barres de flèche

Discussions maritimes en tous genre.

Re: barres de flèche

Messagede Victor-theophile » Ven Nov 30, 2018 9:08 pm

Bonjour,
j’espère avoir résolu mon problème barres de flèches de mon Escapade; Après avoir cherché partout le bon profil et n'ayant rien trouvé, j'ai du passer par un métallier qui a bonne réputation mais cela m'a coûté un bras. Le résultat est en photo, j'espère que cela sera solide, pas envie de me prendre le poteau sur la tronche. Je pense en plus des renforts et soudures, remplir à l'expoxi, on ne sait pas si les soudures peuvent affaiblir l'alu aux liaisons. Descriptif, aux 2 extrémités a été rajouté en forme une pièce en alu qui vient renforcer l'extrémité côté hauban (une barre de flèche avait une amorce de fêlure sur la tranche en extrémité) et côté mât là aussi pièce de renfort qui va aussi rattraper le jeu par ovalisation de la lumière des boulons.
Yves
Fichiers joints
BF.jpeg
BF.jpeg (450.42 Kio) Vu 750 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: barres de flèche

Messagede old gaffeur » Ven Nov 30, 2018 9:57 pm

Donc, si je comprend bien, les deux pièces neuves ( à droite de la photo) sont des sortes de manchons femelles emboités et soudés sur une pièce mâle fixée sur la barre de flèche d'origine?

J'avoue que l'aspect de la liaison m'inspire une confiance modérée ( j'aurais eu plus de foi dans une soudure pleine et lisse, plutôt qu'avec une gorge comme actuellement), mais je ne suis pas du tout métallo, et ce n'est sans doute qu'un a priori visuel. Si le pro auquel tu t'es adressé a bonne réputation, il sait sans doute beaucoup mieux que moi ce qu'il convient de faire en ce genre de circonstance.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: barres de flèche

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 01, 2018 11:35 am

J'avoue aussi surpris par l'aspect de la soudure :!:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: barres de flèche

Messagede J.J.85 » Sam Déc 01, 2018 12:20 pm

Deux cons de tubes inox et basta
t ont pris de l argent pour ca!
Ben mon colon :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21305
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: barres de flèche

Messagede Victor-theophile » Sam Déc 01, 2018 12:50 pm

oui, la photo peut faire peur mais c'est un problème d'éclairage, il n'y a pas une gorge, la soudure vient bien en sur épaisseur. Je ne soude pas l'aluminium mais j'ai quand même une certaine pratique de la soudure acier. je ne m'inquiète pas sur la réalisation de la soudure mais la question serait de savoir si on ne fragilise pas l'aluminium sur les bordures de la soudure?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: barres de flèche

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 01, 2018 2:12 pm

Si un peu, on modifie la structure interne de l'alu, je tiens ça d'un soudeur de la grande maison des bateaux gris.
C'est pourquoi je ne soude pas sur un mat,mais sur une barre de flèche on ne m'a rien dit de spécial, autrement je t'en aurais fait part :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: barres de flèche

Messagede Victor-theophile » Lun Déc 03, 2018 2:31 pm

je repense à une discutions avec jacques Pichavant qui avait expertisé le premier Escapade vu, il m'expliquait que en compétition, ils avaient allégés un bateau sur le gréement pour gagner des kilos, ce qui leur avait permis que remporter une Ton Cup en Scandinavie. Pour garantir la solidité, sur les points d'efforts, ils renforçaient avec de la fibre de verre ou plus probablement de carbone. Plutôt que de remplir les barres de flèche à l'epoxi ce qui au final ne va rien renforcer sur la liaison mât barre de flèche (à la limite emboîtement), je peux faire un habillage extérieur résine toile de verre des barres de flèches, cela donne une rigidité supplémentaire qui pourrait compenser un éventuel affaiblissement de l'alu en périphérie des soudures. Vu que ce profil de barre de flèche (profil emboîtement) est introuvable, je n'ai pas beaucoup de choix.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: barres de flèche

Messagede phil29 » Lun Déc 03, 2018 11:28 pm

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1530031612.htm/
Ce n'est pas celui là que tu as fait expertiser? Il a perdu 3000 eu en 2 mois, étrange...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: barres de flèche

Messagede Victor-theophile » Mer Déc 05, 2018 4:35 pm

Oui c'est bien celui là que Jacques Pichavant m'a expertisé. Il y a du taf à faire dessus, il le situait à la louche à 3 ou 400 heures de boulot. Le père du vendeur ne semblait pas quelqu'un de trop fignoleur et délicat. Le bateau a de nombreux chocs sur la coque mais surtout un gros qui s'est révélé au détecteur humidité qui s'est mis à gueuler. J.Pichavant a tout de suite suspecté un problème structure et c'était bien ça à l'inspection intérieur. Il y a un délaminage de cloison sans doute provoqué par un couchage brutal du bateau probablement sur un point type rocher ou autre obstacle qui a créé un gros point faible. Il y a à re-stratifier les liaisons, si mes souvenirs sont justes c'est au niveau de la cloison séparant le carré de l'espace toilette à moins que ce soit la cloison séparant l'espace toilette du poste avant. Coté Osmose le bateau au sec depuis longtemps et avant en port d'échouage, ne semble pas avoir de soucis. L'enrouleur a été cassé au démâtage et devait être réparé, dans la cabine, le vaigrage a été remplacé par du lambris ce qui n'est pas la meilleure des idées ni au plan esthétique ni au plan fonctionnel. C'est un bateau qui n'a que très rarement marché à la voile, uniquement avec les enfants de l'ancien propriétaire, état des voiles? probablement pas brillant mais plus de souvenir, ensemble du gréement dormant et courant à changer. Le bateau n'est pas en état de naviguer tel quel en tout cas pour moi, ce n'était pas envisageable dans son état d'attaquer une descente jusqu'à l’estuaire de la Gironde. Le propriétaire actuel m'a semblé sincèrement découvrir le problème en même temps que moi à l'expertise, maintenant il est au courant de l'état réel du bateau. Si tu étais intéressé, tu peux contacter Jacques Pichavant au Gulvinec, il répondra sans problème. Je pense que vu les travaux, 3000€ est un maxi, c'est à dire nettement moins que la valeur du moteur.
Vu l’échantillonnage généreux des vieux Bénéteau, il faut cogner fort pour délaminer une cloison, sur les bateaux modernes, pas besoin d'y aller fort, on est sur qu'ils n'encombreront pas les pontons dans 40 ans. L'expert J.P me disait que les échantillonnages sont si faibles que les bateaux ont du vrillage au près, si tu vas aux chiottes et que le barreur vire de bord, tu te retrouve coincé, incapable d'ouvrir la porte qui se bloque par vrillage de la coque, penser à prendre le téléphone pour lui demander de re-virer de bord ou prendre suffisamment de littérature pour attendre le changement de cap.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: barres de flèche

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 05, 2018 6:48 pm

Oui, c'est bien vrai, mais autre chose plus gênante:
Sur les bateaux modernes, si tu veux aligner ton arbre, il faut seulement l'approcher à sec sur bers et finir le travail à flots.
En effet sur ber les bateaux s'affaissent autour de la quille :o
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron