Arrêté activités nautiques

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede Nono2956 » Mar Nov 03, 2020 8:13 pm

Activité pédestre en milieu aquatique, je devrai m'y mettre pour soigner mon arthrose !!!
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede phil29 » Mar Nov 03, 2020 10:05 pm

J.J.85 a écrit:Dans une autre vie et dans un tout autre domaine j ai pu constater que bien souvent les autoritees chargees de faire respecter la loi en ignorent bien souvent le contenu ,
Ne jamais repondre a un douanier obtus demandant la fiche dedouanement d un vehicule teuton de 1943 qu a l epoque il n y avait de douaniers qu a hendaye monaco ou andorre et encore la couleur de leur unniforme n etait pas bleu marine :(

Un kubelwagen?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede Dom » Mer Nov 04, 2020 9:00 pm

hello
J'ai passé ma fin de semaine dernière, juste après l'allocution de Manu, au téléphone et par mail avec la DDTM (ce sont eux les interlocuteurs kivonbien). En tant que président d'une association, responsable de la zone de mouillage de La Maison Blanche, j'avais décidé avec mon CA que pour des raisons de sécurité évidente et dans l'intérêt général, les 15 bateaux encore au mouillage seraient mis en hivernage par leur propriétaire, avec comme d'habitude l'aide des bénévoles conducteurs de tracteurs, etc. avec ou sans dérogation. On s'est organisé en ce sens sans attendre quelque autorisation que ce soit, mais j'ai quand-même demandé une dérogation au préfet "terrestre".

Dérogation dont j'avais eu confirmation de l'obtention prochaine lundi, jusqu'à ce que la charmante et dévouée fonctionnaire de la DDTM (qui fait vraiment le maximum pour conserver un peu de bon sens dans tout ça) me rappelle mardi, en me disant que finalement, les ZMEL, Zones de Mouillages et d'Equipements Légers, étaient sous l'autorité du préfet maritime, et non sous l'autorité du préfet terrestre. Elle m'a transmis le lien vers l'arrêté qui nous concerne, recopié par Vincent : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/3d600f42e15cdd7ce58bd2064b97eb67.pdf

Donc, si je résume, tout dépend de la qualification de la zone de mouillage. Si elle est reconnue comme "port" (plaisance, commerce, etc.), eh bien pas le droit d'y aller ni de s'occuper de son bateau, et c'est la capitainerie du port qui surveille et intervient. Si elle n'est pas un port, c'est une ZMEL, et c'est l'arrêté du préfet maritime qui s'applique. (à relire attentivement plus haut).

Je reviens d'une longue journée à la Maison Blanche, 12 bateaux sortis de l'eau et calés, 15 chaînes retirées. On termine le job demain matin (15 chaînes) et samedi toute la journée (3 bateaux et 30 chaînes restantes). Les gendarmes maritimes sont passé nous voir, on était une quinzaine sur site à bosser, et ils ont été très sympa. Ils nous ont souhaité bon courage, et ils sont repartis.

La bêtise n'est donc pas encore généralisée : courage donc, et que chacun n'hésite pas à prendre honnêtement ses responsabilités.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede J.J.85 » Mer Nov 04, 2020 9:56 pm

Nan une r72
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede chouf » Jeu Nov 05, 2020 11:25 am

Moi, j'avoue que je me pose la question si je ne vais pas arreter tout court les activites nautiques......

payer toute l'année pour ne pouvoir m'en servir que quelques mois par an et que quand on me dit que j'en ai le droit... une fois.. deux fois, je ne pense pas qu'il y aura de troisième fois pour moi....



On nous mène en bateau, et on est mal barré!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 05, 2020 11:39 am

Pour en revenir à ma petite histoire, mon Amirauté a donc pratiqué hier son activité pédestro-aquatique pendant 1 heure dans un rayon d'1 kilomètre.
Elles se sont retrouvées à 3 ou 4 nanas à faire la même chose, ça va, la plage est grande .
Les autres avaient pris leurs infos auprès de la caserne de Brest.
Même son de cloche, jusqu'au nombril OK on reste dans le pédestre,après c'est plus flou.
Vu passer un véhicule bleu sur le Môle, RAS.
Dont acte !
Aujourd'hui ciel bleu et marées favorables, donc re-belote :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 05, 2020 3:15 pm

J avoue et adhere a l avis de chouf ,avec en plus pour nouzott le port inutilisable de janvier a mai pour cause de draguage ,
bandez flops oblige .
Les diverses clotures du chenal pour événements divers et varies ,courses, defiles ,co,mpetitions sportives ,
Marches aux zizi gougous divers ,clotures des acces a la circulation,et confinements divers ,faut pas abuser non plus :x
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede Jean. » Jeu Nov 05, 2020 3:33 pm

Moi c’est plutôt du camping car dont je viens à douter de l’utilité de le garder :(
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede vincent » Jeu Nov 05, 2020 4:04 pm

Vous voulez vous marrez ?

Moi, j'ai une autre réponse de la DDTM, ça doit être le bureau à côté de celui de la fille que Dom a appelé ! :lol:

Mesdames et messieurs les maires, gestionnaires de ports et zones de mouillages, et présidents d'associations de plaisanciers,

Vous trouverez au lien suivant https://www.premar-atlantique.gouv.fr/u ... 97eb67.pdf l'arrêté pris hier après-midi par le Préfet maritime de l'Atlantique réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral de l'Atlantique. Cet arrêté précise le cadre applicable aux activités maritimes dans le cadre de ce nouveau confinement. Il devrait répondre à l'essentiel des questions qui vous sont posées, ou que vous nous avez adressées depuis vendredi.

J'attire en particulier votre attention sur les points suivants :

De manière générale, la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite (conforme au décret 2020-1330 paru jeudi dernier).

Certaines exceptions sont toutefois prévues (cf. art. 2). En particulier, l'avant-dernier point concerne la mise à l'hivernage des navires de plaisance et la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes (zone de compétence du préfet maritime). Ces opérations sont autorisées, sans besoin d'une autorisation expresse de la part de l'administration. En cas de contrôle le plaisancier doit présenter le titre de propriété de son navire ainsi que son autorisation de mouillage ; dans les attestations de déplacement, il convient de cocher le motif "Participation à des missions d'intérêt général".
Pour les navires mouillés dans les ports (zone de compétence préfet du Finistère), la préfecture a indiqué ce matin adopter la même disposition pour cette semaine, soit jusqu'au dimanche 8 novembre. Les plaisanciers sont donc invités, dans toute la mesure du possible, à procéder aux mises en hivernage et sécurisation de leur navire avant cette date.

Les activités professionnelles, quelle que soit leur nature, demeurent autorisées. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une autorisation expresse de l'administration. Comme dans le cas général à terre, le salarié doit présenter une attestation de son employeur, et le non-salarié doit remplir son attestation individuelle en y joignant tout document utile permettant de justifier le caractère professionnel de son activité.

La liste de diffusion du présent mail n'étant peut-être pas exhaustive, en particulier en ce qui concerne les associations de plaisanciers, n'hésitez pas à la diffuser aux associations actives dans votre commune.

En cas de question par rapport à ces dispositions, je vous invite à vous adresser à ddtm-dml-plam-leguilvinec@finistere.gouv.fr.

Cordialement,
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Arrêté activités nautiques

Messagede Dom » Jeu Nov 05, 2020 8:46 pm

Non, c'est le même message (vu que c'est le même prefmar). Sauf que comme j'ai dit, j'avais eu la dame au téléphone dès après l'allocution de Manu
Ce que tu affiches, c'est le message général que la DDTM a envoyé mardi à tous les gestionnaires de ZMEL. Le préf mar a formalisé son arrêté après qu'une bordée de responsables (dont bibi) aient annoncé à la DDTM qu'ils avaient des bateaux et des mouillages à mettre en ordre. La madame a donc fait remonter fissa l'info, pour que le préfet maritime fasse en sorte qu'ils ne soient pas débordés par les demandes de dérogation.
L'arrêté du prefmar permet, jusqu'au 8, de faire le job, et en ce qui nous concerne, ce sera plié dès samedi.
Après, quand j'ai dis à la dame le vendredi 30 que nous allions faire le boulot, autorisation ou pas, elle m'a répondu qu'elle n 'avait rien entendu (Sic !). Et l'arrêté prefmar est paru mardi, donc TVB
Pour le longe-côte, c'est comme a dit GG, me semble-t-il. Encore faut-il avoir la plage à moins d'1km.
Et puis, pendant qu'on s'agitait sur la cale à la Maison Blanche, j'en ai vu qui faisaient quelques brasses. Mais bon, en fait, peut-être étaient-ce des phoques ou des dauphins...C'est si facile de se tromper ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités