antifouling

Discussions maritimes en tous genre.

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Dim Mar 24, 2019 1:00 am

Il a ete question d enduire un 6.50 de course a l aide d un revetement a base de ptfe non en tant qu antifouling mais comme agent d aide a la glisse a appliquer immediatement avant un depart
le cout de ce revetement peu usuel etant purement dissuadif a la plaisance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede phil29 » Dim Mar 24, 2019 9:02 am

J'ai fait appliquer un peinture au téflon sur une planche à voile de vitesse dans ma jeunesse, et aucune différence sur la glisse de l'engin , quant à l'effet antifouling...sur une planche c'est un peu too much! :D
Cela dit il existe une peinture développée par nos "amis" américains ( toujours peu regardants en matière d'environnement.... :evil: ) qui réunit deux qualités : ça solidifie le support de manière surprenante, et ça ne laisse rien pousser dessus, je vous trouve le lien c'est édifiant !
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Dim Mar 24, 2019 9:48 am

Vers 2005 l almanach du pesketer breizhou recommandait de brosser sa coque apres echouage sur une cale tous les trois mois
essayez de faire ca a present que les aires de carenage sont equipees de cuves de decantation
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede old gaffeur » Dim Mar 24, 2019 9:49 am

Victor-theophile a écrit:en effet quand même assez surpris du paquet de saloperies que l'on peut retrouver comme ces matières actives de synthèse du genre désherbant ou fongicides, la limite est souvent difficile entre les 2, les mêmes familles chimiques peuvent avoir des variantes fongicide ou désherbant.


Oui, c'est exact. Je suppose que les herbicides genre diuron sont en fait utilisés comme algicides dans les AF. Ca marche bien sur tout ce qui est apte à faire de la photosynthèse, dont les algues.


Victor-theophile a écrit:Vu aussi que les plus dosés en cuivre, sont donnés pour plusieurs années.


Oui, mais apparemment pas tous. Le M300 qui était le plus chargé en cuivre ne marche pas mieux dans le temps que les AF type International, trois fois moins dosés; par contre, il relargue un max de cuivre dans les premiers mois d'immersion. En fait, je pense que ce genre de formulation est prévue avec l'idée que les plaisanciers repasseront une couche tous les ans - donc la tenue à deux ans est un peu accessoire. Dans ce cas, pas la peine de blinder en cuivre, visiblement. Les doses des AF 'normaux' suffisent amplement, et le reste n'est que polluant inutile. Mais le cuivre fait visiblement vendre...


Victor-theophile a écrit:Comme pas mal de saloperies peuvent aussi venir de l'agriculture transportées par les rivières et les fleuves, sans vouloir minorer l'effet de nos bateaux, ils sont bien loin d'être les seuls en cause et bien d'autres sources doivent faire beaucoup plus de dégâts.


Tu as très certainement raison. Et une part non négligeable des pollutions des eaux par les pesticides était en fait d'origine non agricole ( désherbage des voies de chemins de fer, des trottoirs des villes, etc... sans compter les jardins des amateurs qui ne se privaient pas de se servir des molécules et préparations qu'ils décriaient par ailleurs). Ces usages sont maintenant interdits ou très limités suite à l'entrée en vigueur de la loi Labbé, mais beaucoup de ces molécules ( en particulier les plus anciennes) sont très persistantes dans l'environnement. cela explique pourquoi on trouve encore dans l'eau des traces de lindane ou de DDT, pourtant interdits depuis 30 ans au moins ( sans parler de la chlordécone aux Antilles, qui est un cas extrème), et d'herbicides triazines qui sont eux aussi désormais bannis je crois.

Par ailleurs, l'essentiel de la pollution par les antifouling est sans doute imputable aux gros navires - le rapport entre les quantités totales vendues et celles vendues aux plaisanciers, citées dans l'étude, est parlant. Ceci dit, ce rapport explique sans doute bien la situation à proximité des ports de commerce ou de pêche. Par contre, dans les marinas et ports de plaisance, ce sont sans doute bien les AF appliqués sur nos carènes qui sont les premiers en cause. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelles sont les concentrations relatives de ces différents produits dans les deux types de port...

Victor-theophile a écrit:A noter aussi que quand on est avec des matières type perturbateurs endocriniens,la règle qui voudrait que c'est la dose qui fait le poison, ne fonctionne pas, des micro-doses peuvent être tout aussi toxiques. Les nouveaux produits sans cuivre ne sont peut être pas aussi blanc que l'on veut bien le dire.


Exact là encore. Tu as sans doute noté que pratiquement toutes ces peintures contiennent des dérivés de benzène et autres composés organiques aromatiques. Ils sont sans doute un peu biocides (je ne sais pas si vous avez essayé de tremper n'importe quel être vivant dans une préparation contenant du benzène ou du toluène, mais en général, les sujets de l'expérience apprécient assez peu leur nouvel environnement), mais doivent également assurer la tenue et l'imperméabilité de la peinture. Les phtalates etc sont des plastifiants, entre autres.

Victor-theophile a écrit: Pour nos bateaux plus faciles a échouer que les nouveaux classe America, béquillage plus un coup d'éponge ou de brosse légère est une bonne solution sauf que l'on va se faire gauler pour carénage interdit alors que passer une bonne couche tous les ans sera parfaitement dans les clous même si ce sera bien plus polluant.


Il suffit de passer le coup d'éponge ou de brosse sur une zone de carénage, n'est ce pas... :roll:

L'étude souligne en effet que les métghodes mécaniques sont les moins agressives pour l'environnement marin. C'est cependant marrant de constater que quand on fait l'analyse complète du cycle de vie ( c'est à dire depuis la production des outils jusqu'à leur élimination), elles géèrent de gros volumes de déchets ( c'est volumineux, une brosse ou un nettoyeur haute pression par rapport à un pinceau ou un pot d'AF), et donc se retrouvent mal classées en terme d'impact total. Je ne suis pas sur que les critères utilisés soient tous les bons pour déterminer cet impact (en particulier, ils ne prennent pas en compte vraiment que le karcher ou la brosse ne sont pas à usage unique, et qu'il faudrait donc les comparer aux AF sur leur durée totale d'utilisation, ce que l'étude ne dit pas), mais le résultat interpelle quand même.


Victor-theophile a écrit: je suis mauvaise langue car manifestement, les futurs classe América auraient au contraire une grande facilité à échouer mât en bas, avec un peu de vase pour le planter, ce sera nickel pour nettoyer la carène et puis c'est plus économique, ils ont pas de quille donc moins besoin d'antifouling :lol:


Et puis, ils sont suffisamment peu longtemps dans l'eau pour que l'AF soit superflu...
On en revient au plan B de Péchal': naviguez peu et gardez vos bateaux au sec, vous aurez résolu le problème! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede phil29 » Dim Mar 24, 2019 12:35 pm

J'ai retrouvé le lien dont je parlais plus haut, c'est le LINE X, un revêtement développé d'abord pour l'armée comme protection balistique notamment pour les véhicules et les semi rigides, en appliquant ça sur les coques de bateau ils ont réalisé que si un léger film végétal se formait un simple coup de jet d'eau pouvait l'enlever, révélant ainsi les propriétés antifouling du produit...
http://www.line-x.fr/produits.html
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 24, 2019 1:49 pm

Un additif à base de téflon existe depuis longtemps pour améliorer les AF des bateaux de régate.
Mais aucune idée pour savoir s'il enlève facilement le fouling, c'est un adjuvant de glisse ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede pechalajournée » Dim Mar 24, 2019 2:19 pm

le plus gros soucis de l'addition de teflon c'est l'application,

c'est une horreur à étaler,
dès qu'il sèche un peu la couche s'enlève si tu repasse dessus !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Dim Mar 24, 2019 3:29 pm

J ai eu une copine comme ca :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités