Ancre

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Ancre

Messagede old gaffeur » Dim Avr 04, 2021 9:53 am

Mon ancre actuelle est une 8 kg type FOB.

Si j'ai bien suivi ce que disent Rase Cailloux et phil29, il me faudrait une bonne quinzaine de m de chaine (3 fois la longueur du bateau) et une trentaine de m de câblot avec. Ma ligne actuelle est bien plus courte que ça. Elle serait sans doute mieux adaptée à un mouillage secondaire ou 'léger', avec une ancre de 4/6 kg.

D'ailleurs, pour ceux qui ont une seconde ligne de mouillage, où la stockez vous et à quoi l'arrimez vous?
Il y a une échancrure dans le rebord du capot de coffre AR de Brizh. Je me demande si ce n'était pas pour un autre mouillage, mais il n'y a dans ce coffre aucun anneau pour y amarrer la ligne.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Ancre

Messagede J.J.85 » Dim Avr 04, 2021 11:24 am

Mets en un sinon ya deux taquets ,un de chaque cote et ca n interfere pas avec le gouvernail :mrgreen:
Sinon un mouillage leger au dessus avec 15 m de chaine legere ,une manille un mouillage lourd dessous avec 15 m de chaine lourde genre 10 mm et une ligne de 30 m de bout ave une menille
Au pire tu associe le leger manille frappee a l anneau de verge du lourd puis le cablot
Pour un mouillage temporaire sans ttraction excessive
Le leger seul frappe sur le cablot
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Ancre

Messagede J.J.85 » Dim Avr 04, 2021 11:33 am

Ps tu t est deja ballade avec une ligne de mouillage complete sur les passavants d un piranha dans le ringue
Ou ancre par l aarriere dans le ringue ? Essaye une fois pour voir
De plus une accumulation de feraille a proximite d un pilote c est pas top ,ene antenne vhf non plus surtout en emission :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Ancre

Messagede old gaffeur » Dim Avr 04, 2021 12:42 pm

J.J.85 a écrit:Ps tu t est deja ballade avec une ligne de mouillage complete sur les passavants d un piranha dans le ringue


Non, mais pas envie d'essayer... :?

J.J.85 a écrit:De plus une accumulation de feraille a proximite d un pilote c est pas top ,ene antenne vhf non plus surtout en emission :lol:


Pour le pilote, pas de souci - pas prévu d'en mettre un sur Brizh.
Pour la vhf, pas d'antenne non plus...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités