Golden Globe Race

Discussions maritimes en tous genre.

Golden Globe Race

Messagede Victor-theophile » Mar Fév 05, 2019 12:59 am

Les premières arrivées de la Golden Globe Race avaient lieu la semaine dernière au Sables avec VDH premier du haut de ses 73 balais, chapeau l'artiste. J'aime bien cette course à l'ancienne et les bateaux ont bien des points communs avec nos vieux Bénéteaux, ils sont plus grands, 36 pieds, mon Escapade lui se contente d'en avoir 28 mais on retrouve les quilles longues, la construction robuste, le safran dans le prolongement de la quille, parfois un bout dehors ou une delphinière, rien à voir avec les IMOCA si rapides mais aussi bien fragiles. Bon, je vais me contenter de navigations plus modestes, mais bravo à ceux qui ont relancé cette course mythique, les vielles coques sont encore et toujours capables de faire rêver. je trouve aussi qu'il y a une vraie beauté à offrir du rêve qui ne s’achète pas à coup de millions, on peut encore s'offrir du bonheur en mer sans dynamiter son compte en banque. Vous me direz quand même que pour le prix du Rustler 36 de VDH, je pourrais acheter 200 Escapades comme le mien (3000€), cela ne me rend pas jaloux, trop de travail à entretenir 200 Escapades et puis pas gagné de réussir à trouver assez de places de ponton. Avec 1 seul, pas de soucis, la vie est belle.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Golden Globe Race

Messagede phil29 » Mar Fév 05, 2019 9:23 am

+1 ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Golden Globe Race

Messagede old gaffeur » Mar Fév 05, 2019 10:03 am

C'est vrai que la GGR, ca ressemble plus à l'aventure maritime que les tours du monde express dans des cigares en carbone. Ça doit avoir son charme aussi, et j'admire la performance des skippers capables de maitriser des fusées de ce genre dans les mers du Sud, mais la GGR correspond mieux à l'image ( un peu romantique et surannée sans doute) que je me fais de la marine à voile.

De même, la coupe de l'America sur des catas surtoilés, bof... C'est comme la nouvelle formule de la Coupe Davis - on semble vouloir toujours tout faire plus vite, pour en être plus rapidement débarrassé. Je pense qu'un de ces 4, ils vont proposer une nouvelle formule de la Ryder Cup, en une journée et sur un parcours de 9 trous compact, histoire que chaque partie ne dure pas plus d'une heure...
Pas ma tasse de thé, mais ça doit plaire à d'autres!

Et je viens de voir que les nouveaux monotypes Figaro ont maintenant des foils... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Golden Globe Race

Messagede J.J.85 » Mar Fév 05, 2019 11:42 am

Pourraient te la faire à Mortagne leur course à la con on pourrait accéder aux pontons plus souvent vas y te gêne pas on en a de trop même des pirogues hawaiennes et des garçons de café ou des tits jeunes pètes de thunes et d autres trucs qui plantent tout ce qui bouge avec des canots de loc
Vas y prends on en a plein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Golden Globe Race

Messagede J.J.85 » Mar Fév 05, 2019 11:43 am

Ceci dit chapeau l ancien
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Golden Globe Race

Messagede Nono2956 » Mar Fév 05, 2019 11:52 am

Bravo ! Je pense qu'il faut un brin de folie et un super mental pour faire ce tour du monde à l'ancienne
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Golden Globe Race

Messagede Victor-theophile » Mar Fév 05, 2019 2:34 pm

les nouveaux classes américa, c'est le pompon, que des foils hydrauliques et pas de quille, au premier coup de vent, ils vont se faire déquiller, mort de rire, avec nos vieilles coques et un peu de zef, on doit pouvoir les doubler, ils ne doivent pas aller bien vite, le mât au fond de l'eau. Pour l’instant, ils se contentent de régates virtuelles sur youtube mais je crois que des architectes se grattent les cheveux sur la faisabilité. L'América-Cup c'est la compétition poussée au summum de la connerie, ce n'est plus la course à la voile mais au frique et à l'électronique. Si je suis disponible, je compte bien aller à l'arrivée de Tapio Lehtinen, il va passer le Cap Horn dans les jours prochains, il a encore un paquet de miles à courir. Du premier jusqu'au dernier de la Golden Globe Race, tous méritent d'être félicités.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Golden Globe Race

Messagede Nono2956 » Mar Fév 05, 2019 3:03 pm

PLUS 1
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Golden Globe Race

Messagede L'Improbable » Mer Mai 15, 2019 8:16 am

Oui, effectivement.
On attend encore le dernier. VdH a emporte la victoire - pas comme l autre fois ;) , par contre je trouve tout un peu risque. Tant que en 1968 ils était seuls en mer, en 2018 tous les secours possibles ont été mise en alerte pour dépenser centaines de millions, se mettre en danger pour cette course en large. Moi je trouve que si on sors en mer, on prend conscience que on est seuls pour nous demerder au cas ou. Je n ai jamais pense que c est normal. Je sors, je prends le risque, pas les pères et fills qui peut se mettre en danger a cause de moi.

J en ai suivi, bien par intérêt personal, et était surpris de voire tant des abandonnes.
Tous les régulateurs d allure ont eu des problèmes et certaines était quasi inutilisables des que les 40 mes rougissants.

Aussi je me dis que en limitant les choix au bateaux de certain type - trop étroit: presque ONEclass, quille longue + deplasament lourd etc etc etc, tant que le Golden Globe en a eau trois trimarans en contraplaque, Joshua est un fin bateau en acier de 39 pieds, Souhaili un Collin Archer type façonné en teck... Tout ca pour dire que l édition 2018 n est pas de meme esprit.

Mais bon, il faut dire que ca me dis beaucoup plus que les régates au TDM modernes ou la moitié des quilles casse :oops:
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Golden Globe Race

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 15, 2019 9:41 am

De toute façon le secours en mer coûte de l'argent, je dis bien de toute façon !
Il coûte de l'argent si on va chercher le type, mais il coûterait l'argent perdu au procès fait par la famille si tu ne va pas le chercher :!:
Alors, autant aller le chercher, non ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron