old gaffeur a écrit:Le grand foulard vert, c'est pour tenir en place la coiffe en forme d'arapède, ou pour filtrer un minimum les relents pétroliers avant l'entrée d'air dans les poumons locaux?
C'est exotique, en tous cas!
Ton post m'amène deux remarques.
- dans des pays asiatiques riches comme le Japon ou la Corée du Sud, il est de bon ton de porter des masques pour éviter de transmettre certains virus ou d'en recevoir. Dans les villes du Vietnam ou à Pnohm Penh, c'est souvent le cas aussi. Ici par contre, chaque riel est compté et si un achat peut être évité, il l'est. La jeune femme que tu vois sur la photo est plutôt du genre à compter ses riels...
- la notion d'exotique me dérange. Jamais dans mes voyages je n'ai cherché l'exotisme mais plutôt l'authenticité. Pour information le port de cette tenue est caractéristique de l'appartenance de la jeune femme à une ethnie d'origine vietnamienne dont je ne connais pas le nom si je l'ai connu un jour. L'autre jeune femme est aussi d'une ethnie d'origine vietnamienne puisqu'elle est anamite. Mais c'est vrai que l'exotisme alimente des fantasmes que bien des tour-opérateurs exploitent un maximum. Je ne vais pas sur ce terrain là, jamais. Ça me fait penser à un autre exotisme qui fait fureur, je parle de la Bretagne et des Bretons...
Quand je voyage je me méfie toujours des gens que je rencontre et qui voudraient me vendre du folklore. Dans le cas présent, j'ai demandé à la première jeune femme si elle pouvait me conduire dans son village flottant et éventuellement m'héberger elle ou quelqu'un de sa connaissance moyennant un juste dédommagement, ce qu'elle a accepté. Je ne crois pas avoir laisser transparaître que son "exotisme" était un argument.