Technique presse etoupe

Discussions maritimes en tous genre.

Technique presse etoupe

Messagede Jean. » Jeu Sep 24, 2020 3:00 pm

Voila :mon Kerlouan est équipé d'un presse étoupe (joint d'arbre)type "PSS joint tournant" ,j'y peux rien c'est comme ça .
Déjà que j'ai eu quelque mal à comprendre un presse étoupe classique , je vous rassure ça va beaucoup mieux , je reste perplexe devant le mode d'emploi du PSS :
Il est écrit le PSS doit être alimenté en eau sauf pour les bateaux allant à moins de 12 noeuds ,admettons , mais il faut brancher sur l'injecteur (d'eau je présume) un tuyau de mise à l'air libre permettant à l'eau de remplir le soufflet :? et de refroidir le joint tournant ,donc déjà faut de l'eau !.
Alors là je pige plus : le presse étoupe n'est pas alimenté en eau mais il faut que le soufflet soit rempli ,elle vient d'où l'eau ?de l’étambot ou c'est moi qui en met de temps en temps ?et comment vérifier l’éventuel niveau ? l’extrémité du tuyau de mise à l'air libre doit être au moins à 60 cm au dessus de la ligne de flottaison pour éviter un éventuel siphonnage , mais un siphonnage de quoi ? du peu d'eau qu'il y a dans le soufflet ou de l'eau de mer qui communique par l'étambot ?
Allez les gars ,aidez moi ,je veux pas mourir idiot ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Technique presse etoupe

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 24, 2020 3:39 pm

Heuuuuu, je passe :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Technique presse etoupe

Messagede Dom » Jeu Sep 24, 2020 5:03 pm

Je me lance.
D'après ce que j'ai vu, lu, et compris (j'avais un comme ça sur Mathurin, avant de changer pour un pe à tresse) :
Le joint tournant est étanche grâce à un disque graphite (fixe et solidaire du soufflet) qui 'appuie sur un disque inox (fixé sur l'arbre, et qui tourne avec). L'inox tourne sur le graphite qui est plaqué contre lui par le ressort du soufflet. L'ensemble est "auto rodant", la rotation graphite sur inox permettant un polissage continu, et une qualité des surfaces empêchant toute fuite.
Sauf que, pas de bol, le graphite c'est du carbone, et le frottement inox-graphite crée de la chaleur, qui pourrait faire cramer le graphite. Il est donc tout à fait crucial que de l'eau circule en permanence dans le soufflet, pour maintenir l'ensemble à une température raisonnable. Pour ce faire :
Sur nos bateaux, l'eau rentre par la bague hydrolube (par les cannelures), et permet un renouvellement suffisant dans le soufflet pour empêcher la montée en température, à condition qu'elle puisse rentrer dès la mise à l'eau. C'est pour cette raison que le soufflet bénéficie d'un raccord, sur lequel on fixe un tube de mise à l'air libre. Le tube doit monter suffisamment haut au dessus de la flottaison pour qu'il n'y ait pas d'effet siphon (l'eau de mer, par l'effet du tangage ou du roulis, sortirait par le haut du tube, et arrose le compartiment moteur).
Sur un bateau à moteur qui va à plus de 10 nœuds, la dépression à l'arrière peut empêcher l'eau de circuler normalement dans le soufflet, voire le vider (et donc, chauffe, crame, etc.). Pour empêcher ce désordre, l'astuce consiste, si j'ai bien compris, à utiliser une dérivation de la pompe à eau de mer qui refroidit le moteur, pour envoyer une partie de cette eau de mer dans le soufflet, par le raccord susnommé. L'eau circule donc de la pompe vers le soufflet avant de repartir par les cannelures de la bague hydrolube, et tout est refroidi comme il faut. Mais là, je n'ai pas essayé (à + de 10 noeuds, mon YSM12 tousse un peu...)
Ce système est réputé très efficace, tout pendant que le soufflet plaque bien le graphite contre l'inox de la partie tournante. Pour vérifier que l'eau arrive bien, il suffit de repousser un peu le soufflet (bateau à l'eau) pour constater que l'eau passe. Quand le soufflet est trop fatigué, on le change, et voilà.
Sur Mathurin, le soufflet était foutu, et ce n'était pas un PSS, j'ai donc remis un pe classique, beaucoup moins cher, et je suis très content aussi.
Que ceux qui ont plus d'expérience n'hésitent pas à me corriger si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Technique presse etoupe

Messagede phil29 » Jeu Sep 24, 2020 5:16 pm

C'est ça grosso modo, mon expérience se limite à des bateaux qui vont à 25noeuds avec des arbres de 75mm...mais le principe est le même, on a une injection d'eau par une durite dérivée du circuit de refroidissement qui alimente un piquage sur le tube d'étambot devant le soufflet...mais un vieux bénet qui dépasse les 10 noeuds j'en n'ai jamais vu! (si : l'ombrine, mais ce n'est pas un voilier)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Technique presse etoupe

Messagede Jean. » Jeu Sep 24, 2020 5:25 pm

:shock: :shock: T’ain ,j’ai tout compris, merci Dom !!!
Ça semble pas mal comme système ,quand même.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Technique presse etoupe

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 24, 2020 5:48 pm

c est se faire chier pour tres tres cher
dans le concret quand tu remets le bateau a l eau il faut une fois dans l eau enlever la trappe d acces au pe puis enlever le bouchon ou jaune ou rouge sur le soufflet et attendre que l eau coule sans bulles puis refermer le bouchon .soufflet plein d eau ou presque
deuxieme solution tu attends quelques heures et le soufflet se remp;lira tout seul ou pas :mrgreen:
vire le in board et te fait pas chier , bon on s attache alors vire cette connerie de presse etoupe a la con un fil a peche un coup d orin un poil de cul de sirene un soufflet qui seche et ca prend l eau vite et grave
un bon pe qui doit fuir c est moins cher,perso je fuis les pe :lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Technique presse etoupe

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 24, 2020 5:50 pm

avis de nono, vincent ,et tant d autres ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Technique presse etoupe

Messagede Jean. » Jeu Sep 24, 2020 6:00 pm

Et dire qu'on m'a dit que presque tous les canots de la SNSM étaient équipés de PSS :roll:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Technique presse etoupe

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 24, 2020 6:05 pm

pour ca que la 002 est restee un an en croix je pense pas mais ?
ON N A PAS BESOIN DE CANOTS DE PEDES MOUS QUI COUTENT UN BRAS VEROLE FAUT QUE CA TIENNE LA MAREE
PERDRE UN MAT A SIGNAUX SUR UN BRANLEUR DE PION C EST LEGER NON,?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Technique presse etoupe

Messagede Jean. » Jeu Sep 24, 2020 6:07 pm

C'est pas faux .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités