antifouling

Discussions maritimes en tous genre.

Re: antifouling

Messagede Victor-theophile » Ven Mar 22, 2019 11:56 pm

pour en remettre une couche d'antifouling, rapport d'étude faite par Finistère-360: https://www.mairie-crozon.fr/IMG/pdf/9_ ... ling-2.pdf
142 pages, la solution miracle n'est pas encore sortie, il y a des pistes à confirmer pour certaines.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: antifouling

Messagede pechalajournée » Sam Mar 23, 2019 1:46 am

le meilleur AF c'est gaffeur qui l'a,

à sec pendant 2 ans pas une algue qui pousse :mrgreen:

ps: je l'accorde c'est petit, mais qu'est ce que ca fait du bien :D
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede old gaffeur » Sam Mar 23, 2019 8:28 am

En fait, à sec depuis au moins trois ans, je crois, car le batal était sorti de l'eau depuis au moins deux ans (dixit l'ancien proprio) quand je l'ai acheté en mai dernier.

Mais, question AF, il y en a eu un paquet sur Brizh. Quand j'ai commencé le grattage cet automne côté tribord, j'en ai trouvé au moins une dizaine de couches, de toutes les couleurs (blanc, divers bleus, rouge, bordeaux, noir, etc...). Il y a visiblement un moment que le grand carénage n'a pas été fait sur cette coque. Mais Péchal a raison - pour le moment, il n'y a rien qui pousse à l'extérieur - même sur la zone grattée! ;)

On ne pouvait malheureusement pas en dire autant de l'intérieur, envahi par l'eau douce et par les algues vertes quand j'ai récupéré le bateau... Mais là, il n'y a eu à ma connaissance aucune trace d'AF de posée! :)

La logique est donc respectée.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Sam Mar 23, 2019 11:03 am

Je vais tester l hydrogommage au bicaarbonate je vous dirai
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede bricojeff » Sam Mar 23, 2019 11:18 am

parcouru les 142 pages résultats rien de vraiment efficace et de simple à mettre en œuvre . Gros progrès fait par les produits utilisés concernant les émissions de diverses saloperies. Dans le secteur douarnenez on voit le résultat de ce que ça provoque sur les autochtones genre attaque violentes à la scie cloche. :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Sam Mar 23, 2019 2:45 pm

Hydrogommage au bicarbonate ça parvient à éliminer même le gelcoat tout est dans le dosage
Borf pas super
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede old gaffeur » Sam Mar 23, 2019 3:58 pm

Pas inintéressant du tout, ce rapport. Merci donc à Victor-théophile de nous en avoir communiqué la référence. :D

Ce que j'en retiens pour ma part:
> si vous voulez éviter le maximum d'impacts sur le milieu marin, le brossage/grattage régulier est fait pour vous. chouf a testé, il me semble. ;)
Le plan B est celui suggéré par Péchal' - éviter de naviguer, c'est bon pour les océans! :D

> les nouveaux produits ( antiadhésifs) sont plutôt efficaces, mais loin d'être inoffensifs, tout comme les AF classiques. Dans quasi tous les cas, on retrouve une ribambelle de dérivés des phénols, du benzène, des phtalates, bref que des trucs sympathiques en termes de pollution.

> la question des biocides se résume pour beaucoup au cuivre, même si on trouve aussi dans pas mal de peintures des biocides organiques de synthèse. J'ai été surpris de voir dans la liste des produits mentionnés des fongicides et des herbicides...

> les tests en immersion montrent que pour la plupart, les antiadhésifs et les peintures AF semblent conserver une efficacité acceptable pendant environ deux ans. Cela voudrait il dire qu'on pourrait ne refaire son AF qu'un an sur deux, avec juste un nettoyage mécanique entre temps? C'est ce que suggère Victor Théophile, et ça semble marcher, même si de son côté il avait 'rechargé' son AF en cuivre pour en prolonger l'efficacité.

> enfin, dernière info importante: la part de la plaisance dans la pollution par les AF reste minime - l'essentiel provenant visiblement des ' vrais grosbatos'. Ce n'est pas une raison pour ne pas diminuer nos propres impacts, évidemment, mais ce travail pourrait utilement être étendu à la marine commerciale voire militaire. Je ne sais pas tous les combien ces bateaux carènent et repeignent leurs oeuvres vives...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Sam Mar 23, 2019 8:29 pm

Ya aussi la teechnique a saint bbrendan qui enduisait son canot en cuir de graisse de boeuf et qui au carenage la faisait fondre et la reutilisait apres decantation filtration
m enfin de la graisse de boeuf recuite c est plein d acroleine cancerogene ce truc la :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede old gaffeur » Sam Mar 23, 2019 10:28 pm

Il y a une référence à ce mode d'AF dans l'intro du rapport - mais sans mention du saint irlandais, ni de l'origine de la graisse.
Voilà donc deux précisions bien intéressantes, issues de la culture encyclopédique de JJ. Grand merci! :P

Ca ressemble aux ancêtres des antiadhésifs, les nouveaux étant plutôt semble t'il à base de silicone.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede Victor-theophile » Sam Mar 23, 2019 11:56 pm

en effet quand même assez surpris du paquet de saloperies que l'on peut retrouver comme ces matières actives de synthèse du genre désherbant ou fongicides, la limite est souvent difficile entre les 2, les mêmes familles chimiques peuvent avoir des variantes fongicide ou désherbant. Vu aussi que les plus dosés en cuivre, sont donnés pour plusieurs années. dans mon cas, j'étais avec une matrice dure pas trop cher et pas trop dosé, je l'ai remonté moins haut en cuivre que les produits testés dans l'étude. Comme pas mal de saloperies peuvent aussi venir de l'agriculture transportées par les rivières et les fleuves, sans vouloir minorer l'effet de nos bateaux, ils sont bien loin d'être les seuls en cause et bien d'autres sources doivent faire beaucoup plus de dégâts. A noter aussi que quand on est avec des matières type perturbateurs endocriniens,la règle qui voudrait que c'est la dose qui fait le poison, ne fonctionne pas, des micro-doses peuvent être tout aussi toxiques. Les nouveaux produits sans cuivre ne sont peut être pas aussi blanc que l'on veut bien le dire. Pour nos bateaux plus faciles a échouer que les nouveaux classe America, béquillage plus un coup d'éponge ou de brosse légère est une bonne solution sauf que l'on va se faire gauler pour carénage interdit alors que passer une bonne couche tous les ans sera parfaitement dans les clous même si ce sera bien plus polluant. je suis mauvaise langue car manifestement, les futurs classe América auraient au contraire une grande facilité à échouer mât en bas, avec un peu de vase pour le planter, ce sera nickel pour nettoyer la carène et puis c'est plus économique, ils ont pas de quille donc moins besoin d'antifouling :lol:
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité