On connais du monde chez la perfide albion???

Discussions maritimes en tous genre.

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede Terenez » Ven Nov 25, 2022 8:06 am

Bon t'as tout faux ou presque parce qu'il manque un élément sur les photos c'est la pale du haut, celle qui reçoit le vent.
Pour faire simple (mais je pense que vu l'engin c'est impossible de faire simple quand on n'a pas utilisé et c'est pour ça que je parle d'usine à gaz) la pale du haut, l'aérienne, reçoit le vent et en fonction de l'angle avec lequel elle reçoit le vent, influe sur celle du bas qui est un second safran. Le tout via un système de cardans, de bouts et d'engrenages.
T'inquiètes Gaffeur, tant qu'on a pas vu fonctionner, c'est incompréhensible ou presque comme mécanisme.
Mais ça marche...
Et souvent j'aime bien faire simple, donc là, c'est de la mécanique, de l'hydraulique et de l'éolien, c'est génial, mais je ne sais pas qui a inventé ce machin là, mais faut être tordu pour concevoir un truc comme ça.

Bref, cherche pas à comprendre, c'est tordu mais ça marche.
Je peux pas faire mieux que de te dire de ne pas chercher à comprendre.
Ça fonctionne et basta.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede vincent » Ven Nov 25, 2022 9:15 am

Gaffeur, vas voir dans ta bibliothèque et regardes dans les appendices de la Longue Route de Moitessier, il en explique le fonctionnement.

A moins que ce soit dans Vagabond des mers du sud...

De mémoire, la pale aérienne c'est la girouette et celle immergée le fletner, non ?

Edit : putain de correcteur automatique...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede gaxefer » Ven Nov 25, 2022 10:36 am

Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede gaxefer » Ven Nov 25, 2022 10:38 am

Desolé Xavier....
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede J.J.85 » Ven Nov 25, 2022 10:40 am

L un des geniteurs du regulateur serait marin marie ,navigateur et peintre de marine
Sous reserve de confirmatio ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede J.J.85 » Ven Nov 25, 2022 10:50 am

Connfirme premiere transat de francois ferdinand coupelle de saint front dit mariin marie sur winniebelle en 1 933
D autres systemes mecaniques anterieurs existaient ,mais tel que presente actuellement a son aboutissement rendons a cesar :)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede old gaffeur » Ven Nov 25, 2022 11:12 am

Merci pour les compléments d'info.

Honte à moi, je n'ai pas les bouquins de Moitessier dans ma bibliothèque... :(
Mais merci à Fer pour le lien! :)
Et bien sûr à JJ pour la notice historique de l'invention du bidule.

Parce que, malgré les exhortations de Terenez, j'aime bien quand même essayer de comprendre le fonctionnement des bidules, moi... :roll:

En fait, si j'en crois le site de Fer sur les 'timones de viento', je n'avais qu'à moitié faux (en supposant que le système était piloté par la bôme plutôt que par une pale capteuse de vent). Le reste était il me semble correct.
Mais je n'ai toujours pas vu sur les tofs de Chouf ou sur la page de Fer un quelconque système de relevage de la pale de safran additionnelle. Ce mystère reste donc entier pour moi. Peut être le modèle de Chouf n'en est il pas pourvu?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede Victor-theophile » Ven Nov 25, 2022 12:32 pm

Voilà un lien wetransfer valable 8 jours avec 2 fichiers, l'un donne une explication en français sur les différents modèles et l'autre est un régulateur d'allure très simple à construire, séduisant mais je pense qu'il ne doit marcher que sur un bateau super équilibré, safran compensé, capable de garder son cap barre amarrée avec un bout et une élastique (en gros un bateau qui n'en a pas besoin!).
https://we.tl/t-EswULnAoXA
Je fais parti des convaincus par tous systèmes capables de faire le job sans l'électronique qui n'a jamais fait bon ménage avec humidité, sel et embruns. Le régulateur est un engin ingénieux, après, il faut en avoir le besoin. En navigation côtière, il y a l'encombrement, pour traverser le golf de Gascogne ou aller faire un coucou aux glaouches, là il est bien à sa place et plus fiable que le pilote automatique.
D'après les images de ton futur pilote, ça l'air d'un modèle à fletner fixé sur le safran, cela parait pas possible de le sortir pour culer, je me trompe?.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede chouf » Ven Nov 25, 2022 12:54 pm

yep, oui en effet, sur ce modèle, on ne peux pas enlever le fltner qui est fixé sur le safran. il y a un systeme de blocage quand on ne l'utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: On connais du monde chez la perfide albion???

Messagede J.J.85 » Ven Nov 25, 2022 2:31 pm

Je confirme la description d un régulateur diy dans les annexes du bouquin de moitessier dine les pignons et le cardan provenaient d une au machine a laver sud africaine :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités