réparer un pare battage

Discussions maritimes en tous genre.

réparer un pare battage

Messagede Victor-theophile » Mer Aoû 28, 2019 11:08 pm

J'ai un pare battage, le plus gros du lot qui a une fente de 2 cm environ. C'est bien resté bord à bord mais évidement impossible de le garder gonfler et ça me gonfle de le perdre. Il était comme cela à l'achat du bateau, question, avez vous une bonne combine pour réparer le bestiau? Rustine, j'y crois pas sauf de trouver une colle qui tienne et sur le pare battage et sur la pièce, autre astuce? Perdu pour perdu, je ferai des essais si pas de solution en vue.
Quand j'ai acheté le bateau, les pare battages étaient dégueulasses, j'ai testé le nettoyage à l'acétone, c'est nettement moins pire mais je pense que je me ferai quand même virer des régates royales de Cannes. Pour les régates royales, je m'en passe sans problème mais si vous avez là aussi une astuce pour ramener à neuf un pare bat de 40 ans je suis aussi preneur.
Vendredi, on repart avec l'Escapade pour 15 jours direction la Bretagne, samedi matin, on devrait avoir le tapi roulant coef 112 pour la sortie de la Gironde par la grande passe.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: réparer un pare battage

Messagede Nono2956 » Jeu Aoû 29, 2019 2:23 am

J'en avais un comme le tien, je l'ai sacrifié comme boudin de ponton ! Il me restait un rouleau de sparadrap type " réparation durite ", entaillé de 3 cm et plus étanche, j'ai bouffé le rouleau en faisant une dizaine de tours puis mousse expansive ! Toujours à poste à ce jour car je ne me suis jamais embrassé le ponton !
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: réparer un pare battage

Messagede Nono2956 » Jeu Aoû 29, 2019 2:25 am

Si tu passes vers Lorient, heureux de t accueillir
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: réparer un pare battage

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 29, 2019 6:02 am

Victor-theophile a écrit:Quand j'ai acheté le bateau, les pare battages étaient dégueulasses, j'ai testé le nettoyage à l'acétone, c'est nettement moins pire mais je pense que je me ferai quand même virer des régates royales de Cannes. Pour les régates royales, je m'en passe sans problème mais si vous avez là aussi une astuce pour ramener à neuf un pare bat de 40 ans je suis aussi preneur.


J'ai acheté plusieurs pare battages d'occase sur un vide grenier l'an passé. Il étaient lojn de l'aspect neuf, mais pas trop pourris quand même. Je les ai nettoyés à l'éponge à dos qui gratte et au liquide vaisselle dans l'eau tiède: résultat, ils n'ont pas retrouvé l'aspect neuf, mais sont néanmoins présentables ( pas pour les régates royales, mais c'ets une autre histoire...). J'ai envisagé aussi un petit ponçage au grain très fin, mais j'ai eu la flemme!

De mon point de vue, un pare battage qui sert, par définition, ça prend des coups, des griffures, etc... Donc difficile de lui garder le brillant lisse d'origine.

Si tu veux leur garder/redonner un aspect nickel, la meilleure solution serait sans doute la housse en tissu, ouverte aux deux extrémités pour permettre l'enfilage et l'accrochage des bouts sur les oeillets prévus à cet effet. Il suffit d'un sac ouvert avec un élastoque en haut et en bas. Comme ca, tu peux assortir les couleurs comme tu veux, nettoyer la housse quand elle est sale, voire la changer quand elle est trop usée, et tes pare bats seront toujours nets puisqu'on ne verra pas l'état du plastique en dessous.

Ce n'est je pense pas trop compliqué à faire pour qui maitrise un peu la couture (ce qui n'est pas mon cas :? ).

Je sens un afflux de commandes hivernales chez notre maitre voilier - faudrait pas qu'il s'ennuie pendant les mois sombres, et sa machine non plus! :lol:

Victor-theophile a écrit:Vendredi, on repart avec l'Escapade pour 15 jours direction la Bretagne, samedi matin, on devrait avoir le tapi roulant coef 112 pour la sortie de la Gironde par la grande passe.


Bon vent et bonne ballade à vous!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: réparer un pare battage

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 29, 2019 8:47 am

Hors de question de fabriquer des houses de pare bat' !
ça retient le sable et c'est excellent pour ternir une peinture de coque neuve( vécu )
C'est le même plastoc que les boules de mouillage, ponçage au papier de verre pour créer une accroche et peinture en bombe.
Par contre aucune idée pour réparer un troyou :cry:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: réparer un pare battage

Messagede Dom » Jeu Aoû 29, 2019 10:05 am

J'ai récupéré cet été sur la grève de la Maison blanche un bumper en plastique identique à un pare-bat, qui avait une fente au niveau d'un écrou de fixation. J'ai découvert qu'il existait depuis peu de la colle cyanoacrilate enrichie en caoutchouc, adaptée à ce genre de réparation. Il s'agit de la super glue 3 "powerflex", qu'on trouve dans tous les brico-trucs (https://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/super-glue-3-power-flex/colle_super_glue-3powerflexuniversal.html).

J'ai réparé mon bumper avec (après nettoyage soigneux de la coupure à l'acétone), et depuis 1 mois, pas de problèmes. Je ne peux en dire plus pour l'instant, il faudra voir dans le temps, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer vu le prix des gros pare-bat... et on en saura plus dans un an sur la résistance du produit.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: réparer un pare battage

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 29, 2019 11:51 am

L'as tu testé en compression ?
Genre un B4iste moyen qui s'assied dessus ? :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: réparer un pare battage

Messagede pechalajournée » Jeu Aoû 29, 2019 12:21 pm

ou à l'éclatement quand il saute dessus :lol:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: réparer un pare battage

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 29, 2019 12:55 pm

Oui, et on se casse la poire et on a le bras en écharpe pendant un mois.
Et on accuse le tennis de table :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: réparer un pare battage

Messagede Dom » Jeu Aoû 29, 2019 1:19 pm

Rase Cailloux a écrit:L'as tu testé en compression ?
Genre un B4iste moyen qui s'assied dessus ? :mrgreen:

C'est quand vous voulez les gars (à vos risques et péril) ;-)
Pour l'instant, je l'avais juste regonflé un peu, et ça tient. Après, faut voir dans la durée...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités