J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Discussions maritimes en tous genre.

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede frémi » Sam Oct 27, 2018 7:35 pm

Torr Penn a écrit:grutage, karcher fourni pour une petite centaine de roros à Crouesty. Je vais rester en AF matrice dure, de toute façon si on veut que ça reste vraiment propre il faut passer à l'éponge régulièrement

t'es déjà rentré ? t'as séché les cours :o
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede Torr Penn » Dim Oct 28, 2018 1:56 am

Je n'ai pas caréné le bateau cette année, j'annonce juste ce que j'ai l'intention de faire. Si on veut garder sa carène propre ce sera naviclean tous les 10j en été; je n'en ai pas envie et on a tout ce qu'il faut au crouesty pour caréner efficacement, le karcher est fourni par le port... Départ dans peu de temps, je vais désarmer le bateau cette semaine.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede old gaffeur » Dim Oct 28, 2018 8:18 am

Tous les 10 jours, c'est une sacrée contrainte - et une grosse charge financière! :o
Les AF ont encore de beaux jours devant eux! :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede ced29280 » Dim Oct 28, 2018 8:32 pm

C'est pas encore forcément la solution, mais au moins ça prouve que des gens ils travaillent et je trouve ça très rassurant. Un jour nous réussirons à trouver un composé chimique pour nos coques qui feras le boulot de façon permanante, non polluante et ce jour-là ça sera fantastique.
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede Jean. » Dim Oct 28, 2018 9:22 pm

Et le système d'antifouling à ultra sons ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede old gaffeur » Dim Oct 28, 2018 9:34 pm

ced29280 a écrit: Un jour nous réussirons à trouver un composé chimique pour nos coques qui feras le boulot de façon permanante, non polluante et ce jour-là ça sera fantastique.


Ça, honnêtement, je n'y crois pas, pour une raison simple. Un antifouling, c'est d'abord un ou des composés biocides, puisque c'est destiné à tuer les différents organismes vivants qui s'accrochent au coques. Donc, par définition, trouver un biocide non polluant, c'est juste impossible , c'est comme un médicament sans effets secondaires (il y en a toujours, mais certains sont moins graves que d'autres). La seule chose que l'on peut espérer est de trouver des molécules qui soient spécifiques des espèces à contrôler; mais pour les AF, c'est compliqué, car la diversité des organismes capables de coloniser une coque est très large. C'est la raison pour laquelle le biocide de base dans les AF est et reste le cuivre, qui a un spectre d'action sur la plupart des êtres vivants ( je vous déconseille d'ailleurs de sucer des pièces couvertes de vert de gris)...

C'est exactement le même problème avec les pesticides en agriculture, ou les antibiotiques en médecine.

C'est pourquoi il reste en gros trois solutions ou pistes:
> les AF classiques ou modernes;
> les procédés mécaniques, comme le naviclean. Les ultrasons, je ne sais pas si ça marche...
> le développement de matériaux/structures de coque empêchant l'accrochage des bestioles tout en favorisant la glisse. Je ne sais pas si c'est possible, ni s'il y a des recherches en ce sens...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede ced29280 » Dim Oct 28, 2018 11:55 pm

En fait j'imagine plutôt quelque chose qui est intégré a la coque , faisant partit intégrante d'elle dans ça composition, sans avoir besoin de mettre autre chose dessus. Mais effectivement je me rend bien compte que c'est quasi impossible.
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede admin » Sam Avr 20, 2019 1:27 pm

Alors moi aussi je suis passé au naviclean. Contrairement à Chouf, moi j'ai mon bateau qui échoue 2 fois par jour et ma carène est en bien moins sale même après deux ou trois saisons sans entretien. Par contre cette année, cela fait bientôt trois mois que le bateau est au port et là ça se salit super vite. Du coup on essaie naviclean. Pour ma part j'ai pris le forfait 4 nettoyages pour 162 euros. Le gars est top, pas pressé pour ce qui est de l'entrée dans la station et la sortie. Il fait son job avec sérieux mais sans la course, il ne semble pas vouloir caller un RDV entre deux juste pour faire un deux plus. Effectivement un peu d'AF est enlevé par les brosses mais de toute façon tôt ou tard ça repart à l'eau. Et ici c'est normalement récupéré au fond de la station.

A voir sur la durée
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Messages: 245
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:38 pm
Bateau: Autre

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede J.J.85 » Sam Avr 20, 2019 4:40 pm

essaye ya quatre ans sur un canot breton ca passe assez bien mais je me suis fait agonir par le gars qui est venu de lorient a cause d une quille a saumon qui l a gene
je grute un coup de haute pression car je hais karcher qui n est plus teuton mais sinois et qui coute une blinde pour peanuts
et matrice dure a la patte d animal aux grandes oreilles
comme je dois faire des tresses a mon presse etoupe je prefere le faire au sec :D
j ai experimente le robot sous marin avec camera et brosses rotatives ben j en suis revenu un peu desoriente
donc allez y moi je regarde du quai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: J'ai testé pour vous: la station de lavage naviclean

Messagede phil29 » Sam Avr 20, 2019 5:42 pm

Pour garder la forme je frotte la coque directement sous l'eau en apnée... :mrgreen: bon entraînement avant de reprendre la chasse cet été.
Si je rentre encore dans ma combinaison...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron