Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 3:53 am

Et ben... Je savais pas que je vous manquais tant que ça.
Alors je raconte. En début de semaine y'avait des grandes marées, jusque là on est tous d'accord. Normalement je devais aller aux pousse-pieds et aux oursins à Aftes, là où j'étais allé avec Brahim pêcher le poulpe.
Mais sauf que là les vagues étaient vraiment grandes, vraiment..
Donc sagement mon copain Brahim me dit pas de pêche à pied.
Reviens demain inchallah.
Et moi je retourne à Mirleft et sagement je m'assieds pas sur la plage mais sur la troisième marche de l'escalier qui mène à la plage. J'ai mon téléphone avec moi pour photographier les vagues et ma tablette avec moi pour poster ensuite sur le forum.

Et là une vague que j'ai pas vue venir (la marée haute est passée depuis un quart d'heure) m'embarque et avec moi le téléphone et la tablette...
Bilan, téléphone étoilé et écran de la tablette pulvérisé.

Sauf que je suis à Mirleft et qu'il y a bien des boutiques de téléphonie mais pas pour faire avec ce que j'ai comme matériel.
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 5:20 am, édité 1 fois.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 4:10 am

J'ai deux solutions soit je fais un saut à Agadir et ça me fait 140 km aller plus 140 km retour, bonjour le bilan carbone et j'ai autre chose à foutre, soit j'attends d'être Taroudant jeudi et là je connais une boutique qui fait ça pas cher et bien.

Donc jeudi j'arrive à Taroudant et je passe l'après-midi à la boutique. Sauf que mon IPad commence à se faire vieux et qu'il va voir ce qu'il a en pièces détachées. Je traduis il va voir s'il a un vieil IPad qui traîne pour une autre panne et dont il peut récupérer l'écran.
Une heure après le verdict tombe. Il a pas... Mais il peut faire venir la pièce d'Agadir. Je traduis, un grand taxi qui fait la navette entre Agadir et Taroudant s'arrête devant la boutique d'Agadir, prend la pièce et ses six passagers, arrive à Taroudant et le gars de la boutique de Taroudant va chercher la pièce à la gare des grands taxis de Taroudant. Sauf qu'il est tard et qu'on verra demain, inchallah.

Mais vendredi c'est le jour de la prière donc la boutique est fermée.
Et ma tablette est réparée samedi.
Pour un écran d'iPad, une vitre de protection d'iPad et une vitre de protection pour mon téléphone Wiko power machin, j'en ai pour 360 Dh, 36 €.

Elle est pas belle la vie...
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 6:09 am, édité 2 fois.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 4:39 am

Je continue en mode menues réparations. Il m'arrive d'emprunter des routes qui se terminent en pistes et d'aller jusqu'au bout de ces pistes pour trouver des spots où me poser loin des parkings balisés. Mais des fois y'a des gros cailloux sur les pistes et mon véhicule est bas de caisse, très bas. Mais bon c'est comme ça. En mer aussi y'a des cailloux et y'en a qui les rasent même.
Et au Portugal j'ai cassé un support de biellette de suspension, l'avant gauche, et depuis la biellette pendouillait lamentablement. C'est un truc qui sert juste contre le roulis et dont je n'ai pas franchement besoin. Je l'avais attachée comme j'avais pu avec du câble électrique.
3000 et quelques kilomètres plus loin et pas mal de pistes plus loin, je me décide à faire réparer à Taroudant. Je connais bien et si le véhicule doit être immobilisé plusieurs jours je ne vais pas dormir sur le trottoir qui sert de zone de travail aux mécanos, en pleine rue.
Samedi je pousse à 100 m de là où vit ma famille d'adoption et j'explique mon problème. Le mec me dit "machi mouchkine" tu repasses dans une heure. Machi mouchkine, c'est une phrase miracle, ça veut dire pas de problèmes, no problemo... Ça c'est la théorie. Quand t'entends quelqu'un te dire "y'a mouchkine" tu peux te dire que ton problème présente quelques impossibilités dans la résolution et là tu te dis que ca va pas être simple.
Je repasse une heure, peut-être deux après, j'ai pas de montre, et le gars me dit que c'est la patte de fixation de la biellette sur l'amortisseur qui est cassée. Jusque là je suis d'accord, c'est quand même la troisième fois que je casse la même biellette ou plus exactement la patte de fixation.
Donc nous voilà partis faire le tour des boutiques de pièces détachées de voiture. Mais là pas de chance y'a pas le bon modèle. Il faut faire venir la pièce d'Agadir. Vous connaissez la suite... Un grand taxi plus tard et deux heures plus tard la pièce est là, deux suspensions neuves. On change toujours par deux.
J'ai amené ma voiture à 11 h, je la récupère à 16 h. C'est inespéré...
Et j'ai plus rien qui pendouille. 200 euros de pièces détachées neuves plus 15 € de main d'œuvre. Et à chaque fois 5 Dh, 50 centimes pour le grand taxi...

Mais ça marche et ici à Taroudant je connais plein de monde donc les réparateurs n'ont pas envie de m'arnaquer.
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 5:27 am, édité 1 fois.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 5:03 am

Depuis mon arrivée j'ai pas vraiment eu le temps de faire grand-chose puisque je passe beaucoup de temps à m'occuper des 5 enfants de ma famille d'adoption (3 d'un frère et 2 d'un autre) mais dans les faits c'est presque pareil.
Par exemple, aujourd'hui dimanche je les ai amenés prendre le goûter à la campagne.

image.jpeg
image.jpeg (91.93 Kio) Vu 1426 fois

image.jpeg
image.jpeg (114.49 Kio) Vu 1426 fois

Je sais certains vont me dire que côté campagne j'aurais pu trouver plus vert... Ben non, c'est comme ça à des centaines de kilomètres à la ronde, ça fait 5 ans qu'il a pas plu...
D'autres vont pinailler sur le fait que je n'ai pas de sièges à l'arrière de mon véhicule. C'est ça ou on va nulle part et j'ai pris l'habitude de prendre quelques largesses avec les lois en vigueur et qui sont assez théoriques. L'autre jour j'ai pris en stop un handicapé moteur, sa mère, sa sœur et son fauteuil, pas du genre pliant le fauteuil, pour 15 bornes de route de montagne pour aller à une consultation médicale. J'ai croisé deux contrôles de police, machi Mouchkine. Même le gardien du parking n'a pas osé me demander de payer...

Mais c'était un chouette moment avec fromage Kiri et Couca... Je parle du goûter pas de l'handicapé... C'était bien mais pas comme le goûter.

Ce matin j'ai conduit Yasmine au foot. Y'a maintenant une équipe féminine de foot à Taroudant avec une école de foot uniquement pour les filles, avec maillots, sponsor et tout.

image.jpeg
image.jpeg (53 Kio) Vu 1426 fois
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 5:29 am, édité 2 fois.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 5:15 am

Je les conduis aussi à l'école. Sauf qu'ici c'est école le matin pour la moitié des gamins et l'après-midi pour les autres et ça change tous les jours ou toutes les semaines ou des fois c'est plus compliqué, eux s'y retrouvent, moi pas mais moi c'est pas grave.
De toute façon j'en ai un à accompagner le matin pour 8 h 30 et à récupérer à 13 h 20 puis vite fait je prends les deux autres qui doivent être à l'école pour 13 h 40 et que je récupère à 18 h 20. Après y'a les devoirs, enfin ceux en français et les maths, ceux en arabe je peux pas.
Comme vous vous en doutez les horaires sont assez théoriques et la marge d'incertitude assez grande. Ça, ça me va bien cette souplesse dans l'interprétation des horaires. C'est même un peu partout très souple la notion d'heure ici comme dans beaucoup de coins en Afrique. De toute façon j'ai pas de montre et eux non plus.
Et quand j'en ai fini avec l'école, avec le sport, les goûters je prends du temps pour garder la petite dernière qui a deux mois.

image.jpeg
image.jpeg (46.16 Kio) Vu 1426 fois

Pendant que je pouponne la maman a le temps d'aller faire quelques courses et de souffler un peu.
Mais bon je trouve que c'est un privilège de pouvoir vivre ca de l'intérieur, ici mais aussi ailleurs, de toucher du doigt leur quotidien, d'avoir le temps de rester longtemps, de revenir tous les ans depuis 22 ans dans la même famille, dans la même ville, dans le même quartier.
Alors oui des fois j'oublie un peu le forum. Mais merci de tous vos messages et merci à Fer d'avoir fait le lien.
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 6:15 am, édité 2 fois.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 5:41 am

Nota bene : le respect des horaires ou du code de la route c'est un peu comme le respect de la chaine du froid... pour les produits dits frais. Y'a la théorie mais bon la théorie elle est purement théorique. Je sais que ça peut dérouter au début mais bon ça marche comme ça et puis on va pas pinailler pour des conneries.
C'est un peu comme les assurances pour les véhicules, en théorie c'est obligatoire mais ça c'est la théorie et quand y'a un accident, tu te débrouilles, de toute façon les assurances c'est purement théorique.
J'ai remarqué qu'il y'a un truc quand même où ils pinaillent pas mal c'est les excès de vitesse. Alors je fais gaffe...

Y'a quand même un truc aussi qu'est pas théorique c'est la gentillesse des gens, leur hospitalité, et ça change tout. :)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 6:01 am

Allez une petite dernière pour la route. J'ai jamais pris autant de stoppeurs que cette année, que des locaux, et toujours dans des trous perdus. J'ai compris pourquoi y'a beaucoup plus de stoppeurs que les autres années.
À mon arrivée à Tanger le gasoil valait 14,50 Dh 1€45 le litre. Il a d'abord augmenté de 50 ctes de Dh, 5 ctes d'€, puis de 1 Dh 10 ctes d'euro. Du coup plein de grands taxis qui assuraient la desserte des bleds vers les villes ne vont plus vers les bleds, les chauffeurs ne s'y retrouvent plus financièrement et les gens des campagnes n'ont plus d'autres moyens que faire du stop...
Et tout y passe, les moutons qu'ils vont vendre dans les villes, les achats de légumes ou de frigos qu'ils ramènent de la ville...
Et moi je transporte. Et la police ferme les yeux sur le remplissage de mon Fiat doblo... Parce qu'il y la théorie... Z'avez compris, c'est le principe de réalité... :lol:
La farine a pris aussi 50 % d'augmentation et les légumes ont doublé... Alors les autorités ferment les yeux sur beaucoup de choses... C'est pas le moment d'avoir des émeutes de la faim ou de pinailler sur des conneries.
À part ca tout va bien... ;)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Lun Nov 14, 2022 8:09 am

Nous sommes rassurés, bon voyage et de belles rencontres au Baroudeur du Diben
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede gaxefer » Lun Nov 14, 2022 9:30 am

merci Phil....
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
gaxefer
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 14, 2022 10:26 am

Vous verrez qu'un jour, en plein désert, un gamin lui demandera de lui dessiner un mouton :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port