AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Discussions maritimes en tous genre.

AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede papou » Mer Juin 29, 2011 8:33 am

Bonjour à tous,

Alors que la horde de juillettistes affamés d’ambre solaire et de saucisses frites s’apprête à envahir nos plages en créant d’innombrables et énormes bouchons sur la route, combien sommes nous, sur B4E à avoir eu la chance de déjà mettre notre canot à l’eau, et ainsi profiter de quelques belle navigations ?

Si ce n’est le cas, quels sont nos projets ?

Avons-nous déjà quelques anecdotes, souvenirs, belles photos, coup de gueule…à partager ?

Pour suivre et partager nos aventures estivales, je propose d’ouvrir ce post : au fil de l’eau de l’été 2011.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede bzh56 » Mer Juin 29, 2011 9:12 am

Effectivement Papou , j'avais aussi à l'idée de proposer a notre taulier de créer une rubrique "Sortie" , afin de regrouper tous les recits de sortie en solo ou lors de rencontre entre membres agrementé de moult tofs pour faire ronchonner ceux qui n'en sont encore qu'au ponçage :lol: :mrgreen: :? On y preciserai la date, le lieu , les participants, les conditions de nav, les activités (pêche, sieste, cuisine ......recherche de panne......purge de gasoil......siphonnage de Despé......ecriture de poême...... :mrgreen: ) .
C'est aussi ça la finalité de ce forum, non ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede admin » Mer Juin 29, 2011 11:42 am

Pour ma part je trouve cette idée sympa de faire une rubrique sortie faut tout de même que je reflechisse (si si ça m'arrive) à la manière de faire cela car ce qu'il serait bien c'est d'avoir les sorties à venir et les sorties passées avec archivage automatique...

Dans mon cas, congés la semaine prochaine donc j'espère pouvoir mettre le mien à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Messages: 245
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:38 pm
Bateau: Autre

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede REDER_MOR » Mer Juin 29, 2011 1:59 pm

papou a écrit:Bonjour à tous,

Alors que la horde de juillettistes affamés d’ambre solaire et de saucisses frites s’apprête à envahir nos plages en créant d’innombrables et énormes bouchons sur la route, ...


Alors elle est pas mal celle-là. Je lâche un peu le forum et quand je me reconnecte, je tombe la-dessus: Un parigot qui se plaint des touristes qui envahissent "nos plages".

Pour ma part jolie petite nav' pépère samedi et dimanche dernier et c'est l'occase de remercier Erwan car mon moteur ne vibre plus. Toujours un problème avec mon presse-étoupe qui ne veut pas fuir et chauffe pas mal du coup. Et l'occase également de remercier Rase-cailloux. Grâce à ses conseils sur les réglages de mât, j'ai l'impression que le bateau tient nettement mieux son cap. Par contre j'ai trouvé qu'il vibrait pas mal dans la partie qui va du pied de mat jusqu'aux barres de flèches lorsque j'étais au moteur. Un réglage à reprendre peut-être?
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede bzh56 » Mer Juin 29, 2011 2:10 pm

Tu me vois ravi d'avoir ajouter un soupçon de quietude supplementaire à ta promenade :D :)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede REDER_MOR » Mer Juin 29, 2011 4:42 pm

J'ai également testé et approuvé le truc de rase cailloux qui consiste à faire passer l'écoute de foc à travers le cockpit pour la frapper sur taquet au vent. Ca parait con, mais j'y avais jamais pensé et ça rend les choses beaucoup plus facile.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede papyrescator » Mer Juin 29, 2011 5:22 pm

oui, moi aussi, j'ai quelques fois l'habitude de passer mon écoute en travers du cokpit pour une question de pratique, surtout quand il y a un peu de gite.
Je faisais ça régulièrement avec mon first 22 qui était beaucoup plus volage, et qui ne pardonnait aucune erreur quand il y avait force 4 ou 5.
avec le baroud, c'est beaucoup plus confortable, et tant pis pour les performances un peu moins bonnes.
par contre, c'est pas très conforme aux cours du Glénan.
papyrescator
Apprenti Benetiste
 
Messages: 132
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 8:48 am
Bateau: Autre

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 30, 2011 12:05 am

REDER_MOR a écrit: Par contre j'ai trouvé qu'il vibrait pas mal dans la partie qui va du pied de mat jusqu'aux barres de flèches lorsque j'étais au moteur. Un réglage à reprendre peut-être?


Oui, oui, mon cher damien, il s'agit d'un simple réglage qui d'ailleurs peut intéresser tout les membres de ce forum possédant un voilier avec usine à mazout :
Si, au moteur, vous avez des vibrations dans le mat, la solution est simplissime,regardez de près le tableau de bord du moteur
et mettez la clé de contact sur :"OFF", ou sur des versions plus anciennes, tirez sur l'étouffoir.
Toutes vibrations et bruits d'ailleurs, devrait arrêter immédiatement :D
Bon, plus sérieux, tes bas haubans ne doivent pas être assez tendus.
Pour le reste, ravi d'avoir pu te rendre service et de t'avoir rendu ta navigation à voiles plus agréable. 8-)
papyrescator a écrit:par contre, c'est pas très conforme aux cours du Glénan.


Ben, je ne vois pas ou le cours des Glénan parle de cela et en quoi il s'y opposerait ?
Pour les bateaux munis d'un chariot d'écoute de GV, on déborde bien le chariot dans les surventes à partir du bord au vent, alors, pourquoi pas le génois ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede papou » Jeu Juin 30, 2011 1:22 am

je disais donc, qu'alors que les vacanciers préparent la caravane, le gonflable ( obtenu grâce aux points Total), sans oublier le filet à crevettes sur le fixe toit, et la belle mère sur la plage arrière qui remue la tête quand on la regarde, il est plaisant d'avoir des nouvelles fraiches( température idéale = 6° pour la despé) des nobles bénétistes qui sont déjà sur l'ieau, avec bientôt la première tof d'un benet with the famous guidon.

mais méa culpa, au delà des passionnants récits de nos aventures maritimes, en intitulant ce post " au fil de l'eau" je pensais plus à nos canots qu'a leur capitaine, sinon j'aurais intituler le post, " à la bonde du ton eau" :o cuvée indéterminée...

pour ma part, je va tenter de mettre à l'eau mon papou le we du 9/10.

et comme dit si bien bzh, et même le taulier himself, partager nos aventures, c'est un des buts du forum.
alors longue vie à la cuvée 2011
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: AU FIL DE L'EAU DE L'ETE 2011

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 30, 2011 10:21 am

pour ma part, je va tenter de mettre à l'eau mon papou le we du 9/10.
Ce qui veut dire que la place de corps mort ou ponton est résolue ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité