Quelques vues d'en face

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Quelques vues d'en face

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 06, 2018 6:04 pm

Passons maintenant sous l'eau, avec de splendides pièces du Museum d'Histoire Naturelle d'Harvard: des animaux marins entièrement en verre, saisisssants de réalisme. Magnifiques!

IMG_2118.JPG
IMG_2118.JPG (24.52 Kio) Vu 552 fois


IMG_2114.JPG
IMG_2114.JPG (31.7 Kio) Vu 552 fois


IMG_2117.JPG
IMG_2117.JPG (18.5 Kio) Vu 552 fois


IMG_2121.JPG
IMG_2121.JPG (26.56 Kio) Vu 552 fois


IMG_2119.JPG
IMG_2119.JPG (24.92 Kio) Vu 552 fois


Il y a également une magnifique expo de fleurs en verre, par les mêmes artistes. C'était concu comme du matériel pédagogique - veinards, les étudiants!

IMG_2152.JPG
IMG_2152.JPG (29.71 Kio) Vu 552 fois


IMG_2142.JPG
Saisissant de réalisme, non?
IMG_2142.JPG (27.56 Kio) Vu 552 fois
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelques vues d'en face

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 06, 2018 8:31 pm

CHARLES EDOUARD DE BEAUTEMPS BEAUPRE au cours de son expedition a la recherche de la perouse a retrouve aux kerguellen des dents de cet animal ,et desirant calmer quelques hemorrhoides liess a un regime hypovitaminique il eut l idee geniale d en mettre sous son auguste rondelle afin de reduire le prejudice cause par le nouveau regime en ces annees 1790 a 1792 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Quelques vues d'en face

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 06, 2018 8:52 pm

lec 18 aout 1812blors du combat contre hms guerriereces dents servirent en se degageant a abattre le mat de misaine et le beaupte de navire de sa majeste en outre le chene roux de virginie est tellement dense que les boulets anglais ricochaient sur la coque lui valant le surnom d ironclad ou barde de fer a la suite de ce combat l amiraute interdit d engager seule une fregate americaine a une fregate anglaise et meme a deux elles n y arriverent pas , meme barre detruite le constitution coula deux fregates en deux heures durv moment pour les anglais :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Quelques vues d'en face

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 06, 2018 9:39 pm

Le surnom du bateau est 'old ironsides' - 'vieux flancs de fer' - du fait de la résistance de son bordé - en bois!- qui a tenu la canonade anglaise pendant plusieurs heures.
Il n'en parait plus rien aujourd'hui - les traces des boulets ont disparu du bateau! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelques vues d'en face

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 07, 2018 9:18 am

Vite fait :
Ce que tu nommes des dents de morse ce n'est qu'une barre de flèche pour tenir le mat de Beaupré, qui est ma foi bien long .
Et les "bordés de fer" était obtenus en construisant presque en membrures jointives ce qui fait que le bordé servait amortisseur et renvoyait les boulets sans les faire pénétrer dans la coque :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Quelques vues d'en face

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 07, 2018 1:55 pm

Rase Cailloux a écrit:Vite fait :
Ce que tu nommes des dents de morse ce n'est qu'une barre de flèche pour tenir le mat de Beaupré, qui est ma foi bien long .


OK... mais ca servait aussi à démâter l'ennemi, comme l'expliquait JJ?

Rase Cailloux a écrit:Et les "bordés de fer" était obtenus en construisant presque en membrures jointives ce qui fait que le bordé servait amortisseur et renvoyait les boulets sans les faire pénétrer dans la coque :D


Je n'ai pas prêté attention à l'écartement des membrures. Ceci dit, elles n'étaient pas vraiment jointives, car il y avait la nécessité de laisser les ouvertures des sabords et autres lumières. L'échantillonnage du chêne des bordés est impressionnant, en tous cas. Et je crois que JJ a raison à propos de la résistance du chène de Virginie.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelques vues d'en face

Messagede phil29 » Mar Aoû 07, 2018 7:20 pm

C'est la sous-barbe, pour raidir et reprendre la tension des étais sous le mât de Beaupré...je pense que la doubler permet de répartir ces tensions également en latéral.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Quelques vues d'en face

Messagede phil29 » Mar Aoû 07, 2018 7:33 pm

Il est à noter également que les frégates américaines (d'inspiration française svp) tout comme notre Hermione nationale, ont les membrures quasi jointives de l'étrave jusqu'au premier quart de l'avant, ceci pour parer d'abord les coups de boutoirs non des boulets mais de la mer sur ces coques très rondes de l'avant.
Les architectes du XVII et du XVIIIe s'inspiraient des formes des poissons pour ce qui concernait les œuvres vives des navires, qui devaient quand même avoir un bonne capacité de charge, ils ont compris plus tard que la vitesse pouvait aussi être une arme et ont affiné les étraves et les coques d'abord des frégates avant d'aboutir aux coursiers légers comme la Recouvrance ( et le Pride of Baltimore !)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Quelques vues d'en face

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 07, 2018 8:41 pm

du temps de mon passe de ballisticien une etude experimentale fut realisee a birmingham en refondant un canon anglais de 24 car le bronze vieillit a la mer c est pourquoi les caronades etaient en fonte
et ledit canon anglais a platine a silex fut teste a une distance de 400 yards sur des panneaux de bordes reconstitues d un vaisseau de ligne anglais en chene et un panneau d une fregate americaine en chene roux de virginie eh bien si ca passe dans du chene en faisant un trou bien plus gros que le boulet en projettant plein d esquilles ou projectiles secondaires sur du chene roux le boulet impacte et ne traverse pas l essai datant de 97 doit etre sur le net :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Quelques vues d'en face

Messagede phil29 » Mar Aoû 07, 2018 8:50 pm

Ah, Master and Commander...un de mes films préférés, dommage qu'ils n'en aient pas fait une série inspirée des romans. Le réalisme des conditions de vie abominables des marins de guerre du début XIXe était assez bien fait...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron