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Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2024 11:56 am
de Rase Cailloux
Oui mais dans ce cas ne foire pas ta manœuvre, tu ferais encore plus pègreleux :mrgreen:

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Sam Fév 24, 2024 3:04 pm
de old gaffeur
Ca ressemble plus à un 'ralentisseur d'étrave' qu'à un 'propulseur d'étrave', au vu de la description! :roll:

Tu as déjà testé la chose? Ca peut mériter un essai, surtout que le pneu n'a pas vraiment besoin d'être neuf, pas vrai? Des vieux, on en trouve pour pas cher dans n'importe quel garage auto, qui sera ravi de se débarrasser d'un truc qui encombre plus qu'autre chose.

Le retour d'expérience sera intéressant. Faudra juste nous dire après:
> si il faut ajuster le type de pneu à la taille du batal (pneu de deuche pour un Escapade, pneu de Solex pour un Piranha??)
> si la manoeuvre est aussi facile que la description le prétend ( manipuler un pneu au bout d'un cordage de 8 m tout en barrant, ça doit demander un peu d'entrainement quand même!)
> où tu ranges ledit pneu quand il n'est pas en service, histoire de ne pas choquer le pitaine du yacht de luxe voisin et de ne pas encombrer la plage avant ou le cockpit.

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Sam Fév 24, 2024 4:18 pm
de Victor-theophile
J'ai au moins trouvé l'idée amusante, je dirais même plus jouissive, dans un univers de consommation et de frime. Pas certain, que j'en ai besoin pour les manœuvres de port, en jouant avec le pas de l'hélice, on arrive déjà à faire pas mal. Si c'est en fait "à la manière de l'ancre flottante", je pense que le pneu présente l'avantage d'être plus facile à contrôler. Quand tu es tout seul, qu'il faut s'occuper de la barre, du moteur, tout en veillant à ne pas emboutir les voisins, ressortir une ancre flottante, suppose un bout supplémentaire frappé côté rétreint, passant par une poulie accrochée un peu haut, et revenant au barreur, pour sortie orientée dans le bon sens de l'ancre. Trop de complications, c'est la bonne recette pour se gaufrer. Dans son idée, le pneu, avec son trou à la scie cloche pour le vidage, doit être plus simple à contrôler aussi bien niveau profondeur que relevage. Le gars en question, a un 12 m acier, quille longue, il vaut mieux, ne pas se louper.

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Sam Fév 24, 2024 10:14 pm
de gwengolo
Victor-theophile a écrit: le pneu, avec son trou à la scie cloche
A ce sujet, je me demande quelle scie cloche il utilise.
Car dans un pneu, il y a du caoutchouc bien sûr... mais aussi pas mal de ferraille !
Une scie cloche "à bois" ne doit pas apprécier ?

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 10:30 am
de old gaffeur
Il y a des scies coche 'multimatériaux' qui doivent faire l'affaire.
Mais ça doit renifler un peu à la découpe: caoutchouc + métal chaud. Opérer en extérieur est donc sans doute recommandé!

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 11:48 am
de Rase Cailloux
Tu préconises quelle marque pour le peuneu ?

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 12:33 pm
de Victor-theophile
Impérativement, montage le premier janvier, pneu Goodyear :lol:

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 2:08 pm
de Rase Cailloux
C'est bââââlot, je n'ai que du mi-Chelin mi-coutchouc :mrgreen:

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 5:21 pm
de Victor-theophile
caoutchouc, restera le côté préservatif même si ton projet capote.

Re: propulseur d'étrave

MessagePosté: Dim Fév 25, 2024 10:00 pm
de Dom
C'est le printemps ? y-en a qui sont en forme...