de Victor-theophile » Mer Déc 05, 2018 4:35 pm
Oui c'est bien celui là que Jacques Pichavant m'a expertisé. Il y a du taf à faire dessus, il le situait à la louche à 3 ou 400 heures de boulot. Le père du vendeur ne semblait pas quelqu'un de trop fignoleur et délicat. Le bateau a de nombreux chocs sur la coque mais surtout un gros qui s'est révélé au détecteur humidité qui s'est mis à gueuler. J.Pichavant a tout de suite suspecté un problème structure et c'était bien ça à l'inspection intérieur. Il y a un délaminage de cloison sans doute provoqué par un couchage brutal du bateau probablement sur un point type rocher ou autre obstacle qui a créé un gros point faible. Il y a à re-stratifier les liaisons, si mes souvenirs sont justes c'est au niveau de la cloison séparant le carré de l'espace toilette à moins que ce soit la cloison séparant l'espace toilette du poste avant. Coté Osmose le bateau au sec depuis longtemps et avant en port d'échouage, ne semble pas avoir de soucis. L'enrouleur a été cassé au démâtage et devait être réparé, dans la cabine, le vaigrage a été remplacé par du lambris ce qui n'est pas la meilleure des idées ni au plan esthétique ni au plan fonctionnel. C'est un bateau qui n'a que très rarement marché à la voile, uniquement avec les enfants de l'ancien propriétaire, état des voiles? probablement pas brillant mais plus de souvenir, ensemble du gréement dormant et courant à changer. Le bateau n'est pas en état de naviguer tel quel en tout cas pour moi, ce n'était pas envisageable dans son état d'attaquer une descente jusqu'à l’estuaire de la Gironde. Le propriétaire actuel m'a semblé sincèrement découvrir le problème en même temps que moi à l'expertise, maintenant il est au courant de l'état réel du bateau. Si tu étais intéressé, tu peux contacter Jacques Pichavant au Gulvinec, il répondra sans problème. Je pense que vu les travaux, 3000€ est un maxi, c'est à dire nettement moins que la valeur du moteur.
Vu l’échantillonnage généreux des vieux Bénéteau, il faut cogner fort pour délaminer une cloison, sur les bateaux modernes, pas besoin d'y aller fort, on est sur qu'ils n'encombreront pas les pontons dans 40 ans. L'expert J.P me disait que les échantillonnages sont si faibles que les bateaux ont du vrillage au près, si tu vas aux chiottes et que le barreur vire de bord, tu te retrouve coincé, incapable d'ouvrir la porte qui se bloque par vrillage de la coque, penser à prendre le téléphone pour lui demander de re-virer de bord ou prendre suffisamment de littérature pour attendre le changement de cap.
Yves Guibert