Les cuvettes de WC telles qu'on les connait en Europe avec chasse d'eau et PQ n'existent que dans les endroits qui accueillent des touristes ou dans les familles de la bourgeoisie marocaine ou de la classe moyenne supérieure.
Le reste du temps, ce sont des WC à la turque mais sans PQ et sans chasse d'eau mais avec un robinet qu'on utilise pour remplir un grand seau et dans lequel nage un petit seau. Après avoir fait ce qu'on a à faire, on utilise l'eau pour se nettoyer, toujours avec la main gauche. Cette histoire de main gauche est capitale puisqu'au moment de manger c'est uniquement la main droite qui est utilisée. La fourchette est très rare dans les familles, on utilise la main et du pain pour manger. Y'a que la soupe qui est mangée avec une cuillère.
Et cette cuvette à la turque et les seaux qui vont avec servent aussi pour la douche. Généralement on fait chauffer de l'eau dans une bouilloire et on mélange l'eau chaude a l'eau froide du seau. C'est une question d'habitude à prendre et c'est aussi le prix à payer pour vivre dans les familles.
Quand je mange dans un petit restau marocain, je mange avec la main et le pain et du coup j'ai le tarif marocain et pas le tarif touristes...