait d'ailleurs également un territoire dit Sahara espagnol, dans le secteur.
C'est un des trois sujets quasiment tabous au Maroc. Le premier c'est le roi, pardon Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, le second sujet porte sur la place de la femme dans la vie civile marocaine et la question du voile, le troisième sujet sensible est celle du Sahara ex Espagnol, ou Sahara Occidental ou Provinces du Sud pour les Marocains. Pour les Marocains, ces territoires font partie intégrante du Royaume et tout est fait en termes d'infrastructures pour qu'ils le soient. Les emplois sont légion et tenus par des Marocains. Les Sahraouis sont pour beaucoup exilés en Algérie. L'ONU, elle, considère que rien n'est tranché tant qu'un référendum d'autodétermination n'aura pas eu lieu avec les populations concernées. En attendant elle tente de maintenir une force d'observation essentiellement à la frontière algéro-marocaine. Mais qui doit voter pour ce référendum, les populations présentes à l'origine ou celles qui résident aujourd'hui sur cet immense territoire ?
Cette question est loin d'être anodine. Depuis 74, la frontière terrestre entre l'Algérie et la Maroc est fermée. Plus récemment, les négociations sur la pêche entre l'Europe et le Maroc et les dividendes versés par l'UE au Maroc pour que les bateaux européens puissent utiliser les eaux marocaines pour pêcher ont failli capoter car le Maroc incluait les côtes du Sahara Occidental dans l'accord. L'UE a cédé début septembre quand le Maroc a bien voulu faire un geste sur la question des migrants en en déplaçant plusieurs centaines de Tanger à Tiznit dans le sud. Depuis ils sont tous remontés à Tanger.
Mais cette question du Sahara est vraiment très sensible.
Old gaffeur a écrit:Il était stratégique du fait des ressources naturelles (phosphates en particulier).
C'est bien ça le problème. Si il n'y avait pas de ressources naturelles, le Maroc n'aurait jamais annexé ces milliers de km2 de sable. Du coup le Maroc est le premier producteur mondial de phosphate et les eaux regorgent de poissons. Après avoir détruit la ressource dans le nord du Maroc, ils peuvent avec l'aide des chalutiers espagnols, russes, chinois et français venir piller la ressource au large du Sahara. Safi n'est plus le premier port sardinier du monde mais maintenant c'est Laayoune tout près de là où je suis.
Old gaffeur a écrit:Il me semble que le Maroc a réannexé ces territoires lors de la Marche verte de 1974 ( si ma mémoire est bonne).
Exactement