Cours ... ou pas cours?

Discussions maritimes en tous genre.

Cours ... ou pas cours?

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 24, 2018 11:07 am

Hier soir, à l'occasion d'un repas de famille à la maison, nous avons discuté un peu bateau, et du caractère inconscient ou non de qui envisagerait d'utiliser un bateau, à voile ou à moteur, sans avoir au préalable suivi un ou plusieurs stages nautiques. En effet, la réglementation n'impose à ma connaissance la possession d'aucun permis à un utilisateur de voilier, quelque soit la taille et la puissance du moteur d'icelui. Cette disposition parait certes surprenante, mais elle est je crois toujours active, permettant de fait n'importe quel quidam de partir aux commandes d'un voilier de 30 m sans avoir jamais mis le pied sur un bateau auparavant. Même si peu sont assez présomptueux pour le faire, cela reste en théorie possible.

Du coup, votre avis sur la question de la formation initiale minimale avant de se lancer à la barre de son propre bateau m'intéresse, ainsi que sur le type de stage éventuellement le plus recommandable.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede vincent » Ven Aoû 24, 2018 11:25 am

Perso, il m'est difficile de répondre vu que je suis pour ainsi dire né dedans... L'idéal, ce serait d'avoir l'expérience de quelqu'un qui se serait lancé vierge de toute expérience...

Après, c'est du bon sens, si il en reste encore un peu au vu des comportements de certains :

On pratique notre loisir dans l'espace naturel, qui par nature est dangereux, donc humilité et prise de risque minimum : connaissance du milieu et de sa météo.
Connaissance de sa monture, on y va pas à pas, et sans complexes, le mieux étant d'être épaulé par des gens qui savent et qui soient pédagogues !

Après, comme je le dit toujours, on a tous commencé un jour !

Pour l'aspect théorique de la chose, même si ce n'est effectivement pas obligatoire d'avoir un permis sur voilier, c'est toujours intéressant de connaître le code maritime ! je trouve ce site génial, avec des explications super claires :

https://www.loisirs-nautic.fr/tests-permis-cotier.php
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 24, 2018 11:38 am

Oui, petit bateau, petit apprentissage, on apprend de ses conneries , l'expérience vient et on avise quand on passe à 30 mètres ;)
S'il vous plait, laissez nous notre dernier espace de liberté !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede chouf » Ven Aoû 24, 2018 11:54 am

il me semble qu'on avait deja eu ce debat là, permis ou pas permis......


en tous cas du bon sens. si t'as un doute, ya pas de doutes...
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede pechalajournée » Ven Aoû 24, 2018 12:37 pm

yep je peux répondre,

j'avais fais du dériveur étant jeune en école de voile mais cela n'avais jamais dépassé les 2 semaines consécutives,
j'avais cependant toujours au fond de ma tête l'idée d'avoir un jour mon bateau.

j'ai passé quand même 20 ans sans mettre les pieds sur un bateau.

un jour mon CE (comité d'entreprise) propose une formation au permis mer, je saute sur l'occasion. et valide mes premiers diplomes :!:
permis mer de jour comme de nuit sans limitations de puissances et permis rivière ( prix package )
je ne regrette rien, je peux faire les canaux sans risques.

un jour je mute proche de la mer, et je saute le pas,
j'aurai aimé un voilier ( un california MK2 me paraissait etre la monture idéale ),
mais ma femme mets le frein, j'achète donc mon antarès. pour l'habituer ;)
je l'ai gardé 10 ans, je passerai sur son histoire.

désormais place à la voile,
je suis un gars ultra raisonnable, j'ai une grande confiance dans ce que j'ai préparé, mais la nature reste la nature, et je ne la dompte pas.
je prends donc deux précautions plutôt q'une avant de partir, si la météo est douteuse je reste à la maison,
si elle est prévue belle j'y vais, et si cela se gate, je rentre au moteur ! soyons humble en tout temps. surtout le mauvais ;)

bref, si tu reprends mon post sur poupoune tu verras que les premières navs ne furent qu'au moteur,
histoire de dompter la bête et apprendre son comportement à la manoeuvre dans le port.
sortie soldée par des échecs avec un moteur capricieux !

la 3° sortie fut la bonne, j'ai monté ma GV, puis déroulé mon génois, puis coupé le moteur, puis puis .....

bref, je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai pris le temps de m'adapter à mon bateau,
et je continu encore :P l'humilité restant toujours à mon esprit.

alors permis indispensable ou pas, la réponse est clairement non, mais,
un apprentissage personnel du code, et des règles de navigations permet de mieux appréhender les choses.


pour conclure,
le permis n'apprends pas à naviguer, il n'inculque que les règles.
les stages de formations glénans ou UCPA, ne forme pas à la pratique de la voile loisir, mais à celle de la voile d'acharnés bouffeurs de milles ,
naviguant par tous les temps,
rien n'est impossible à qui veux prendre le temps d'apprendre. même par lui même :idea:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 24, 2018 12:41 pm

Ne dedans je peux pas dire mais vu le nombre de conneries observees au cours des annees de canotier avec ou sans parmis une andouille ,de guemene bien sur en reste unee avec un grand plus pour les motoristes affubles d un permis obtenu on ne sait comment ,c est dans le pire qu ils sont les meilleurs
encore croise hier un voilier de bonne taille au portant a sec de toiles qui nous a refuse une priorite :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede gwengolo » Ven Aoû 24, 2018 2:29 pm

old gaffeur a écrit: votre avis sur la question de la formation initiale minimale avant de se lancer à la barre de son propre bateau m'intéresse
chouf a écrit:il me semble qu'on avait deja eu ce debat là, permis ou pas permis......

Oui !Oui !
Et après on avait décidé : "Pas de politique sur un forum !!!" :D
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede Terenez » Ven Aoû 24, 2018 10:04 pm

Tu as eu un petit exemple dimanche d'une formation accélérée pour quelqu'un de jeune, volontaire, pas con, sportif mais sans plus. Morgan a commencé la voile à la pentecôte, il a aujourd'hui son propre 7m, navigue bien et en sécurité, connaît sa règle des douzièmes, sait lire une carte, manie la règle Cras...
Mais c'est une exception. Pour moi rien ne remplacera jamais l'expérience. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 25, 2018 7:29 am

Merci à tous.

Ma question n'était pas spécifiquement sur le fait d'avoir ou pas un permis. L'exemple des voitures montre abondamment que l'obtention d'un permis n'est pas une garantie de savoir bien conduire, mais, cmme le dit Pechal', on sait juste que le détenteur est censé connaitre les règles fondamentales.

Elle portait surtout sur le côté pratique de la chose. Et là, j'a bien pigé que c'est en naviguant qu'on devient navigueron! :)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Cours ... ou pas cours?

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 25, 2018 8:35 am

J insiste c est comme le knack yen a qui l ont et yen a qui sauront jamais c est dans lds genes
dodo mon equipier excellent ppecheur sait tenir un cap et connait les regles de barre mais aucune vision marine de la sittuuation et 50 ans de nav incorrigible et il le sait 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron