Terenez a écrit:old gaffeur a écrit:J'ajoute que le système de rémunération immédiate du fonctionnaire chargé de délivrer le permis semblait fonctionner à Madagascar de la même manière que celle actuellement en vigueur au Cambodge et décrite par Terenez.
Peut-être qu'à Madagascar il s'agissait de rémunération mais je ne crois pas que ce soit le mot que j'ai utilisé. J'ai parlé, me semble-t-il, de contribution au rattrapage du pouvoir d'achat, ce n'est pas du tout la même chose. Cette contribution est totalement volontaire. Une rémunération pourrait être assimilée à une corruption, ce qui n'est pas le cas d'une contribution volontaire. Dans beaucoup de pays que j'ai fréquentés il ne me serait jamais venu à l'idée de soudoyer un représentant de l'état. Par contre je comprends que leurs situations pécuniaires ne soient pas simples sachant que très souvent ils n'ont bénéficié d'aucune augmentation significative de leurs salaires depuis des années.
Faut pas tout mélanger
Y'en a des qui ergotent, ici.
Rémunération, ça veut dire paiement d'un service. En l'occurrence, la délivrance d'un permis.
Je perçois mensuellement une rémunération en échange du travail que je fournis pour le compte de l'Etat - et ne me sens pas corrompu pour autant.
Il semble quand même que nous n'ayons pas la même compréhension des définitions de certains mots de la langue française, Terenez et moi. Il voit des connotations désagréables là où moi, je n'en perçois aucune. Ce n'est pas grave en soi, mais ca amène à des explications et des discussions un poil longuettes, aux quelles je ne me livrerai sans doute plus trop à l'avenir.