Rase Cailloux a écrit:Normal de voir tant de femmes sur les photos de Phil !
Elles sont prépondérantes dans ce pays...
Ce pays est en train de virer sous un régime Matriarcal .
C'est pas tout à fait idiot ce que tu dis. En fait le Cambodge comme le Vietnam comme le Laos ou j'arrive le 17 sont des mosaïques d'ethnies. Et parmi ces ethnies certaines sont matriarcales. Je me souviens l'année dernière avoir passé quelques jours dans une famille de l'ethnie Dzao Rouge. Dans cette ethnie comme dans toutes les autres ethnies Dzao ou Hmong (pour ne parler que de celles que je connais) ce sont les femmes qui rapportent l'argent à la maison. Jusque là vous allez me dire que c'est vrai aussi chez les Macs. Bon mais je continue. Ce sont les hommes qui restent à la maison s'occuper de la maison' des marmots, etc... Les marmots portent le nom de la mère. Mais si il y a divorce la mère part avec les filles de la maison et le père avec les rejetons de sexe masculin qui de toute façon ne valent rien sur le marché.
Au Cambodge, outre les deux ethnies que j'ai déjà cité, les Cham et les Anamites toutes deux d'origine vietnamienne, les Chinois sont aussi tres représentés venant des quatre coins de la Chine, donc une bonne vingtaine de peuples différents. Parmi ces Chinois on trouve des Miao qui s'appellent Hmongs ailleurs au Vietnam ou au Laos. Et dans les montagnes on trouve aussi des Pears, des Kuys, des Braos, des Samres... Certaines de ces dernières ethnies sont elles aussi matriarcales. Mais j'en sais pas plus pour le Cambodge. Et je trouve que c'est déjà pas mal...
Pour le Laos outre les Hmong blancs, les Hmongs rayés ou couleurs, les Mieng, ethnies matriarcales. Les autres ethnies principales et même majoritaires sont les Laos avec les Laos Loum, les Laos Thaï, les Laos Sung et les Laos Theung. Mais à part les Hmongs et les Mieng, je ne connais pas les autres...