Le Malouin de chez Spair.

Discussions maritimes en tous genre.

Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Mer Mai 01, 2019 10:40 pm

Message personnel pour Vincent (mais les autres ont le droit de regarder quand même... :) ).

Dimanche, je suis allé voir le bateau dont tu nous avais parlé : le Malouin de chez Spair, dont tu as possédé un exemplaire.

La coque est aussi belle en vrai qu'en photo.
Mais c'est un quillard.
A petit tirant d'eau en plus.
Et puis il est lourd, dans les 500 kg selon les estimations du vendeur.

Je ne l'ai pas acheté :
- trop lourd pour le programme projeté (nombreuses mises et sorties d'eau)
- remontée au vent hypothétique pour moi qui ne pensais pas utiliser de moteur (là, vous me direz ,avec raison, que j'ai encore changé d'avis....
Mais je n'ai pas donné suite avec regret, car cette coque était parfaite pour la transformation en vieux gréement (étrave droite, tableau légèrement incliné, moteur en puits donc caché, plats-bords dans la continuité, roof discret...

Et, ce qui ne gâche rien, le vendeur était vraiment très sympathique et très honnête quand aux procédures à mettre en oeuvre pour les mises à l'eau...

Donc, merci quand même à Vincent, pour m'avoir fait découvrir ce bateau...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Jeu Mai 02, 2019 10:33 am

Du coup:

> quel serait le nouveau projet? Plus de réplique de vapeur? :(
> ta recherche d'une coque est elle toujours en cours? Si oui, de quel type/avec quel cahier des charges?

Pour info, il y a un Flétan avec cabine pas cher du coté de Lanildut, au cas où...
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1599031727.htm/
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede Terenez » Jeu Mai 02, 2019 10:44 pm

old gaffeur a écrit:Du coup:

> quel serait le nouveau projet? Plus de réplique de vapeur? :(

Quand Gwengolo saura exactement ce qu'il veut faire, il commencera par le faire et quand ça sera déjà bien avancé on aura droit à des explications et des photos. ;)
old gaffeur a écrit:> ta recherche d'une coque est elle toujours en cours? Si oui, de quel type/avec quel cahier des charges?...

c'est pas compliqué le cahier des charges de Gwengolo c'est The coque idéale pour réaliser le projet qu'il a dans la tête parmi 852 724 autres et qui mûrit doucement. C'est à dire léger, fiable, costaud, pas lourd, pas long, pas trop court non plus, un poil quillé mais pas trop, manœuvrable par un homme seul, transportable si possible, qui rentre dans son hangar sans avoir à tout bouger, en composite pour pouvoir rajouter du bois pour qu'on croit qu'il est en vrai bois d'arbre, le genre que ni Beneteau, ni Jeanneau, ni Kirie ni les autres, ils ont jamais créé et que pourtant ça doit bien exister quelque part ce batal là. :mrgreen:
Gwengolo t'as le droit d'apporter des précisions si j'ai oublié un détail. :) 8-)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Ven Mai 03, 2019 6:41 am

Le cahier des charges, ça se rapproche assez du Flétan, non? ;)
Sauf peut être pour le poids. Quant aux dimensions du hangar, je ne sais pas...

Sinon, un Cabo ? Ou un canot3,90, comme celui que Phil29 imaginait gréer en flambart avant de découper un Piranha pour cela? 8-)

Mais tu as raison, laissons l'ami Gwengolo mûrir la chose et nous faire la surprise!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede J.J.85 » Ven Mai 03, 2019 9:09 am

Revenant sur les roues a aubes un bateau de plus de 60 matres navigue sur la loire aavec un te de moins de un metre avec des auubes de 2m mues par diesel
Loire princess
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gaxefer » Ven Mai 03, 2019 9:13 am

J.J.85 a écrit:Revenant sur les roues a aubes un bateau de plus de 60 matres navigue sur la loire aavec un te de moins de un metre avec des auubes de 2m mues par diesel
Loire princess

https://www.google.com/search?q=Loire+p ... HliVBwM7RM:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede J.J.85 » Ven Mai 03, 2019 9:19 am

En fait 90 m de long pour un te de 0.90 et 1200 cv vole veau et un ta variable par abaissement des superstructures lancement a saint nazaire en 2014
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede gwengolo » Ven Mai 03, 2019 12:46 pm

Merci fer et JJ pour vos contributions. Mais ça me semble un peu grand... :)
Terenez a écrit:Gwengolo t'as le droit d'apporter des précisions si j'ai oublié un détail.

Rien à rajouter.
Ah si ! Tu m'as greffé une puce dans le cerveau et tu lis mes pensées en direct, ou quoi ? :)
old gaffeur a écrit:Le cahier des charges, ça se rapproche assez du Flétan, non?

Effectivement, c'est celui qui tient la corde en ce moment...
Au fait, merci pour le lien. Je l'avais déjà repéré, mais tu me l'as remis en mémoire.
Le problème est qu'il n'a pas de remorque.
Une remorque neuve pour ce type de bateau, c'est 1000 euros. Trouver une d'occasion ? A quel prix ? En quel état ?

De toute façon, il faut que le déménagement soit terminé avant de penser nouveau bateau.
Ça ne veut pas dire que je ne "m'échapperai pas" quelques heures pour aller voir ce Flétan... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Ven Mai 03, 2019 1:03 pm

Il y en a un autre , avec remorque mais sans cabine, à Paimpol

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1584721287.htm/
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le Malouin de chez Spair.

Messagede old gaffeur » Ven Mai 03, 2019 1:12 pm

Question remorque, il y a ça qui ne semble pas mal, même s'il faut y ajouter les rouleaux et chandeliers

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1608963840.htm/

ou ca, toute équipée mais sans précision concernant une éventuelle immatriculation

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1590214013.htm/

Dans un cas comme dans l'autre, ça doit porter sans souci un Flétan, même plaqué CP!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité