Filoir d'ecoute de foc !

Discussions maritimes en tous genre.

Filoir d'ecoute de foc !

Messagede bzh56 » Ven Sep 02, 2011 8:19 pm

Salut à tous , est-ce qu'on pourrait m'expliquer les subtilités du reglage ,et surtout l'utilité (imperative ou non) de l'installation d'un filoir de foc reglable sur rail , car en fait sur mon bateau tout l'accastillage ayant totalement disparu je doit donc remettre un dispositif comme celui là , seulement je m'en tire pour près de 80 roros :? Ma question est donc est-ce que j'ai un réel gain a installer un filoir sur rail au lieu d'un filoir fixe , qu'est ce que je gagnerai a le faire et ou a perdre dans le cas contraire ?
merci, a +.
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Filoir d'ecoute de foc !

Messagede Jean-Christophe » Ven Sep 02, 2011 8:49 pm

En gros, si tu veux aplatir ton foc, le filoir doit être au plus prés du point d'écoute, à l'inverse, pour "gonfler" le foc quand tu es au portant, c'est mieux si le filoir est plus éloigné. Le rail de filoir permet donc ces réglages.

En pratique ce n'est pas indispensable, surtout sur ce genre de bateau qui, de mémoire, ne doit pas être une bête de régate. Tu peux très bien mettre un filoir fixe. pour cela, tu gréais ton foc et tu cherches la position qui te semble le meilleur compromis en restant dans la marqge du rail d'origine, on peut imaginer que sa position à quand même été un minimum réfléchie.

Rien ne t’empêcheras par la suite, après quelques sorties et donc un test en "live" de remplacer le filoir fixe par un modèle sur rail.
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Filoir d'ecoute de foc !

Messagede Rase Cailloux » Sam Sep 03, 2011 12:10 am

Laisse tomber pour le moment, on n'en n' est pas la.
Il existe d'autres méthodes.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban


Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités