mouillage

Discussions maritimes en tous genre.

mouillage

Messagede Victor-theophile » Lun Oct 24, 2022 12:24 am

un essai du parc de l'estuaire de la Gironde pour un mouillage moins impactant.
https://www.francetvinfo.fr/france/ilso ... 31783.html
l'avenir dira ou ne dira pas si efficace.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: mouillage

Messagede gwengolo » Lun Oct 24, 2022 4:06 pm

Si j'ai bien lu, ils sont passés de 180 à 120 mouillages (et pensent encore diminuer leur nombre).
Il n'y a pas eu de protestations des bateaux "éjectés" ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: mouillage

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 24, 2022 10:55 pm

C'est vrai Gwengolo !
A croire que dans le Sud ce sont des pieds tendres, ici il y aurait des levées de fourches :o
D'ailleurs, ça tombe bien, demain chez moi on réaligne les corps-morts à grand coup de pelleteuse .
9 chance sur 10 que les Penn Bazh soient de sortie :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: mouillage

Messagede Victor-theophile » Lun Oct 24, 2022 11:52 pm

J'ai en effet, lu un peu plus attentivement l'article après coup, Le nouveau système ferait office de placebo et le remède serait d'en virer un maximum. Il commence à y avoir de la place de libre dans certains ports, il va falloir rentabiliser. :mrgreen:
Plus de mouillage, plus d'antifouling, va t'on vers des ports étanches et coupés de la mer, resterait plus qu'à rajouter de l'eau javellisée pour aller boire sa binouse sans bouger sur une coque sans tache. le futur est plein d'avenir.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: mouillage

Messagede Terenez » Mar Oct 25, 2022 12:32 am

Je pense que ce débat mérite qu'on s'y arrête un peu plus longtemps. La question des corps morts est un sujet récurrent qui revient sur le tapis depuis plus de trente ans. L'impact des corps morts sur la zostère est connue depuis un sacré bout de temps. Les impacts d'ailleurs ne sont pas simplement dus au ragage des chaînes sur les fonds mais aussi aux perturbations engendrées pas les mouillages sur les flux à chaque marée.
Dès les années 90, le nombre de mouillages a été revu à la baisse dans pas mal de coins, je pense à la Rance maritime en amont du barrage, je pense aussi au coin où je mouillais mon bateau quand je suis arrivé en baie de Morlaix. Au début en baie de Morlaix, j'avais trois mouillages, un pour la saison où je naviguais, un pour le mouillage d'hiver accessible uniquement à fort coef, et un dernier au cas où. Quand le nouveau gestionnaire, la commune de Plouezoc'h, est devenu le gestionnaire, je me suis vu attribuer UN seul corps mort, et ça a été vrai pour tout le monde.
De mon point de vue c'est aussi une approchecqu'il faut considérer du point de vue du pêcheur que nous sommes tous plus ou moins quand on navigue. Les poiscailles, enfin certains, ont besoin de ces zones pour y frayer et les autres pour bouffer le frai. C'est aussi un lieu privilégié pour certains coquillages. Racler jusqu'à arracher les fonds marins, c'est ce qui s'est beaucoup produit en Méditerranée...
J'arrête là mais c'est un vrai débat...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: mouillage

Messagede old gaffeur » Mar Oct 25, 2022 7:25 am

La question des mouillages peu impactants se pose avec les corps morts, mais aussi avec les ancres.

Il y a de nombreuses zones fragiles dans lesquelles il est interdit de jeter l'ancre, là encore pour préserver les fonds marins et la faune qui y vit. C'est du coup un plaisir de faire de la promenade subaquatique dans ces zones protégées - on y voit des choses qui n'existent plus dans les parties ouvertes au mouillage.

Je ne suis pas sûr que le système proposé soit la solution ( il n'y en a d'ailleurs sans doute pas qu'une), mais il me semble aller dans le bon sens.

Quoi qu'il en soit, allier activités humaines et préservation de l'environnement relève d'un subtil, et fragile, équilibre.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: mouillage

Messagede Victor-theophile » Mar Oct 25, 2022 12:48 pm

je comprends le bien fondé des remarques sur l'impact des mouillages pour de nombreuses zones. L'étude portait sur l’estuaire Gironde et pertuis Charentais, pour l'estuaire, les mouillage se font sur un épais lit de vase pratiquement dépourvu de toute végétation, le fleuve est marron gris de limons, sol arraché par l’érosion aux terres du Sud-Ouest. Cela explique certainement l’absence de végétation par recouvrement permanent. Mon regard de paysan, souffre à chaque fois que je vois le fleuve charrier de la terre nourricière arrachée des champs par les mauvaises pratiques de l’agriculture intensive. Autrefois l’estuaire produisait du naissain d’huîtres, il a été pollué au cadmium par la mine de la Découverte, à Decazeville en Aveyron. Cette pollution commence à se résorber mais la vase continue de s’empiler avec probablement de nouveaux polluants. C’est un lit de soie pour l’échouage mais pas certain que ce soit un grand milieu de biodiversité.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: mouillage

Messagede ced29280 » Mer Oct 26, 2022 10:07 am

tu peut surtout être sur que la pollution dont tu parle est emprisonnée dans les couches inférieurs de vase et à chaque fois que c'est remué ça remonte petit à petit :/ ( la vase est une éponge a merde )
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: mouillage

Messagede Victor-theophile » Ven Déc 16, 2022 10:10 pm

Partant du principe que nul n'est mieux placé pour pourrir son propre post....
quelques photos de ports, en s'en inspirant, on devrait pouvoir tripler les places :?
port Corée du Nord-1.jpg
port Corée du Nord-1.jpg (119.42 Kio) Vu 237 fois

port Corée du Nord-2.jpg
port Corée du Nord-2.jpg (66.94 Kio) Vu 237 fois

port Corée du Nord-3.jpg
port Corée du Nord-3.jpg (90.23 Kio) Vu 237 fois

la place à l'année ne doit pas coûter trop cher, sans compter l'économie de barbats, par contre une fois là bas, compliqué de mettre les voiles.
Triste pour les pauvres habitants de ce pays.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: mouillage

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 16, 2022 10:50 pm

D'habitude, quand je parle des tarifs pratiqués par les Chips, je dis que dans plaisance il y a "plaisir" et " aisance "
Désolé, mais en Nord Coréen, le mot " plaisir " n'a pas encore été traduit, le mot " aisance " si, mais réservé à une toute petite caste :roll:
:cry: :cry: :cry:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron