antifouling

Discussions maritimes en tous genre.

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Lun Mar 11, 2019 8:52 pm

Un pareil
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede pechalajournée » Lun Mar 11, 2019 9:31 pm

j'ai vu aussi la formule liquide mais la dilution est de 360G/L seulement,
alors que l'autre c'est 750G/kg on est pas du tout dans la meme gamme ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 12, 2019 12:59 am

Attention ,c'est la forme oxyde cuivreux qui est efficace, toutes les autres formes agricoles ne sont pas adaptées. Pour ce qui est l'usage du cuivre en agriculture, il est dans la catégorie des métaux lourds . Son usage à été ramené de 6kg de cuivre métal/ha/an à 4 kg/ha/an. Personnellement j'avais 10 ha de vergers en bio et j'utilisais moins de 1kg/ha/an avec de très bons résultats rendus possible par des moyens techniques de prévision des risques et ciblage des interventions, station météo et logiciel de modélisation. Tout ça pour vous préciser que je suis quelqu'un très à cheval sur la réduction des doses de cuivre et que j'en utilisais sur mes pommiers bio au minimum 2 fois moins que beaucoup de mes collègues arboriculteurs conventionnels. Ce qui m'intéresse justement c'est en faisant l'antifouling tous les 2 ans même en rajoutant 100gr d'oxyde cuivreux dans mon pot de 0;75l, j'ai réduit mon utilisation du cuivre. Quand on consulte les fiches sécurité, l'antifouling SVB est donné comme dose cuivre: < 10% < 25% International Ultra 300 lui est donné toujours sur fiche sécurité < 25 < 50. J'étais avec un antifouling marque? mais plutôt bas ou milieu de gamme. Si je prends un produit à 25% ce qui doit donner pour 0,75l et poids estimé 900gr soit 225 gr d'oxyde cuivreux, si tous les ans => par pot utilisé 225 gr/an. Je rajoute 100gr => 225+100=325 mais pour 2 ans => 325/2= 162,5gr/an. Ce n'est pas légal mais c'est mieux pour l'environnement marin, j'ai réduit la dose.
Attention, comme indiqué au dessus, il y a des écarts très important de dosage entre les marques et les indications sont du foutage de gueule vu les fourchettes dosage des fiches de sécurité. Il faut aussi tenir compte du potentiel salissure de sa zone, de la fréquence de navigation et du nombre de miles parcourus et probablement du climat de l'année sans compter l'âge du capitaine. En port sur l'estuaire de la Gironde, je suis en eau moins salée que 30 km plus haut à Royan. Tout cela pour dire que c'est une piste, je constate que dans mes conditions, le résultat est intéressant mais je ne peux pas vous garantir que le résultat sera identique dans des conditions différentes. C'est à essayer et voir ce que cela donne. Je peux aussi penser que si j'avais pris l'antifouling International nettement plus dosé, j'aurai apporté autant et peut-être plus de cuivre que dans ma formule et que logiquement, cela aurait du tenir aussi les 2 ans. dernière précision, je n'étais pas sur une coque décapée, il y avait du avoir 4 ou 5 ans d'antifouling à 1 couche par an.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: antifouling

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 12, 2019 10:11 am

Partant aussi pour 1 Kg :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede Dom » Mar Mar 12, 2019 12:09 pm

Merci VT, je trouve ta proposition et ton étude tout à fait convaincantes.
old gaffeur a écrit:Sans vouloir me faire ma pub, je viens de coordonner une expertise scientifique collective sur les alternatives à l'utilisation du cuivre en protection des plantes en AB. Je peux au besoin vous faire un topo là dessus, mais ça risque de lasser sur un forum de bateaux, voire vous envoyer un résumé en 8 pages des principaux éléments de l'étude.

Ah mais là vieux gaffeur, tu te trompes, du moins en ce qui me concerne : je suis preneur du lien vers le résumé de 8 pages, voire vers l'étude complète : on n'est jamais trop instruit de ce genre de choses. D'autant que j'ai un projet de verger, sous 1 an ou deux : juste à pic pour me documenter.
old gaffeur a écrit:Donc le cuivre a encore de beaux jours devant lui, même s'il est de plus en plus controversé. C'est sans doute pareil avec son emploi comme antifouling.

Je suis partant également, pour 1 ou 2 kg (suivant disponibilités) et en plus, s'il peut être livré en même temps que les extincteurs, ce sera parfait.
Et ce sera une belle démonstration de l'intérêt de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede old gaffeur » Mar Mar 12, 2019 1:19 pm

Dom a écrit:
old gaffeur a écrit:Sans vouloir me faire ma pub, je viens de coordonner une expertise scientifique collective sur les alternatives à l'utilisation du cuivre en protection des plantes en AB. Je peux au besoin vous faire un topo là dessus, mais ça risque de lasser sur un forum de bateaux, voire vous envoyer un résumé en 8 pages des principaux éléments de l'étude.

Ah mais là vieux gaffeur, tu te trompes, du moins en ce qui me concerne : je suis preneur du lien vers le résumé de 8 pages, voire vers l'étude complète : on n'est jamais trop instruit de ce genre de choses. D'autant que j'ai un projet de verger, sous 1 an ou deux : juste à pic pour me documenter.


Merci Dom pour ton intérêt pour ce boulot.

Tu trouveras les liens vers les différents documents à l'adresse suivante:

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Peut-on-se-passer-du-cuivre-en-agriculture-biologique

Il faut descendre jusqu'en bas de la page, puis cliquer sur le doc qui t'intéresse.

Il y a aussi la retransmission vidéo intégrale ( c'est un poil longuet, mais il y avait de la matière ;) ) de la restitution publique faite en Janvier dernier, y compris les questions/réponses et la table ronde.

Enfin, tout en bas de la page, il y a un lien vers l'étude EFSA (agence européenne de sécurité sanitaire et environnementale) sur la toxicité et les bénéfices du cuivre, en vue de sa ré-homologation. Nous, nous n'avons traité que de la question des alternatives éventuelles, pas de l'écotoxicologie du cuivre. En d'autres termes, nous avons essayé de répondre à la question ' quoi faire pour se passer du cuivre', pas à celle de savoir si c'est problématique ou pas d'en employer.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: antifouling

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 12, 2019 1:31 pm

là ce n'est plus une histoire de vieux bénéteaux mais une histoire de vieux arbres, pour Dom, si tu as des projets de verger, pour info, je m'occupe du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, 17 espèces conservées et plus de 2000 variétés sur un site de 19 ha en bio, je suis le vpdt de l'asso.
[img]http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/download/file.php?mode=view&id=18106&sid=f647686a9bfd3a7172dbe10ef6a2aef3
photo du bateau juste à sa sortie de l'eau, il y a des algues mais pratiquement pas de coquillage, sur la quille, ce que l'on aperçoit c'est des points de rouille. rappel antifouling mai 2017, juste nettoyage mai 2018 et sortie eau mars 2019.
Fichiers joints
carenage.jpg
carenage.jpg (72.42 Kio) Vu 645 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Mar Mar 12, 2019 1:43 pm

Cqfd :lol:
etude transmise a agricultricee bio plus que motivee et disposant d un verger de 152 pommiers en bourgogne
:mrgreen: tres interesssant
on a le droir comme dans la marine a voile de doubler la coque en cuivre ?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede J.J.85 » Mar Mar 12, 2019 1:46 pm

Ya un rapport evident entre cuivre et navigation car faut nourrir decemment l individu entre la barre et l ecoute de gv
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: antifouling

Messagede Dom » Mar Mar 12, 2019 2:08 pm

B4E=que du bonheur :-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité