retour de voiliers au transport maritime

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: retour de voiliers au transport maritime

Messagede Victor-theophile » Mer Jan 15, 2025 12:30 pm

Le Havre, Nantes-St Nazaire, Dunkerque, sont classés grands ports maritimes et dépendent de l'état, La Rochelle et Bordeaux en faisaient partie, pas sûr que ce soit toujours le cas, au moins pour Bordeaux, les autres ports dépendent en général des Chambres de commerce. Si obligation de passer par les 2 ports que tu cites, ce serait une histoire de douane ou (et) de contrôle qualité des marchandises. Je poserai la question à mon gendre, officier du port de Marseille Fos. Il était sceptique sur le développement des cargos à voile, il a échangé dernièrement avec Windcoop, il me disait que leur projet était bien monté, mais il fallait la partie passagers, pour trouver l'équilibre économique. Les chantiers de l'Atlantique, à St Nazaire, ont développé leur concept de mât tournant, non haubané, c'est signe qu'ils pensent qu'un développement est possible de ce côté, à moins que ce soit, un green wasching pour verdir, les horreurs, de paquebots qui sont, leur fond de commerce principal.
Question que je me pose, sans trouver la réponse, quelle était la capacité de remonter au vent des anciens grands voiliers, on lit à 45°, cela me parait peu crédible. Question idem pour les versions actuelles, coques et voilures permettent probablement de mieux serrer le vent, mais gite et cargaison ne font pas bon ménage.
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede old gaffeur » Mer Jan 15, 2025 10:22 pm

J'ai vu il y a quelques temps une pub de Michelin expliquant qu'ils concevaient des nouveaux systèmes de voiles/propulsion pour les cargos du futur.
L'accent du spot était évidemment sur les innovations technologiques apportées par Michelin, mais ça débordait assez largement des pneus et du seul transport par voie terrestre.
Je ne sais pas bien ce qu'il en est , mais ils avaient l'air assez fiers de leur invention maritime.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Victor-theophile » Jeu Jan 16, 2025 12:29 am

La mise au point est ou a été assurée par Michel Desjeoyaux, dit, "le professeur", de Concarneau. La bôme est remplacée par un container profilé qui contient le mécanisme, le principe est une voile gonflable et un mât rétractable, il se replie comme l'antenne de nos vieux transistors, la partie supérieure rentrant dans la partie immédiatement en dessous, etc. Le bateau, un Bénéteau environ 40 pieds, servant aux essais, était notre voisin de ponton accueil à Royan. J'avais fait des photos, j'ai dû les effacer. La voile était gonflée à faible pression, voile de type aile, il fallait maintenir une soufflerie permanente, la voile avait des ouvertures d'échappement d'air, on n'était pas sur un principe de pression emprisonnée dans une enveloppe étanche, qui n'aurait permis ni réduction de voilure, ni repliage du mât.
Le déploiement du mât, pas souvenir de la méthode, probablement aussi la pression d'air. Dans la bôme container profilé, on voyait par l'ouverture technique, tout un système de cordages, descente des tronçons de mât, prise de ris ? L'ensemble paraissait léger et fragile pour un 40 pieds, mais c'est le point de vue de quelqu'un qui ne connaît rien au système. Cela doit remonter à moins 3 ans. Michelin a testé une version agricole pour faire sur verger, des protections grêle et pluie à ouverture et fermeture automatisée. Le projet agricole est arrêté ou suspendu, infrastructure peut-être trop coûteuse, voir aussi tenue aux coups de vent. En voile, on peut réduire, en agricole, c'est quand il fait orage et bourrasques, qu'il faut que ce soit en place.
https://wisamo.michelin.com/fr/
Victor-theophile
Benetiste Expert

Messagede phil29 » Sam Jan 18, 2025 4:52 pm

Les grands voiliers de trois à six mâts ont connu leur fin dans les années 20 (un grand nombre ont fini torpillés par les u-boot...) abonnés au transport peu glorieux de vracs genre guano du chili et nitrates, nickel de Nouvelle Calédonie ou charbon.
Ils ont utilisé au mieux les vents dominants portants de la planète notamment dans le grand sud comme ceux du Vendée Globe, c'est pourquoi les gréements à phares carrés ont été privilégiés au détriment des perfs au près. Mais avec la réduction des équipages et la conquête de l'ouest américain on a vu apparaître en Californie du Nord une flotte de six mâts à gréement aurique, plus adaptés à l'allure du près, ils transportaient majoritairement du bois d'Oregon, les schooners...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Messagede phil29 » Sam Jan 18, 2025 4:55 pm

Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Dim Jan 19, 2025 4:59 pm

old gaffeur a écrit:tout le monde sur le forum connait Grain de Sail
C'est rigolo, j'avais de la lecture en retard : dans le dernier numéro du "Chasse-Marée" (n° 342) la goélette de "Grain de Sail" est en couverture ! Et un long article à l'intérieur sur le transport moderne à la voile... ;)

Pour l'anecdote, vendredi, lors de ma promenade avec GG, nous sommes passés le long de l'atelier des débuts de "Grain de Sail" sur le port.
A ce sujet, message personnel à GG :
" Tu avais raison : le bâtiment ne sert plus à la production, c'est maintenant uniquement une boutique." ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 20, 2025 1:29 pm

Oui, jolie balade sur toute la Ville de Moutroulez, c'est bien aussi de parler architecture 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Mar Jan 21, 2025 12:36 pm

Bordes a maintenu des voiliers jusqu environ 1960 la catastrophe du Pamir ayant signé leur disparition
J ai expédié les tofs d un greeme t expérimental de Benet posé sur la cale de carénage avant
Grutage et sortie sous voile
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Victor-theophile » Mar Jan 21, 2025 11:58 pm

Dans les derniers cap horniers, du capitaine Louis Lacroix, il indique la disparition de la maison Bordes en 1935, suite à des problèmes financiers, ils exploitaient alors des vapeurs, leur dernier voilier aurait cessé de naviguer en 1925. Je viens de relire "le grand métier" de Jean Recher, les conditions de vie des pêcheurs étaient extrêmement dures, lui parle des morutiers à vapeur, puis au pétrole. Il indique que les portugais ont pêché avec des voiliers longtemps, le dernier sur les bancs de Terre-Neuves, c'était en 1953.
Victor-theophile
Benetiste Expert

Messagede Victor-theophile » Mer Jan 22, 2025 12:13 am

https://www.youtube.com/watch?v=bV40fzDAiJg
Tempête au cap Horn, il fallait braver les éléments, risquer sa peau et sans flonflons dans le chenal des sables ou d'ailleurs, à l'arrivée.
Victor-theophile
Benetiste Expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port