Béquilles bois

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Béquilles bois

Messagede old gaffeur » Sam Oct 20, 2018 10:47 am

Mesure prise à l'instant sur celles de Brizh - 120 cm. Donc, 118, ça doit le faire!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Béquilles bois

Messagede old gaffeur » Sam Oct 20, 2018 10:49 am

J.J.85 a écrit:Tu joues avec ta santé Phil les toubibs moins tu en vois et mieux tu te portes


Ne les crois pas , Phil.
Les toubibs sont plus qu'utiles, et les vaccins aussi ! :P
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Béquilles bois

Messagede J.J.85 » Sam Oct 20, 2018 1:19 pm

Les toubibs sont des ânes ils meurent .preuve de leur incompétence notoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Béquilles bois

Messagede Dom » Sam Oct 20, 2018 7:16 pm

Terenez a écrit:Cet après-midi à Maison Blanche à Brest j'ai pu voir une paire de béquilles bois super belles. Petit problème, ces béquilles sont sur un bateau qui a voulu faire un câlin à son voisin et du coup a morflé à tel point qu'il est voué à la déconstruction. N'empêche qu'elles sont belles.

Ouaip, rude année à La Maison Blanche : 11 bateaux ont rompu leur mouillage pour des causes diverses, y compris incertaines. En cause, en dehors du dernier coup de vent, ruptures de chaînes de bord, de chaînes de fond, mais aussi des manilles dont l'assurance n'a pas résisté, ou était insuffisante. On a même une dormante qui a lâché (un peu fatiguée, mais il restait facile 16mm de diamètre).

On a dit à ton copain de renforcer comme il faut son davier d'étrave et mettre un taquet sérieux avec contre-plaque en dessous.

Le plus embêtant, c'est que les assurances des bateaux esquintés pour cause d'évitage problématique se retournent maintenant, pour ne pas payer, contre l'association au motif d'écartement insuffisant des mouillages, alors même que la dimension associative rend chacun responsable du comportement de son bateau. Notre assureur commence à dire que si ça continue, il ne pourra bientôt plus assurer des associations comme la nôtre (on n'est pas les seuls dans ce cas). On envisage de refaire complètement le plan d'eau, mais il faut d'abord qu'on soit en fonds et cela conduira de toute façon à réduire le nombre de mouillages disponibles.

Bref, pas glop pas glop... et on est entrain de préparer l'AG qui pourrait être, comment dire, sportive. J'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Béquilles bois

Messagede frémi » Sam Oct 20, 2018 7:36 pm

oui Dom, j'ai eu le même problème il y a quelques mois, les bateaux évitent dans tous les sens et se rentrent dedans ! le service des mouillages n'a pas prévu que notre ligne ne suivait pas le courant de marée
et se bougent au vent.
Les tuperware n'ayant pas de tirant d'eau, ils vivent de l'air du temps.
J'avais pourtant proposé l'embossage, solution permettant en plus de loger plus de bateaux…mais non.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Béquilles bois

Messagede Nono2956 » Dim Oct 21, 2018 1:25 am

Bon courage Dom
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4640
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Béquilles bois

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 21, 2018 1:30 am

Ici tout pareil, au début que j'étais là le port était administré par un adjoint du maire qui pensait qu'on pouvait ranger des bateaux comme des tracteurs.
Le mot évitage ne faisait pas partie de son vocabulaire, ni même de son subconscient.
Tout les printemps, des corps morts étaient plantés de manière la plus anarchique possible, j'ai même du descendre plusieurs fois la fourche à la main pour défendre mon pré carré !
Bon, on se foutait sur la gueule quelques minutes mais on s’arrangeait toujours devant un verre .
Maintenant c'est un ancien fayot qui est Maître de Port, pas que des qualités mais il sait ce qu'est un bateau.
il y a un peu plus d'ordre dans le port, juste un peu, car . . . .
Les anciens possesseurs de bateaux en bois, bien quillés, les remplacent par des Tupperwares qui quillent autant qu'un moineau et super légers, ils évitent en tirant des bords au moindre pet de nonne :evil:
ça refout un peu le dawoua , pas grave, on va ressortir les fourches :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Béquilles bois

Messagede Nono2956 » Dim Oct 21, 2018 2:07 am

Je suis resté 2 ans au mouillage au Tinduff, pas de bout uniquement une chaîne passant dans un tuyau en plastoche pour éviter le ragage sur le pont. Lévitation , quand tu as un nouveau voisin, il faut lui expliquer, selon le fardage, quillard, la direction du vent, marées ; les bateaux ne sont pas mouillés dans la même direction. Les autochtones comprennent immédiatement et le nouveau titi "..." qui laisse 5 à 6 mètres de bout d'amarrage se fait lyncher !
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4640
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Béquilles bois

Messagede old gaffeur » Dim Oct 21, 2018 7:42 am

Dites donc, ça l'air musclé, les AG d'assos de plaisanciers et les relations avec les édiles en 29N! :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Béquilles bois

Messagede Dom » Dim Oct 21, 2018 10:29 am

old gaffeur a écrit:Dites donc, ça l'air musclé, les AG d'assos de plaisanciers et les relations avec les édiles en 29N! :roll:

C'est pour cela qu'on te pousse depuis le début, pour que tu découvres les plaisirs incomparables de la navigation réelle. En gros, tout pendant que le bateau est dans ta tête, tout va bien. Quand il arrive dans ton garage ou dans ton jardin, tu contrôles encore à peu près, et tu peux raisonner à loisir. Mais dès qu'il est au mouillage, ça se complique. Et encore, on ne te raconte pas ce qui se passe quand te prend l'envie bizarre de naviguer d'un point à un autre.
Pour résumer, il ne faut pas confondre les choses de la logique (le raisonnement) avec la logique des choses (un bateau sur la mer). Mais peut-être c'est ça, justement qui nous fait plaisir. Evitons donc (d'en venir aux fourches !), et je retourne à ma préparation d'AG
Enjoy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron