Deux moteurs

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Deux moteurs

Messagede Jean. » Jeu Aoû 30, 2018 4:25 pm

Bon vous avez remarqué que je suis en pleine prospection pour un nouveau bateau et que du coup je me pose et donc vous pose pleins de questions :D
Peut on imaginer sur un voilier équipé d'un inboard disons peu puissant ET d'un hb sur chaise naviguer avec les deux ensemble dans un cas disons difficile genre remontée face au vent obligatoire ou courant très fort ?
Le HB fonctionnant dans l’eau brassée par le inboard sera t'il efficace ou ne brassera t'il que de l'air ? la puissance des deux va t'elle se conjuguer ou au contraire s'opposer ?
Quelqu’un a t'il déjà essayé ?
Votre avis ?
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Re: Deux moteurs

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 30, 2018 5:28 pm

Jean. a écrit:Bon vous avez remarqué que je suis en pleine prospection pour un nouveau bateau et que du coup je me pose et donc vous pose pleins de questions :D


Ah bon?
Tiens, ca me rappelle quelqu'un voici quelques mois... ;)

Jean. a écrit: Peut on imaginer sur un voilier équipé d'un inboard disons peu puissant ET d'un hb sur chaise naviguer avec les deux ensemble dans un cas disons difficile genre remontée face au vent obligatoire ou courant très fort ?
Le HB fonctionnant dans l’eau brassée par le inboard sera t'il efficace ou ne brassera t'il que de l'air ? la puissance des deux va t'elle se conjuguer ou au contraire s'opposer ?
Quelqu’un a t'il déjà essayé ?
Votre avis ?


Là, je laisse la main à notre expérimentateur en chef en matière de moulins à légumes, à savoir THE JJ himself.
Ca m'étonnerait bien qu'il n'ai pas tenté l'expérience...
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Re: Deux moteurs

Messagede Jean. » Jeu Aoû 30, 2018 5:41 pm

merci old g ta réponse m'aide beaucoup.
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Re: Deux moteurs

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 30, 2018 7:05 pm

Boarf, il y a une histoire de logique.
l'hélice du fixe pousse tout ce qu'elle peut et le hb doit travailler à 50% de ses capacités à cause des flux perturbés
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Re: Deux moteurs

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 30, 2018 10:01 pm

Jean. a écrit:merci old g ta réponse m'aide beaucoup.


Je m'en doute - c'est bien pour ça que je l'ai postée :lol:

Plus sérieusement, si tu penses te trouver régulièrement confronté à ce type de conditions, pourquoi ne pas prendre un HB plus puissant, et s'en servir - seul - si le IB faiblard est limite? En effet, sans être du tout un pro de la mécanique des fluides, il me semble que si tu fais tourner les deux ensemble, le IB sera aussi en flux perturbé et perdra également une bonne partie de son efficacité.
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Re: Deux moteurs

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 30, 2018 10:17 pm

Alorss la je peux repondre objectivement vu le decalage entre les deux flux le in board a une helice pas a droite et le hors bord pas a gauche ou l inverse c est tout bon d autre part l axe des deux helices ne se superposent pas donc ce cas a ete etudie en aviation avec le spit et les derniers tempest ou deux helivces contra rotatives entrerent en production suivis par dornier avec le schwalbe et ca marchait pas mal
j ai eu un rc6 et un 4cv evinrude sur u n cap breton qui rentrait plein pot a saint gilles parfois a forts coefficients sans mollir
les helices du in board et du hors bord ont un flux non diriges dans le meme plan et le cone de turbuleences
se chevauchent sur 2o pour cent de surface donc perte certes mais limitee ,dire que la vitesse augmente certes non mais la propulsivite est la
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Re: Deux moteurs

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 30, 2018 10:21 pm

Do335 type 12 le schwalbe etant le me 262 erreur rectifiee
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Re: Deux moteurs

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 30, 2018 10:35 pm

Decidement le 6 cv a essence helice a pas court pousse plus fort que le 8 cv diesel helice bipale qui peine a la tache c est un fait etabli
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Re: Deux moteurs

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 30, 2018 10:43 pm

Je vous l'avais bien dit, que JJ aurait la réponse!
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Re: Deux moteurs

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 31, 2018 1:23 am

Jee n ai pas LA reponse j en ai une que je pense honnete et fiable
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