Le Malouin de chez Spair.

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Ven Mai 03, 2019 1:15 pm

Merci.
Celui-là aussi je l'avais repéré.
Mais je crois que je ne sens plus l'envie de recommencer la construction (totale) d'une cabine.
Mais c'est vrai que je pourrais acheter ce bateau pour sa seule remorque (si elle est en bon état)... et revendre la coque à petit prix...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Ven Mai 03, 2019 1:19 pm

Bu coup, le premier avec une remorque achetée à part est sans doute un meilleur plan.

D'après la fiche technique du Flétan, ce bateau pèse moins de 300 kg lège. Tu dois donc pouvoir t'en tirer avec une remorque de 500 kg de PTAC, donc sans besoin d'immatriculation. Bien sur , qui peut le plus peut le moins, et tu peux aussi regarder du côté de celles de 750 kg de PTAC. On trouve les unes et les autres assez facilement sur LBC, à des prix raisonnables.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Ven Mai 03, 2019 9:14 pm

old gaffeur a écrit:tu peux aussi regarder du côté de celles de 750 kg de PTAC

Non.
Je préfère une 500kg de PTAC car, tu l'as dit, pas besoin de carte grise et surtout, pas de système de freinage obligatoire (souvent problématique sur les remorques d'occasion).
old gaffeur a écrit:D'après la fiche technique du Flétan, ce bateau pèse moins de 300 kg lège.

Quand on va sur un site de vieux Bénéteau que tu connais peut-être :) , on voit qu'il y a un débat à ce sujet.
Car certains documents le donnent pour 400 kg.
JJ pourra peut-être trancher, lorsqu'il sera revenu de l'AG...

Une remorque de 500kg de PTAC peut-elle transporter un bateau de 400 kg :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Ven Mai 03, 2019 9:56 pm

J'ai regardé la fiche technique qui est dans la rubrique Flétan -c'est vrai qu'on y voit de tout, entre 270 et 400 kg! Ca fait quand même une sacrée différence...

Pour une remorque de 500 kg de PTAC, il faut déduire le poids de la remorque à vide pour avoir la charge utile. Donc, si la remorque fait moins de 100 kg, ca doit être bon... surtout si le batal ne fait que 300/350 kg. De toutes façons, l'essieu est souvent prévu pour plus ( genre 750 kg pour un PTAC déclaré de 500 kg), car le PTAC est un choix du constructeur. Beaucoup s'arrêtent à 500 kg juste pour les questions d'immatriculation. Donc pas de souci sur le plan technique pour porter un batal comme un Flétan, ;) mais gare à la maréchaussée si jamais ça dépasse le PTAC déclaré... :?

La bonne solution, ca serait de peser le bateau! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Sam Mai 04, 2019 1:10 pm

Merci pour tes recherches et tes liens.
Je vais rester sur la base d'une 500 kg (si tu vois d'autres annonces de ce genre...)et attendre que l'annonceur me réponde...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Sam Mai 04, 2019 2:54 pm

Une de 450 kg à Camaret, pas très chère et apparemment en bon état et bien équipée, mais non cassante

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1610188121.htm/

C'est peut être léger si le Flétan fait vraiment 400 kg... mais ca devrait le faire s'il n'en fait que 300, et c'est l'occasion de prendre la remorque et le batal en un seul voyage... ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Dim Mai 05, 2019 12:56 pm

Cette annonce semble intéressante.
Encore faudrait-il que le vendeur du Flétan réponde à mon mail...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Dim Mai 05, 2019 8:23 pm

Certes!

Encore un vendeur qui ne met pas de n° de bigophone pour ne pas être dérangé, qui ne répond pas au mail, et qui s'étonnera ensuite d'avoir toujours son bateau sur les bras... :?

Ré-insiste au besoin avec un deuxième message - il se réveillera peut être! ;) :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités