pechalajournée a écrit:on utilise le roving pour combler l'épaisseur uniquement, sa structure n'est pas plus solide que le mat, bien au contraire,
Normalement c'est l'inverse, le Mat fait le volume et le Roving constitue la base et l'armature du stratifié.
On peut construire en Roving pur qui a une bonne résistance en traction et en flexion, pas en Mat pur qui ne résiste bien qu'en compression.
C'est pourquoi l'association des 2 donne le meilleur résultat.
Par contre le mat est plus pratique pour les zones courbes et les remplissages.
J'avoue, lorsque je bouche des passe coque par exemple, en baver un peu avec le roving qui a tendance à partir en sucette .
Mais je tiens absolument à préserver l'intégrité de la coque en utilisant le même principe de construction et les mêmes résines.
Sans compter que l'utilisation de roving pur n'est envisageable que dans un moule.
En réparation, tu arrives vite à une construction pleine de creux et de bosses, avec des bords pas francs du tout, c'est pourquoi en intercalant un mat, tu lisses le tout, ta surface est plus plane, c'est une sorte amortisseur et tu redémarres en roving.
Enfin bref, moi je fais comme ça parce que je l'ai appris d'un Jojo Bricol'tout comme moi, m'enfin c'était dans les années 70-80, maintenant on fait des coques épaisses comme du papier à clopes mais avec des fibres orientées.