A pied vers la Galice

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Re: A pied vers la Galice

Messagede J.J.85 » Mar Avr 22, 2025 7:48 am

Petite anecdote
Comme je fréquente sporadiquement la Bourgogne ou se croisent entre autre le chemin de Compostelle etle chemin d Assises en Italie
Il est fréquent de rencontrer de pseudo pèlerins se déplaçant en véhicule motorises qui se garent a quelques distances des étapes mais pas trop loin puis sortent sacs a dos et. Passeports afin de bénéficier des conditions d hébergement dévolus aux pèlerins a chaque étape
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Re: A pied vers la Galice

Messagede gaxefer » Mar Avr 22, 2025 9:32 am

https://todosloscaminosdesantiago.com/ Une grande entreprise touristique, avec la base de l’ancienne route préhistorique à la recherche de l’endroit où le soleil se couchait plus tard (finisterre ou fisterrae en galicien) en Europe continentale. Venir adorer les restes de Saint-Jacques-de-Compostelle alors qu’il s’agit probablement de ceux de Priscillien (le premier grand hérétique du christianisme) ou d’autres curiosités est secondaire. Ce que je sais, en ce moment, c’est une grande aventure, de grands défis, une façon de connaître des gens et des lieux, des paysages et de nouvelles expériences... J’ai un grand ami qui dit que toutes les routes vers Santiago (il y en a plus de 20) sont très importantes, pas tant pour la destination que pour le voyage lui-même. Il comprend que la richesse est dans le voyage lui-même, même si vous ne le terminez pas ou ne le terminez pas à Fisterra, que Saint-Jacques-de-Compostelle n’est qu’une autre étape. Santé et bonjour à tous, c’est vrai.
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Re: A pied vers la Galice

Messagede gaxefer » Mar Avr 22, 2025 9:47 am

Saint-Jacques de Compostelle ou Prisciliano de Compostelle ?
Par
Miguel López López -

Pouvez-vous imaginer des millions de chrétiens adorer un hérétique avec l’approbation de l’Église ? Que se passerait-il si l’un des plus grands lieux de pèlerinage du monde s’avérait être basé sur des mensonges ? De nombreuses études et historiens sont convaincus que c’est ce qui s’est passé avec Priscillien et Saint-Jacques-de-Compostelle. La personne enterrée là n’est peut-être pas l’apôtre Jacques, mais Priscillien, un moine condamné comme sorcier. Et dont la doctrine a été déclarée hérésie.

La découverte du tombeau

C'était en 813 lorsqu'un ermite nommé Paio (ou Pelayo) observa des lumières sur une montagne voisine. Il court rapidement prévenir son seigneur Théodomire, évêque d'Iria Flavia (1). Il s'approche du lieu et découvre une nécropole romaine. Dans la nécropole se trouve un tombeau dans lequel se distinguent 3 tombes. Et parmi eux, un en particulier. Les symboles chrétiens présents sur ces tombes mettent l’évêque en alerte. Il décide de l'ouvrir et découvre les restes d'un corps décapité avec la tête sous un bras. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'apôtre saint Jacques le Majeur, flanqué de ses deux fidèles disciples, saint Athanase et saint Théodore.
Priscillien et Saint-Jacques de Compostelle
Prisciliano. Fontaine

Après la découverte, il en informa le roi de León, Alphonse II le Chaste, qui ordonna la construction d'un ermitage sur le site. Cet ermitage sera le germe de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Commodité de la découverte de Saint-Jacques-de-Compostelle

Jusqu’à présent, nous avons l’histoire officielle. Mais il n’est pas difficile de comprendre que la découverte de Saint-Jacques-de-Compostelle convenait parfaitement à l’évêque Théodomire et au roi Alphonse II. Théodomire, comme d’autres évêques, se méfiait de la primauté détenue par l’évêque de Tolède. Avoir une relique d’une telle importance sur son territoire la placerait, à tout le moins, au même niveau. Le roi Alphonse II devait également établir son pouvoir sur les autres rois de la péninsule, unifier son royaume sous le christianisme et trouver une bannière forte sous laquelle combattre les musulmans. Et quoi de mieux pour cela que les reliques d’un apôtre du Christ ?

Comme la découverte leur convenait si bien, ni Théodomire ni Alphonse II n'ont consacré de temps à aucune étude ou recherche par d'autres (aussi rudimentaire soit-elle). D’un autre côté, tous deux ont été prompts à diffuser la nouvelle. En plus d'encourager les pèlerinages sur le site et de construire un temple, le temple rudimentaire de Saint-Jacques-de-Compostelle en l'honneur de l'apôtre Jacques.
tombeau de Priscillien ou de l'apôtre Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle
Tombeau de l'apôtre. Fontaine

Mais que se serait-il passé si le besoin et la hâte de Théodomire et d’Alphonse II avaient causé une erreur ? Et s’il s’avérait que cet important chrétien, enterré à Saint-Jacques-de-Compostelle, n’était pas saint Jacques le Majeur mais quelqu’un d’autre ?

Santiago était-il en Hispanie ?

La tradition dit que Santiago a prêché dans toutes les terres d'Hispanie. Mais il n’existe pas une seule donnée ni même une source historique minimalement fiable qui corrobore cette tradition ; encore moins de sa présence à Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout est basé sur la brève biographie de Santiago écrite par Saint Isidore de Séville (2). Saint Isidore donne des détails sur sa prédication et sur l'emplacement exact du tombeau. Le problème est que les données sont fournies 200 ans avant leur découverte.

Ce fait signifie qu'aujourd'hui il n'est pas considéré comme un texte de saint Isidore, mais plutôt comme un ajout ultérieur. Par conséquent, « la prédication de saint Jacques dans notre péninsule ne peut être affirmée catégoriquement ; il n'y a pas assez de données pour le prouver, mais les raisons contre elle, déduites du silence de la littérature ecclésiastique espagnole et gauloise du Ve siècle et des siècles suivants [...] nous obligent à constater que toutes les affirmations de la venue de saint Jacques rencontrent des difficultés insurmontables » (3).
nécropole de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
Nécropole sous la cathédrale. Fontaine

L'invention du transfert à Saint-Jacques-de-Compostelle

L’histoire de la traslatio est peut-être la plus étrange de ces difficultés. Du peu que l’on sait avec certitude sur la vie de l’apôtre Jacques, il est mort décapité à Jérusalem(4). Cela crée un problème, car le lieu présumé de sa sépulture, Saint-Jacques-de-Compostelle, est situé à plus de 5 000 km du lieu de sa mort. Pour résoudre ce problème, l’histoire du transfert des restes apparaît. Selon cette légende, les disciples Théodore et Athanase auraient recueilli le corps de l'apôtre et auraient traversé la Méditerranée dans une barque de pierre. Ils arrivèrent ensuite sur les terres d'une reine légendaire nommée Lupa, qui leur permit de l'enterrer sur ses terres.
Laissant de côté le détail du bateau de pierre, il ne semble guère approprié qu'un apôtre du Christ finisse enterré dans une nécropole romaine à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela aurait été un peu moins qu’un sacrilège pour tout judéo-chrétien de l’époque. La reine Lupa n’est pas non plus un personnage très clair pour l’Histoire. Son existence n'a pas été prouvée par les historiens, bien que certains aient réussi à la relier à Jules César.

Prisciliano, le vrai cadavre

Alors, si saint Jacques le Majeur n'est pas celui qui est enterré à Compostelle... À qui appartiennent les restes dans le tombeau ? Compte tenu de cela, de nombreux historiens et chercheurs ne doutent pas qu’il existe une autre figure qui correspondrait parfaitement aux restes de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est Prisciliano.

Priscillien était un évêque, né vers l'an 340 dans la province romaine de Gallaecia (5). Ses idées sur la corruption et le rejet de la richesse, ainsi que son opposition à l’union entre l’Église et l’État, ont eu un profond impact parmi les classes ouvrières. Également parmi les femmes, car il ne les tenait pas à l’écart des affaires ecclésiastiques.

La liturgie priscillienne change la consécration du pain et du vin en lait et en raisin. Cela comprend également la danse lors des cérémonies. Les lectures de l'Évangile (y compris les lectures apocryphes) ont souvent lieu au crépuscule dans les forêts ou les grottes, avec la participation des femmes et même des esclaves.
Condamnation et mort de Priscillien

Face à cela, la hiérarchie ecclésiastique propose de condamner le priscillianisme comme étant un mouvement hérétique. Mais, finalement, ils furent condamnés pour sorcellerie, ce qui favorisa à la fois l'Église, qui conserverait ses biens, et l'empereur, qui pouvait confisquer tous les biens matériels et propriétés des condamnés (6). De plus, parmi eux se trouvaient certaines des familles les plus riches de la péninsule. Finalement, Priscillien et ses plus proches disciples sont condamnés et décapités à Trèves. Les restes de Priscillien furent plus tard transportés dans sa patrie, la Gallaecia, pour y être enterrés. Celui-ci s'est retrouvé plus près de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cet enterrement d'un chrétien éminent, également décapité, aurait plus probablement eu lieu dans une ancienne nécropole romaine. Condamné pour sorcellerie, il ne lui serait pas permis d’être enterré dans un lieu saint.

Conclusion

Bien que cette théorie sur l'enterrement de Prisciliano à Saint-Jacques-de-Compostelle ait été soutenue par d'importants historiens (7), il n'existe aucune preuve concluante pour la confirmer. Même dans d'autres endroits de Gallaecia, comme San Miguel de Valga (Pontevedra), on prétend que Prisciliano y serait enterré.

Peut-être ne saurons-nous jamais quelles sont les restes véritablement vénérés chaque année par des centaines de fidèles dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ce qui est certain, c’est que, quelle que soit leur appartenance, l’importance de leur découverte et des pèlerinages qui ont suivi ont marqué toute l’histoire de l’Europe. Le prétendu tombeau de l’apôtre et tout ce qui l’entoure sont devenus un phénomène qui dépasse même les connotations religieuses.

Références et bibliographie
Références

(1) La présence de moines dans des ermitages isolés était assez courante à l’époque. San Paio était situé dans l'ermitage de San Fiz de Solovio. Le site est actuellement situé dans la vieille ville. Le village de Solovio appartenait à l'évêché d'Iria Flavia, aujourd'hui Padrón (La Corogne), dont le primat était Teodomiro.

(2) Saint Isidore (556-636) était archevêque de Séville et un érudit ayant écrit un grand nombre d'ouvrages littéraires et historiographiques. C'est dans son livre De la naissance et de la mort des pères qu'il parle de l'apôtre Jacques.

(3) Texte de Ramón Menéndez Pidál, philologue et historien, membre de la Génération 98.

(4) Il est prouvé qu'Hérode Antipa a ordonné sa décapitation en l'an 44 après J.-C.

(5) Prisciliano étudia à Burdigala (aujourd'hui Bordeaux) et fonda à proximité une communauté religieuse de caractère ascétique et rigoureux, précurseur du mouvement monastique. Plus tard, il retourna au nord-ouest de la péninsule pour continuer son travail de prédication.

(6) La condamnation pour hérésie signifiait que tous les temples appartenant au priscillianisme devaient être détruits et que toutes les propriétés passeraient aux mains de l’État. Lorsqu’elle était reconnue coupable de sorcellerie, l’Église pouvait conserver la propriété des temples. L'empereur pouvait également confisquer les biens des condamnés. Beaucoup de ceux condamnés par le priscillianisme appartenaient aux familles les plus riches de la péninsule.

(7) Par exemple, l’historien Claudio Sánchez Albornoz, devenu ministre pendant la Seconde République et président du gouvernement en exil ; et d'autres chercheurs.
Littérature

Barrero, A., 2013, « Le tombeau de Saint Jacques le Majeur », preguntasantoral.es, 25 juillet. [Article de blog. [En ligne] Disponible sur : http://www.preguntasantoral.es/2013/07/tumba-de- santiago-apostol/ (19 septembre 2018)
Caamaño Gesto, J. M., 2007, « Une Galice romaine » dans Barreiro Fernández, X. R., Beramendi González et al., A Gran Historia de Galicia, Édition La Voz de Galicia


Salutations et mes excuses pour le roulement
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Re: A pied vers la Galice

Messagede old gaffeur » Mar Avr 22, 2025 10:18 pm

Merci beaucoup Fer pour cette page historique très intéressante!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
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Re: A pied vers la Galice

Messagede Terenez » Mar Avr 22, 2025 10:32 pm

Je quitte demain la Navarre pour rentrer dans la province de Castille et Leon.

En attendant ce matin je trouvais qu'il ne faisait pas chaud

IMG-20250422-WA0003.jpg
IMG-20250422-WA0003.jpg (27.94 Kio) Vu 70 fois


J'avais pas prévu d'aller en Sibérie...

Y'a deux types de pèlerins. Ceux qui comme moi après 5 ou 7 jours de marche avalent les km tranquille Émile, et ceux qui boitillent, qui souffrent des genoux, d'ampoules, de problèmes de ligaments ou de tendons voire qui abandonnent. Cette photo a été prise aujourd'hui devant mon auberge.

20250422_172506.jpg
20250422_172506.jpg (109.24 Kio) Vu 70 fois


Y'avait une messe ce soir pour les pèlerins (j'ai encore raté la messe) mais y'avait bien une quarantaine de marcheurs qui eux ne l'ont pas manqué.
Très beau Sant Jacques dans l'église

20250422_180135.jpg
20250422_180135.jpg (88.54 Kio) Vu 70 fois


Demain "petite" étape pour moi, 16 km. Sinon c'est 27. Je fais petit joueur :lol:
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Re: A pied vers la Galice

Messagede Terenez » Mar Avr 22, 2025 10:43 pm

Je rejoins Fer sur les rencontres qu'on peut faire.
Aujourd'hui j'ai discuté avec des Français, des Espagnols, des Hollandais, des Allemands, des Italiens, des Américains, des Brésiliens, des Belges, une Australienne, des Néo-zélandais, des Coréens (y'en a plein, c'est eux les plus nombreux), des Taïwanais, des Japonais, deux Islandaises, des Estonniens, des Croates, et je dois en oublier.
Je voyage depuis longtemps et je ne me souviens pas avoir eu une discussion avec des gens d'autant de nationalité en un seul jour.
Pour moi le chemin c'est d'abord ça. Avec chacun c'est un échange unique. Des amitiés et solidarités que je suis pas prêt d'oublier.
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Re: A pied vers la Galice

Messagede Terenez » Mar Avr 22, 2025 10:45 pm

J.J.85 a écrit:Petite anecdote
Comme je fréquente sporadiquement la Bourgogne ou se croisent entre autre le chemin de Compostelle etle chemin d Assises en Italie
Il est fréquent de rencontrer de pseudo pèlerins se déplaçant en véhicule motorises qui se garent a quelques distances des étapes mais pas trop loin puis sortent sacs a dos et. Passeports afin de bénéficier des conditions d hébergement dévolus aux pèlerins a chaque étape


C'est vrai JJ mais sur combien de vrais marcheurs ?
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Re: A pied vers la Galice

Messagede Terenez » Mer Avr 23, 2025 4:35 pm

Après les -128° d'hier le thermomètre a pris quelques degrés

20250423_144128.jpg
20250423_144128.jpg (77.55 Kio) Vu 50 fois


Assez régulièrement je tombe sur des croix ou des plaques mortuaires qui rappellent que des pèlerins décèdent sur le chemin.

20250423_104114.jpg
20250423_104114.jpg (140.26 Kio) Vu 50 fois
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Re: A pied vers la Galice

Messagede Terenez » Mer Avr 23, 2025 4:39 pm

Terenez a écrit:Après les -128° d'hier le thermomètre a pris quelques degrés

Le fichier joint 20250423_144128.jpg n’est plus disponible.


Assez régulièrement je tombe sur des croix ou des plaques mortuaires qui rappellent que des pèlerins décèdent sur le chemin.

Le fichier joint 20250423_104114.jpg n’est plus disponible.


Et par moment j'ai l'impression de faire un trek au Népal ou au Tibet

20250423_104205.jpg
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Re: A pied vers la Galice

Messagede gwengolo » Mer Avr 23, 2025 9:22 pm

Merci pour le compte-rendu.
On verrait pas un morceau de drapeau breton, sur le Sapin de Noël ? ;)
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