phil29 a écrit:Mon père, qui a été lieutenant dans sa jeunesse sur les supertankers géants de 550000T (série Batillus, Pierre Guillaumat...) me disait que pour manoeuvrer quasi-lège il fallait aller à l'étrave pour communiquer avec la passerelle, vu la hauteur et la longueur de la coque on ne voyait rien depuis l'arrière!
La manoeuvre, cela veut dire mouillage ou mise à quai, et on envoie toujours un lieutenant à l'avant, ne serait-ce que pour donner les distances au poste d'amarrage, et au navire devant. J'ai vu rentrer un 140m avec 10m devant et pas plus derrière...
La réglementation impose une visibilité à 500m depuis la passerelle. Ce qui explique que tous les porte-conteneurs de grande taille ont déplacé leur château et leur passerelle au tiers avant, cela permet d'augmenter la hauteur des piles de boîtes sur une grande partie du pont, et par conséquent d'augmenter la capacité géométrique (nombre de conteneurs en équivalent-20 pieds). On en est rendu à 23992 EVP sur Ever Ace et ses 2 sister-ships. Les piles de hauteur décroissante vers l'avant correspondent à ce critère de visibilité.
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