Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Discussions maritimes en tous genre.

Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede old gaffeur » Sam Nov 13, 2021 4:39 pm

Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede Torr Penn » Mer Nov 17, 2021 1:41 am

Tout le monde n'a pas d'AIS, et sur un gris de cette taille il y a sans doute une douzaine de personnes en passerelle, le problème étant que celui qui voit le bateau n'est pas nécessairement celui qui donne les ordres de barre.
A contrario sur les navires civils en journée le lieutenant est généralement tout seul en passerelle, avec quelquefois autre chose en cours (paperasse généralement)
On s'apperçoit que les plus jeunes oublient fréquemment de regarder régulièrement dehors. D'autres ne règlent pas leur radar, regardent à peine dehors et se fient à ce que dit l'AIS (ce qui n'est pas la bonne méthode pour faire de l'anticollision).
Enfin, il y a la collision assistée par VHF, on parle à quelqu'un mais on n'est jamais sûr que celui qui répond est celui à qui on s'adresse; généralement il s'agit de convenir d'une manoeuvre qui contrevient aux Colregs (croisement sur tribord) et au dernier moment on se rend compte que ce qui se passe n'est pas du tout ce qui a été prévu...
J'aime beaucoup la réponse des russes (on reconnaît à l'accent) en pareil cas ils répondent: "no. Follow Colreg".
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede phil29 » Mer Nov 17, 2021 10:34 am

Mon père, qui a été lieutenant dans sa jeunesse sur les supertankers géants de 550000T (série Batillus, Pierre Guillaumat...) me disait que pour manoeuvrer quasi-lège il fallait aller à l'étrave pour communiquer avec la passerelle, vu la hauteur et la longueur de la coque on ne voyait rien depuis l'arrière!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede J.J.85 » Mer Nov 17, 2021 1:27 pm

Amsterdam andrea doria ,cas de figure typique ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede J.J.85 » Mer Nov 17, 2021 6:32 pm

Erratum stockholm pas amsterdam desole :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Pot de plastique contre gros pot de ferraille

Messagede Torr Penn » Jeu Nov 18, 2021 12:49 am

phil29 a écrit:Mon père, qui a été lieutenant dans sa jeunesse sur les supertankers géants de 550000T (série Batillus, Pierre Guillaumat...) me disait que pour manoeuvrer quasi-lège il fallait aller à l'étrave pour communiquer avec la passerelle, vu la hauteur et la longueur de la coque on ne voyait rien depuis l'arrière!


La manoeuvre, cela veut dire mouillage ou mise à quai, et on envoie toujours un lieutenant à l'avant, ne serait-ce que pour donner les distances au poste d'amarrage, et au navire devant. J'ai vu rentrer un 140m avec 10m devant et pas plus derrière...

La réglementation impose une visibilité à 500m depuis la passerelle. Ce qui explique que tous les porte-conteneurs de grande taille ont déplacé leur château et leur passerelle au tiers avant, cela permet d'augmenter la hauteur des piles de boîtes sur une grande partie du pont, et par conséquent d'augmenter la capacité géométrique (nombre de conteneurs en équivalent-20 pieds). On en est rendu à 23992 EVP sur Ever Ace et ses 2 sister-ships. Les piles de hauteur décroissante vers l'avant correspondent à ce critère de visibilité.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 1426160884).jpg?uselang=fr
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur


Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron