de Dom » Jeu Sep 24, 2020 5:03 pm
Je me lance.
D'après ce que j'ai vu, lu, et compris (j'avais un comme ça sur Mathurin, avant de changer pour un pe à tresse) :
Le joint tournant est étanche grâce à un disque graphite (fixe et solidaire du soufflet) qui 'appuie sur un disque inox (fixé sur l'arbre, et qui tourne avec). L'inox tourne sur le graphite qui est plaqué contre lui par le ressort du soufflet. L'ensemble est "auto rodant", la rotation graphite sur inox permettant un polissage continu, et une qualité des surfaces empêchant toute fuite.
Sauf que, pas de bol, le graphite c'est du carbone, et le frottement inox-graphite crée de la chaleur, qui pourrait faire cramer le graphite. Il est donc tout à fait crucial que de l'eau circule en permanence dans le soufflet, pour maintenir l'ensemble à une température raisonnable. Pour ce faire :
Sur nos bateaux, l'eau rentre par la bague hydrolube (par les cannelures), et permet un renouvellement suffisant dans le soufflet pour empêcher la montée en température, à condition qu'elle puisse rentrer dès la mise à l'eau. C'est pour cette raison que le soufflet bénéficie d'un raccord, sur lequel on fixe un tube de mise à l'air libre. Le tube doit monter suffisamment haut au dessus de la flottaison pour qu'il n'y ait pas d'effet siphon (l'eau de mer, par l'effet du tangage ou du roulis, sortirait par le haut du tube, et arrose le compartiment moteur).
Sur un bateau à moteur qui va à plus de 10 nœuds, la dépression à l'arrière peut empêcher l'eau de circuler normalement dans le soufflet, voire le vider (et donc, chauffe, crame, etc.). Pour empêcher ce désordre, l'astuce consiste, si j'ai bien compris, à utiliser une dérivation de la pompe à eau de mer qui refroidit le moteur, pour envoyer une partie de cette eau de mer dans le soufflet, par le raccord susnommé. L'eau circule donc de la pompe vers le soufflet avant de repartir par les cannelures de la bague hydrolube, et tout est refroidi comme il faut. Mais là, je n'ai pas essayé (à + de 10 noeuds, mon YSM12 tousse un peu...)
Ce système est réputé très efficace, tout pendant que le soufflet plaque bien le graphite contre l'inox de la partie tournante. Pour vérifier que l'eau arrive bien, il suffit de repousser un peu le soufflet (bateau à l'eau) pour constater que l'eau passe. Quand le soufflet est trop fatigué, on le change, et voilà.
Sur Mathurin, le soufflet était foutu, et ce n'était pas un PSS, j'ai donc remis un pe classique, beaucoup moins cher, et je suis très content aussi.
Que ceux qui ont plus d'expérience n'hésitent pas à me corriger si je me trompe.