Naviguer sur un petit bateau.

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede gwengolo » Sam Nov 21, 2020 11:06 pm

phil29 a écrit:J'ai du confondre avec un autre
Peut-être avec celui de Didier Cariou (du Cap Sizun) qui s'est effectivement construit un Ilur qu'il a agrandi.

Les deux Ilurs, celui de Roger (normal) et celui de Didier (rallongé, rehaussé) sont ensuite allés à l'île de Sein.
Le Chasse-Marée avait fait un article là-dessus.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede Dom » Sam Nov 21, 2020 11:37 pm

gwengolo a écrit:
Dom a écrit:Le voile-aviron plastique,
Merci pour toutes ces précisions.
Et celui qui était trop large pour ton garage et que tu n'as pas pu garder, c'était quoi ?

En fait, je me suis rendu compte avant de faire l'affaire, et j'ai téléphoné au gars pour annuler. Du coup, je ne me souviens plus de ce que c'était...
Désolé, ça fait brumeux, mais bon le lendemain matin,8 h y-avait un Piranha sur LBC avec... une cabane à maison-blanche comme accessoire. Du coup, je me suis embarqué illico dans cette nouvelle aventure, à 9h30 l'affaire était faite, et j'ai oublié le reste...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede vincent » Dim Nov 22, 2020 11:48 am

La route du sable, ça fait des années que ça me démange. Déjà à l'époque de l'As de Carreau.

Avec Enez Du, j'ai un doute, 17 km à l'aviron, même si il marche bien... :?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede phil29 » Dim Nov 22, 2020 12:27 pm

J'ai remonté et descendu la rivière de Morlaix en guppy (avec Gwengolo) en 2013, et mon dos a mis une semaine à s'en remettre... j'ai fini par le revendre car le projet du baroudeur était en cours et j'avais aussi le piranha. Mais aujourd'hui quand j'y repense je me dis qu'il marchait bien à la voile même avec un gréement au tiers non bômé...le seul truc pas glop c'etait d'y placer un quintal d'1m90 surtout par petit temps!:mrgreen:
je pense que l'aviron n'est pas le point fort de ces canotes courts ( guppys et sprats) mais lourds et larges, qui ont d'autres qualités : la stabilité avec 4 personnes à bord par exemple...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede vincent » Dim Nov 22, 2020 12:33 pm

L'avantage du mien, c'est son poids lèger grace à l'absence du contremoule. J'ai fait 4 kilometres (Port Rhu A/R) sans souci par gros coeff (ca aide bien).

Après, j'ai une autre piste : on m'a filé un contact pour un Flétan open avec puits de dérive et papiers et avec tout à faire.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede gwengolo » Dim Nov 22, 2020 2:25 pm

vincent a écrit:La route du sable]...[Avec Enez Du, j'ai un doute, 17 km à l'aviron

En fait, en général, il n'y a que les premiers trois-quarts d'heure où on est à la voile (et souvent au portant ou au travers).
Ensuite, lorsque la rivière se resserre (arrivé à la voie express) on se met tous aux avirons (à part quelques irréductibles... qui arrivent après nous).

Donc, en installant un petit mât et une petite voile, tu devrais suivre pour ce que nous appelons la "première partie".

Et le dimanche sur le canal, c'est toute la journée aux avirons... sauf les même irréductibles... qui ont encore moins d'adeptes que la veille...

Cela dit, j'ai fait deux éditions consécutives, tout à l'aviron, sur le Skiff ACCF du copain (pour faire naviguer une copine qui était momentanément à mobilité réduite et ne se voyait pas gîter à la voile).
Et bien ça s'est fait gentiment.
Surtout que les performances à l'aviron des bateaux engagés sont très variables.
Si certains doivent faire des poses pour attendre le gros de la flotte, d'autres doivent s'employer pour garder une certaine dignité et pouvoir refuser le bout que leur propose (avec diplomatie) les bateaux de la sécurité... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede gwengolo » Dim Nov 22, 2020 2:39 pm

phil29 a écrit:J'ai remonté et descendu la rivière de Morlaix en guppy (avec Gwengolo) en 2013, et mon dos a mis une semaine à s'en remettre...

On peut tirer plusieurs enseignements de cette belle remontée :

- comme disent certains anciens "Tu n'as pas traîné la route." Quand on rame on est dos à la route, sans quoi je n'aurais vu que ton tableau arrière... :)

- peut-être que ta cadence était un peu rapide par rapport à ce qui est préconisé par la randonnée-aviron en mer : l'allure du jogging à terre.

- peut-être que la position des dames de nage, par rapport au banc de nage, était mal adaptée par rapport à ton gabarit.
Une mauvaise position entraîne forcément des douleurs.

- peut-être manquais-tu d'entraînement et que tu as utilisé des muscles peu sollicités jusqu'alors ? Cela faisait deux jours que nous naviguions, à la voile pure.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede gwengolo » Dim Nov 22, 2020 2:43 pm

Rase Cailloux a écrit:C'est à toi de faire et pour toi seulement
Ah d'accord. Merci pour le tuto.
Même si j'ai beaucoup perdu dans la pratique de l'anglais, je comprends globalement ce qui est dit dans ces vidéos...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede old gaffeur » Dim Nov 22, 2020 4:32 pm

vincent a écrit:Après, j'ai une autre piste : on m'a filé un contact pour un Flétan open avec puits de dérive et papiers et avec tout à faire.


Tiens, tiens: le chantier de 16h31 va peut être reprendre! :lol:
Et tu as laissé tomber l'idée de celui des Sables?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Naviguer sur un petit bateau.

Messagede vincent » Dim Nov 22, 2020 5:32 pm

Pour le 16.31, mon employeur ne veut pas entendre parler de télétravail ce coup ci. :o Donc...

Quant au canot des Sables, comme deja dit : il n'a pas de papiers. A moins que tu réussisse à m'en obtenir à partir de l'acte de francisation incomplet que j ai en ma possession, pas de souci. Ici je me heurte à un mur.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités