Terenez a écrit:Z'avez le droit de commenter.
Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Merci de nous faire partager tes carnets de voyages avec de beaux reportages photos accompagnés de commentaires et réflexions qui poussent effectivement à la méditation sur le passé, le présent et l’avenir de l’homme, au travers de ses comportements et attitudes vis-à-vis d’un monde en évolution perpétuelle.
Coté carnets de voyages, tes récits nous font en effet penser d’une certaine façon et avec une certaine nostalgie aux belles histoires vraies de l’oncle Paul que nous lisions enfant dans le journal de Spirou… c’était l’époque de michel vaillant, bob morane, la patrouille des castors. L’oncle Paul d’hier expliquait à la jeunesse d’une manière assez paternaliste l’histoire des habitants de différentes contrées, les faits divers et glorieux de notre pays, ainsi que la fabrication et l’utilisation des objets nécessaires à la vie quotidienne… dans les brocantes et vides greniers, j’achète parfois encore ces belles histoires illustrées d’il y a 50 ans.
Sans tomber dans du Darwinisme primaire qui dit que l’homme doit lutter pour son existence, et que toutes les sociétés sont en perpétuelle évolution, force est de constater que notre monde et ses modes de vie ont changés, et changent en permanence.
Les conditions de vie d’une grande partie de la population s’étant confortablement améliorées, une partie de la population centre désormais son existence et ses exigences sur son nombril et son plaisir immédiat, sans trop penser aux autres ni à la planète. D’où les excès/clichés que tu nous montres.
Dans le même temps, une autre partie de la population vie encore dans la misère et la famine, sans trop se soucier de savoir quelle pizza il va prendre après son surf, ni si la bière sera bien fraiche !
Monde de contradictions et d’injustices ? je ne sais pas trop, mais monde de surconsommation et d’égoïsme, oui, ça j’en suis certain.
Sans doute légèrement idéaliste, je fais partie de ceux qui pensent que l’homme est ou doit être responsable et libre…et donc que c’est à lui qu’il incombe de préserver ce qui est bon afin de construire le monde de demain. Cela passe par le respect et le partage.
Merci donc de nous faire partager ces belles tranches de vie authentiques qui nous montrent que le bonheur est encore possible avec les moyens du bord. Chez nous autres, les marins de « LA PLAISANCE » on est habitué au système « D », aux partages dans la bonne humeur.
A suivre avec passion tes récits.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou