Le Havre, Nantes-St Nazaire, Dunkerque, sont classés grands ports maritimes et dépendent de l'état, La Rochelle et Bordeaux en faisaient partie, pas sûr que ce soit toujours le cas, au moins pour Bordeaux, les autres ports dépendent en général des Chambres de commerce. Si obligation de passer par les 2 ports que tu cites, ce serait une histoire de douane ou (et) de contrôle qualité des marchandises. Je poserai la question à mon gendre, officier du port de Marseille Fos. Il était sceptique sur le développement des cargos à voile, il a échangé dernièrement avec Windcoop, il me disait que leur projet était bien monté, mais il fallait la partie passagers, pour trouver l'équilibre économique. Les chantiers de l'Atlantique, à St Nazaire, ont développé leur concept de mât tournant, non haubané, c'est signe qu'ils pensent qu'un développement est possible de ce côté, à moins que ce soit, un green wasching pour verdir, les horreurs, de paquebots qui sont, leur fond de commerce principal.
Question que je me pose, sans trouver la réponse, quelle était la capacité de remonter au vent des anciens grands voiliers, on lit à 45°, cela me parait peu crédible. Question idem pour les versions actuelles, coques et voilures permettent probablement de mieux serrer le vent, mais gite et cargaison ne font pas bon ménage.