livre web sur les derniers grands voiliers

Discussions maritimes en tous genre.

livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede Victor-theophile » Ven Déc 09, 2022 1:15 am

Violences maîtrisées : la gestion du risque à bord des derniers grands voiliers de commerce au long cours (1880-1920) Presses Universitaires de Rennes
https://books.openedition.org/pur/19569?lang=fr
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede J.J.85 » Ven Déc 09, 2022 7:08 pm

Tres documente et interessant je tente une lecture aprofondie et on en reparle ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede gwengolo » Ven Déc 09, 2022 8:36 pm

Merci beaucoup pour ce lien.

Cela m'a permis d'entrer "en communion" pour quelques minutes, avec un de mes grands-pères.
Il nous racontait des bribes de sa vie passée.
Mais nous écoutions un peu distraitement, ces morceaux de vie un peu abstraits pour les enfants que nous étions...

Il avait été mousse, puis matelots, sur les grands voiliers avant la guerre de 14.
Puis "chauffeur" pendant la guerre et après la guerre.
L'évolution décrite par ce conférencier.

A noter que la description des conditions de vie sur les grands voiliers, se trouve confortée par le contenu des "chants de marins" de la marine marchande.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede Victor-theophile » Ven Déc 09, 2022 11:01 pm

Il y a tout un ensemble de livre autour du sujet "la violence et la mer" allant de la période médiévale à l'actuelle.
https://books.openedition.org/pur/19526
Ils sont en libre accès pour une lecture en ligne mais si l'on veut charger en pdf, au prix de 6,99€, ils existent aussi en version papier. La lecture en ligne est moins agréable mais c'est faisable. Lire l'intégralité des sujets sur ce thème, mieux vaut étaler pour les yeux, ce n'est pas le confort de l'impression papier.,
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede papou » Mar Déc 13, 2022 8:35 pm

à propos de voiliers anciens, j'étais sur Calais ce we et...
dragon.jpg
bon ce n'est pas un grand voilier, mais un gros dragon des mers qui fait la police au port
dragon.jpg (53.1 Kio) Vu 193 fois

ferry.jpg
c'est incroyable la fréquence des ferrys qui se croisent dans les deux sens sans arrêt.au fond sur l'horizon ce sont bien les falaises de douvres que l'on devine.par beau temps on les voit à " les toucher"
ferry.jpg (61.64 Kio) Vu 193 fois

duchesse.jpg
bon quand même un vieux voilier pour ne pas pourrir complètement ce post, (fort intéressant au demeurant). en rentrant d'une virée en belgique , à la panne, nous sommes passés par dunkerque que je ne connaissait pas , sans doute une ville à découvrir avec surtout un musée de la mer dont ce beau voilier fait partie. on le visite. mais ça sera pour la prochaine
duchesse.jpg (65.32 Kio) Vu 193 fois


et puis une spéciale dédicace pour notre ami chouf
dédicace.jpeg
j'ai bien essayé de piquer la pancarte, mais elle était moultement rivetée sur la barrière, et puis il y avait plein de monde. la panne c'est sans doute une station balnéaire réputée de nos cousins belges, à coup sur in-bougeable l'été.
dédicace.jpeg (78.08 Kio) Vu 193 fois


désolé pour ce petit hors sujet, mais je ne savais pas trop où mettre la photo de ce magnifique duchesse ane, qui est je crois l'un des derniers gros voiliers ancien en france.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede Terenez » Mar Déc 13, 2022 9:43 pm

Faut pas être désolé pour le petit hors sujet...
Le pourrissage de posts et les hors sujet font partie de l'acte de naissance de B4E. J'en connais qui postent n'importe quoi importe où et c'est toujours intéressant mais je tairais les noms...
Les catégories c'est pour ceux qui ont le temps, les autres y postent où z'y veulent. :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: livre web sur les derniers grands voiliers

Messagede Victor-theophile » Mar Déc 13, 2022 9:59 pm

le dragon, cela ressemble à une création de Royal Deluxe, it is ou it is not?
Tu ne pourris pas le post, dans un espace temps permaculturel, tu fais un compostage informationel :D
J'ai lu une partie des chapitres, certains intéressants d'autres plus à vocation remplissage. Période médiévale, cela tord le cou à la légende des naufrageurs mais il y a toute l'activité autour des échouements suite naufrage et de la propriété des biens arrivant à la côte, plus complexe que je ne l'aurais imaginé. Un grand classique, les bateaux bretons trouvaient toutes les marchandises possibles pourvu que ce soit pour Bordeaux afin de rentrer bien lesté de futailles bien pleines. Désolé JJ mais venir charger du Bourgogne ou du baujolpif en nef, cog ou caraque, un peu compliqué, pour sauver les gosiers de l'assèchement, il fallait aller au plus près.
Intéressants et terribles, les chapitres sur la traite négrière. Je pensais que Bordeaux était un des principaux ports du commerce triangulaire, en fait c'est Nantes qui à lui seul, représentait 45% du traffic, les 55% se répartissant entre Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Vannes, St Malo, Le Havre, Rouen et un des ports du Nord.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade


Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités