Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Mar Déc 11, 2018 2:37 pm

Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit:J'ajoute que le système de rémunération immédiate du fonctionnaire chargé de délivrer le permis semblait fonctionner à Madagascar de la même manière que celle actuellement en vigueur au Cambodge et décrite par Terenez.

Peut-être qu'à Madagascar il s'agissait de rémunération mais je ne crois pas que ce soit le mot que j'ai utilisé. J'ai parlé, me semble-t-il, de contribution au rattrapage du pouvoir d'achat, ce n'est pas du tout la même chose. Cette contribution est totalement volontaire. Une rémunération pourrait être assimilée à une corruption, ce qui n'est pas le cas d'une contribution volontaire. Dans beaucoup de pays que j'ai fréquentés il ne me serait jamais venu à l'idée de soudoyer un représentant de l'état. Par contre je comprends que leurs situations pécuniaires ne soient pas simples sachant que très souvent ils n'ont bénéficié d'aucune augmentation significative de leurs salaires depuis des années.
Faut pas tout mélanger ;)

Y'en a des qui ergotent, ici.

Rémunération, ça veut dire paiement d'un service. En l'occurrence, la délivrance d'un permis.

Je perçois mensuellement une rémunération en échange du travail que je fournis pour le compte de l'Etat - et ne me sens pas corrompu pour autant.

Il semble quand même que nous n'ayons pas la même compréhension des définitions de certains mots de la langue française, Terenez et moi. Il voit des connotations désagréables là où moi, je n'en perçois aucune. Ce n'est pas grave en soi, mais ca amène à des explications et des discussions un poil longuettes, aux quelles je ne me livrerai sans doute plus trop à l'avenir.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 5:00 pm

Bon je donne l'indice qui manquait

image.jpeg
image.jpeg (67.1 Kio) Vu 684 fois

Toute cette énorme machinerie de bambou est en fait un carrelet mais un méga du genre 5x5 et le système de poids fait qu'il se lève avec le petit doigt ou presque. C'est impressionnant à voir. Par endroits y'en a dix au kilomètre. Et tout ça pour remonter de la friture ou presque. Et les pêcheurs ont leur maison dessus.
Plus impressionnant ces immenses systèmes sont déplacés avec de simples barques. Dans les méandres c'est particulier. Déjà que le slow boat a du mal à virer, alors quand il a en face de lui un engin pareil qui s'apprête à virer le même méandre mais dans l'autre sens ça prend un sacré bout de temps, gaffes à l'appui.
J'essaierai de mettre d'autres photos demain en rentrant d'Angkor Wat.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 11, 2018 5:10 pm

C'est sans doute un carrelet comme on en voit sur toute la côte Atlantique de la Bernerie en Rez jusque chez les Ventrachoux, à par qu'en Asie c'est de taille XXL
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 5:17 pm

A Gaffeur, un peu d'humour. Évidemment que c'est de la corruption mais faut pas le dire, ça vexe. J'essaye de ne jamais y recourir mais quand j'ai mon passeport bloqué par une autorité quelconque, faut bien que je le récupère d'une façon ou d'une autre. Sinon dans l'ensemble des pays que j'ai traversés je pourrai écrire des romans sur la corruption. Je dois passer courant janvier la frontière terrestre entre le Laos et le Cambodge. Il n'y a qu'un seul poste frontière terrestre entre les deux et, bizarrement, les visas électroniques ne sont pas acceptés. Donc obligation de donner son passeport, une photo d'identité (si tu as pas prévu c'est 5 $), un formulaire qu'on peut récupérer auprès d'un intermédiaire pour raccourcir le délai mais ça fait 2 $ de plus. Après y'a le contrôle médical qui coûte 5 $ et qui n'existe que là et que le policier de la frontière ne te réclamera pas.c'est un mec avec une blouse blanche qui te fait souffler dans un truc et en plus c'est le même embout pour tout le monde. Mais bon... Après on fait la queue pendant 3, 4 ou 5 heures où on paye un mec pour la faire à sa place pour 1 ou 2 $ selon tes dons de négociateur. Et après t'es au Cambodge. Ça t'a pris 6 heures et pour un visa qui coûte 30 $ si tu t'en tires aux alentours de 45 alors c'est que t'es un bon.
Quand tu le sais c'est pas grave, faut pas s'énerver c'est tout et c'est comme ça.

Y'a des fois où c'est pratique d'avoir oublié un billet de 20 € ou de 20 $ dans son passeport quand on te le demande, ça évite bien des tracasseries et de longues heures de palabre. Quand j'ai le temps je palabre... ;)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 5:17 pm

Rase Cailloux a écrit:C'est sans doute un carrelet comme on en voit sur toute la côte Atlantique de la Bernerie en Rez jusque chez les Ventrachoux, à par qu'en Asie c'est de taille XXL

Exaxtement
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 11, 2018 5:20 pm

Je voulais dire Ixche Ixche Chèl, je suis en train de manger de la guimauve :mrgreen:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 11, 2018 5:25 pm

Terenez a écrit:Y'a des fois où c'est pratique d'avoir oublié un billet de 20 € ou de 20 $ dans son passeport quand on te le demande, ça évite bien des tracasseries et de longues heures de palabre. Quand j'ai le temps je palabre..

J'ai envie de faire une réponse à la Audiard :
" Quand les types de 120Kgs causent, ceux de 60Kgs se taisent ! "
T'a vu Phil, dans le poids j'ai inclus les 10 kgs du sac à dos ;)
C'est fou ce qu'un bifton de 20 balles adouci les meurs et facilite la compréhension des peuples au delà des langues RE= ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 5:56 pm

J.J.85 a écrit:Des ka ling ou pecheries avec un contrepoids massif qui trone au dessus de la cabane
et elle est ka line ?

J'adore
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 6:03 pm

gaxefer a écrit:mécanisme pour élever les bateaux pour les rendre antifouling? :lol: :lol: :lol:

Non j'ai beau regarder les coques ne portent aucune algue. Mais il y a des poissons particuliers qui mangent les algues. Je les ai vus. Mais je ne sais pas leur nom.

No, no puedo mirar a los barcos que no llevan algas. Pero hay algunos peces en particular que comen algas. Los vi Pero no sé su nombre.

Désolé pour la traduction mais je suis fatigué. J'ai parlé anglais, allemand et un peu khmer aujourd'hui et j'ai du mal à rajouter de l'espagnol...
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Déc 11, 2018 6:07 pm

phil29 a écrit:Je penche aussi pour la pêcherie...voire l'aquaculture de pangas ou de crevettes d'eau douce.

C'était bien vu mais d'ici la fin de mon séjour je vais tenter de vous montrer à quoi ressemblent des pêcheries ici. C'est à vous dégoûter de manger des crevettes que d'ailleurs je n'achète jamais. Celle de la baie de Morlaix sont tellement bonnes. Les gourmets objectifs prétendent que ce sont les meilleures du monde. Mais bon, j'ai pas essayé les autres...
Sinon j'ai en stock des photos de pêcheries au Vietnam...
Je crois que je préférerais encore manger de la bidoche plutôt que ça ! :mrgreen:
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port