En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Ven Fév 05, 2021 12:43 pm

Je t adore penser a moi comme ca j en suis confus :)
Je devrais y parvenir a l outil a main quand meme sans risquer d endommager tout ton materiel
Pour moi l utilisation d outiils rotatifs est proscrit ,sauuf le biglotron cherr a pierre Dac :roll:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Ven Fév 05, 2021 1:25 pm

Victor-theophile a écrit:Gaffeur si tu as des soucis de réglages des tables, en MP, je peux t'envoyer des liens ou c'est bien expliqué.

Merci Yves. J'ai déjà visionné quelques vidéos sur le net. Mais il faut d'abord tout nettoyer ( la table de rabotage et les arbres de la 635 sont recouverts d'une jolie couche de rouille de surface, les deux tiges de réglage de hauteur de ladite table aussi - quant à celles de la table de mortaiseuse, tout est grippé actuellement-, et l'ouverture de la table de dégau pour passer en position rabot n'est pas complète - elle est limitée à environ la moitié de la course complète). Bref, un bon démontage/nettoyage/décrassage s'impose, et on verra ensuite pour régler le tout au mieux.

Victor-theophile a écrit:Un adage a ne jamais oublier avec ces machines: "on a plus de temps que de doigts", jamais lésiner sur les sécurités et si on commence à fatiguer, stop, car risque maxi.

Conseils sages, et bien notés.
C'est aussi pour ca que je suis super content d'avoir eu avec les machines tous les caches de protection d'arbres, carters etc... Question sécurité, c'est quand même appréciable! On voit cependant pas mal de machines de cette génération sur lesquelles ces protections ont été égarées, sans que cela ne semble chagriner les vendeurs au moment de mettre un prix.

Victor-theophile a écrit:Il ne faut pas avoir peur de la toupie sous condition de blinder les sécurités, caches et presseurs par dessus et sur le côté plus poussoirs, et important, des outils super affûtés. Je prends plus de risque avec la défonceuse sous table qui ne fait pas peur mais protections sommaires surtout qu'en on travaille "à l'arbre" qu'avec la toupie ou c'est blindé. Ceci dit, la défonceuse sous table est un outil génial et facile à fabriquer.

Les toupies Kity sont des modèles anciens, à arbre fendu ( aujourd'hui interdits sur les nouvelles machines, je suppose à cause du risque d'éjection des fers lorsque la machine tourne si ces fers ne sont pas bien serrés). J'ai peu l'utilisation de ce genre d'outil, et donc j'ai préféré m'abstenir plutôt que de ramener une bécane qui ne servirait jamais.

Victor-theophile a écrit:Mon prochain outil à remettre en route, c'est un tour à bois, version grosse bête, lui, il peut passer des pièces de 2m, moi, c'est moins sûr. Le tour peut être super intéressant pour refaire des réas de poulie et c'est plus facile à envoyer par la poste qu'un mât ou une grand vergue de l'Hermione. reste à le rendre opérationnel et à apprendre à s'en servir.

Bien, ça!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Victor-theophile » Ven Fév 05, 2021 11:10 pm

Là tu as eu raison de laisser tomber la toupie version arbre fendu, cela n'a pas du être abandonné pour rien et indépendamment de ça, les systèmes avec porte outils sont polyvalents et bien pratiques.
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede pechalajournée » Ven Fév 05, 2021 11:20 pm

alors a ce que j'en sais,
la toupie à arbre fendue a été interdite pour cause de danger,
danger d'éclatement de l'arbre en cas d'avance trop importante, et projection de la lame cassée traversant l'atelier sans prévenir.
de nombreuses blessures furent a déplorer, avec quelques amputations et traumatismes graves...

perso j'ai essayé, et je préfère de loin le porte outil, bien moins dangereux ;)
le porte outil limite la surface de prise sur la pièce, et évite tout risque de casse de l'outil.

j'ai fais mes études dans un lycée technique avec un atelier mécanique et un atelier menuiserie,
on pouvait voir les stigmates de chaque activité dans chaque atelier !
les morceaux d'outil de toupie incrusté dans les murs, et les clefs de serrage des mords des tours à métaux, ou les lames de fraiseuses dans les murs de méca !
les fraiseuses sont aussi interdites aujourd'hui ;)

j'ai choisi électricité, activité bien moins dangereuse :mrgreen:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Fév 06, 2021 10:29 am

Le coup de la poupee de mandrin 'ou du tourteau qui vole cca me rappelle le bon temps :(
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Sam Fév 06, 2021 11:56 am

pas encore l'expérience du tournage, il faut remotoriser la bête mais j'imagine que cela doit pouvoir aussi joliment envoyer valdinguer gouge et pièce à tourner.
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede old gaffeur » Sam Fév 06, 2021 1:00 pm

On peut apparemment monter des porte-outils sur les arbres des Kity, mais ça reste quand même des outils risqués...
Prudence (et absence de besoin) étant mères de sureté, j'ai préféré passer mon tour ( sans jeu de mots).
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Fév 06, 2021 1:07 pm

pechalajournée a écrit:

j'ai choisi électricité, activité bien moins dangereuse :mrgreen:

Et les coups de jus, hein? :roll:

Petite pensée à propos d'élec pour Papou, qui nous manque bien sur le forum ces derniers temps. J'espère qu'il va bien, et qu'il repassera bientôt.
Il a quelques nouveaux de retard à 'inquisitionner'!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Fév 06, 2021 1:13 pm

Oui papou nous manque mais d apres qu il irait plutot bien et c est tant mieux
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Sam Fév 06, 2021 2:30 pm

old gaffeur a écrit:On peut apparemment monter des porte-outils sur les arbres des Kity,

j'ai eu une kity avec l'option poupée, c'était parfait,
mais pour plus de flexibilité je préfère désormais la défonceuse, c'est portable pratique , maniable etc..
pechalajournée
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port