Pas inintéressant du tout, ce rapport. Merci donc à Victor-théophile de nous en avoir communiqué la référence.
Ce que j'en retiens pour ma part:
> si vous voulez éviter le maximum d'impacts sur le milieu marin, le brossage/grattage régulier est fait pour vous. chouf a testé, il me semble.
Le plan B est celui suggéré par Péchal' - éviter de naviguer, c'est bon pour les océans!
> les nouveaux produits ( antiadhésifs) sont plutôt efficaces, mais loin d'être inoffensifs, tout comme les AF classiques. Dans quasi tous les cas, on retrouve une ribambelle de dérivés des phénols, du benzène, des phtalates, bref que des trucs sympathiques en termes de pollution.
> la question des biocides se résume pour beaucoup au cuivre, même si on trouve aussi dans pas mal de peintures des biocides organiques de synthèse. J'ai été surpris de voir dans la liste des produits mentionnés des fongicides et des herbicides...
> les tests en immersion montrent que pour la plupart, les antiadhésifs et les peintures AF semblent conserver une efficacité acceptable pendant environ deux ans. Cela voudrait il dire qu'on pourrait ne refaire son AF qu'un an sur deux, avec juste un nettoyage mécanique entre temps? C'est ce que suggère Victor Théophile, et ça semble marcher, même si de son côté il avait 'rechargé' son AF en cuivre pour en prolonger l'efficacité.
> enfin, dernière info importante: la part de la plaisance dans la pollution par les AF reste minime - l'essentiel provenant visiblement des ' vrais grosbatos'. Ce n'est pas une raison pour ne pas diminuer nos propres impacts, évidemment, mais ce travail pourrait utilement être étendu à la marine commerciale voire militaire. Je ne sais pas tous les combien ces bateaux carènent et repeignent leurs oeuvres vives...